Fichier suivi de temps

Bonjour,

Je souhaiterais votre aide pour l'élaboration d'un fichier de suivi de temps de travail.

Il s'agit pour l'utilisateur de saisir ses heures d'entrée et sortie et d'obtenir automatiquement son nombre d'heures effectuées à la journée et à la semaine en tenant compte du report éventuel de son écart d'heures de la semaine précédente.

Je n'arrive pas à créer la formule permettant de calculer le cumul écart (voir fichier-joint) :

Ce cumul écart doit tenir compte de 3 paramètres :

• l'écart journalier peut être positif ou négatif
  • le report écart semaine S-1 peut être positif ou négatif
  • le report écart semaine S-1 peut être =0

Merci de votre aide

261classeur1.xlsm (54.02 Ko)

Bonjour,

Tu te compliques un peu mais bon c'est ton problème...

Il n'est pas utile de concaténer pour afficher les résultats négatifs, dès lors que tu dissocies valeur absolue et signe. Tu conserves des nombres additionnables, ce qui évite des gymnastiques de conversions.

ABS(différence)*SIGNE(différence) constituent tes valeurs à cumuler.

Mais si tu mettais des chiffres pour illustrer, tu verrais plus clairement...

Cordialement.

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse

Ce n'est pas du tout pour afficher des résultats négatifs que j'utilise la fonction Concaténer !

--> Si tu regardes bien, tu verras que dans la saisie des horaires, les heures et les minutes sont volontairement séparées - ceci afin de faciliter la saisie par l'utilisateur lambda. (menu déroulant ou saisie forcée)

Lorsqu'il doit reporter son cumul de la semaine précédente, il doit aussi indiquer s'il est en débit ou en crédit.

De ce fait, le calcul de son écart cumulé reste à être défini selon les critères que j'ai énoncés.

OK ! C'est à ta transformation en texte que je pensais, mais tu fais le calcul ailleurs.

Tu as donc le résultat !

Quel est le problème alors ? Le report est un report (prendre là pour poser ailleurs) et le cumul la poursuite d'une addition.

Justement, c'est donc bien cela ma question :

Créer la formule en F32 permettant de calculer le cumul écart en tenant compte du report écart S -1

en sachant que :

• l'écart journalier peut être positif ou négatif
  • le report écart semaine S-1 peut être positif ou négatif
  • le report écart semaine S-1 peut être =0

Tu as une formule en F32, pour la journée. Si tu veux cumuler avec le report de la semaine précédente, il y a juste à faire + (que le report soit positif, négatif ou nul) et indiquer la référence de la cellule où on le trouve (mentionnée nulle part).

Pour que tu comprennes enfin ma demande, voici 2 scénarios possibles que je t'invite à tester dans le fichier :

Scénario 1 :

L'écart de la semaine précédente est négatif, soit -2h10

• Arrivée à 11h
  • Déjeuner de 12h à 13h
  • Départ réel à 17h
  • le départ théorique est à 19h pour une journée de 7h de travail
  • -> On obtient un Ecart journalier négatif de (-2h)
le cumul écart est donc négatif >> (-2h)-(-2h10) = -4h10

Scénario 2 :

L'écart de la semaine précédente est négatif, soit -2h10

• Arrivée à 8h
  • Déjeuner de 12h à 13h32
  • Départ réel à 17h
  • le départ théorique est à 16h32 pour une journée de 7h de travail
  • -> On obtient un Ecart journalier négatif de (+2h28)
le cumul écart est donc positif >> (+2h28)-(2h10) = +18mn

Je recherche donc une formule à appliquer en F32 qui tien compte de toutes les variables

OK pour le bilan 1 : -2:00 pour la journée. On y ajoute l'écart antérieur : -2:10 = -4:10 !

Pas OK pour bilan 2 : +0:28 seulement. Mais pareil, on ajoute écart antérieur : -2:10 = -1:42.

Je réitère donc ma question : dans quelle cellule se trouve l'écart antérieur à ajouter ?

Dans le scénario 2 : Erreur de frappe (désolé)>> le départ réel est à 19h

Le report écart semaine -1 est à indiquer par l'utilisateur dans les cellules H30 (heures) et J30 (minutes) après avoir sélectionné "Débit" ou "Crédit"

Pour infos, ce sera à l'utilisateur d'indiquer si son écart de la semaine précédente est en débit ou en crédit à l'aide de la liste déroulante de choix en F30, puis d'indiquer son écart antérieur en heures et minutes dans les cellules H30 et J30

Ah ! Je mettais demandé ce que ça faisait sous le 2e jour de la semaine...

C'est donc du déclaratif.

Eh bien tu as donc l'écart à intégrer dans ton système de résultat. Je ne vois pas de difficulté particulière... sauf la complication de ton système pour faire des différences entre 2 valeurs horaires.

Egalement le report serait plus fiable si reporté automatiquement à la validation de la semaine.

Cordialement.

Heuuu' finalement tu me proposes quoi comme aide concrète ?

Tout ce que tu me dis là, je le sais déjà

Ma demande initiale est bien cette formule permettant de faire ce calcul.

peux tu m'aider ou pas' pleaz?

Pour faire une addition !

Et tes choix sont bien trop compliqués à mon goût... (h2 - h1, c'est tout de même plus simple)

Je pense que tu as eu une excellente idée avec la dissociation signe/valeur absolue de la différence horaire, que l'on peut exploiter pour procéder aux calculs directement quel que soit le signe. Soit en utilisant la fonction SIGNE avec la valeur absolue, soit plus simplement peut-être en affichant le signe sur le résultat brut en jouant sur le format de cellule.

Je la retiens pour plus tard...

Cordialement.

Je te demande pas une aide pour faire une simple addition !

Si tu avais pris le temps de bien regarder le fichier que j'ai joint et de bien lire ma demande, tu aurais vu qu'il s'agit de bien plus que cela!

Au final, tu n'as rien proposé de concret, aucune formule, rien... car c'est bien trop compliqué pour toi, comme tu dis!

C'est pas grave, il suffisait simplement de le dire pour, éviter de perdre du temps.

Je te remercie

Allons ! Allons! Pas d'acrimonie ! J'ai pris la peine de regarder ton fichier, en plusieurs fois, j'ai bien dû finir par tout voir...

1°) Tu prends la peine de bâtir un système où tous les calculs de chaque phase intermédiaire de la journée sont renvoyés en bas de page (partie probablement destinée à être ultérieurement masquée) en distinguant le sens des écarts à la norme dans des cellules distinctes. C'est dans ce "bas de page" que vont puiser les cellules qui affichent les résultats visibles. Le cheminement est compliqué, les calculs ne sont toutefois que des additions, soustractions, mise en ABS et test de sens des écarts à la norme.

Après avoir commis tout ça, il te reste un malheureux chiffre positif ou négatif représentant l'écart antérieur à cumuler avec l'écart du premier jour de la semaine. Tu ne vas pas me dire après tout le reste donc que additionner cet écart en D38 ou D39 selon le sens (à tester comme pour les autres) et que si j'ai bien vu le résultat se trouvera automatiquement intégré en F32 sans autre modification, que c'est "mission impossible" pour toi ! C'est me prendre pour un imbécile !

2°) Je t'ai exprimé ce que je trouvais positif dans ton fichier, et qui mériterait d'être mieux exploité (en rebâtissant le fichier, s'entend ). Et j'avoue que le reste ne me plait guère, mais bon ! ce n'est pas moi qui m'en servirait. Mais je ne vois pas de raison de me mobiliser pour une retouche simpliste de deux cellules (et simpliste par rapport aux formules en place qui n'ont rien de spécialement compliqué (c'est le cheminement conceptuel qui est compliqué dans cette réalisation), retouche à la portée du premier venu.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "fichier suivi temps"