Tabl croise dynamique

Hello hier j'ai eu des reponses pour des calculs de pourcentage et merci à ceux qui pourraient se reconnaitrent.

Je m'attaque aux TCD que j'ai vu il y a tres longtemps, j'ai regardé les tuto mais j'ai besoin d'aide pour un point svp :

oui ok je sais qu'il faut bien prendre toutes les données que l'on veut et ensuite inserer TCD et mettre les filtres

En revanche je n'arrive pas dans un 1er temps à faire ce que m'avait envoyé un memebre pour ma précédente question c'est :

Je veux faire UN TCD comprenant 1 COLONNE de montant 1 COLONNE de nom 1 COLONNE designation MAIS EN PLUS FAIRE UN tri par tranche de somme et je bloque sur le point de depart : integrer la formule pour les tranches

je vous joins mon fichier et met les infos dessus merci

mais surtout ce que j'aimerai c'est comprendre et refaire

merci d'avance

je remets le tdc que hier on m'a transmis et qui est parfait sauf que je voudrais arrivzr à refaire la 1ere feuille car aujourd'hui je dois rajouter la colonne NOM dans mon tableau

2 Fichiers joints : prepa tdc : explication

et celui d'hier merci

11prepa-tcd.xlsx (10.71 Ko)

Bonjour !

une série de suggestions de TCD, à compléter !

Cordialement, Daniel

20beebeepc.xlsx (23.10 Ko)

TOUJOURS fidèle au poste Dan merci

mais pourrais tu juste m'expliquer comment tu as fais justeà la feuille DONNEES pour que les tranches se mettent seules?

c'est tout là mon probleme

Il faut juste rédiger la formule RECHERCHEV (voir l'aide sur cette formule) et la recopier jusqu'en bas avec la poignée de recopie...

Ensuite, le TCD est basé sur les Données (attention à la ligne de total)...

Cordialement, Daniel

merci daniel

ca c'est compris

pas facile quand on apprend seule les TCD

mais ce que je n'arrive pas à reproduire sachant que le TCD reprend les donnees prise pour le creer,

comment faire le global des etiquettes et les autres colonnes des pourcentages

j'ai reussi à faire des tdc mais jamais les pourcentages que je cherche à integrer dans ma demande

ca me saoule et comme je peux pas reprendre les donnees que j'ai communiquee car c'est un exepmle

je galere, ca me prend la tete

merci quand meme

si je change les chiffres dans les donnees par exemple, que faire pour que les nouvelles donnees soient prises en compte dans le tcd?

faut refaire tout?

Bonjour

si je change les chiffres dans les donnees par exemple, que faire pour que les nouvelles donnees soient prises en compte dans le tcd?

faut refaire tout?

En lisant ce fil et en attendant que Dan42153 revienne

Si tu changes tes données en feuille données, une fois terminé tu fais un clique droite dans 1 des deux TCD puis tu choisis l'option "actualiser les données".

Seul truc à ne pas faire est de changer les titres de tes colonnes.

Si tu veux ajouter une colonne, une manière simple est d'insérer la nouvelle dans le tableau existant. De cette sorte une fois le TCD réactualisé, tu pourras utiliser éventuellement utiliser dans le TCD les nouvelles données de cette nouvelle colonne

Comme précisé par Dan42153, attention à ton total en colonne B.... Je le supprimerais

Crdlt

ok merci bcp

et su je veux modifier les tranches? et en ajouter?

il fallait bien les creer avant le tcd? pour que les donnees soient dedans?

finalement mon souci PRINCIPAL C'est les donnees des tranches

puisqu'elles ne sont pas dans mes donnees principales

comment faires d'autres tranches?

ok pour les modif du TCD mais il faut bien lui donner l info des tranches?

et tout est là

je vais passer mes 3 jours à faire ce truc qui pour vous met une instant à faire

je voudrais comprzndre comment metttre mes tranches si elles ne sont pas dans mon tableau :

de 0 à 4999 de 5000 à 14999 de 15000 à 24999 de 25000 à 39999 et de 40000 et plus

c'est ca que j'ai besoin de savoir et je pense que tout vient de ca

c'est la matrice des tranches sui me bloque

11prepa-tcd-mana.xlsx (10.39 Ko)

Bonjour,

Pas très matinal, mais enfin, vieux motard que jamais...

1 - Les tranches :

Dans une feuille dédiée, baptisée par exemple Tranches, saisir le tableau des Tranches :

• la colonne 1, "Mini", contient la valeur minimale de la tranche : la tranche de 0 à 1000 contient 0
  • la colonne 2, "Libellé", contient un texte sans réelle importance pour les calculs, mais qui sera récupéré par la formule et dans le TCD : autant qu'il soit significatif pour toi
  • la plage des tranches est nommée ("Tranches") : cela se fait en sélectionnant toute la plage et en lui affectant le nom "Tranches". Il y a plusieurs méthodes pour cela, la plus explicite étant Formules / Gestionnaire de noms / Nouveau (ça c'est sous Excel 2010, dans la version 2016 c'est peut-être ailleurs, j'espère que tu trouveras sans mal)...

2 - La formule RECHERCHEV

Une fois les tranches saisies (on peut se réserver quelques lignes vierges, comme dans le fichier que je t'ai transmis, aux fins de saisie ultérieure) et une fois la plage "Tranches" définie, la formule RECHERCHEV, expliquée en détail dans une de mes réponses à ton post précédent, peut être rédigée. Optionnellement, on peut compléter la table des tranches avec des formules affichant les totaliisations de chacune, en nombre et en montant. Cette option n'a rien à voir avec le TCD. Ces calculs se mettent à jour instantanément, que l'on modifie les données ou les tranches (ce qui ne sera pas le cas des TCD).

3 - Le TCD

Après la construction des tranches et leur affectation dans les Données (ta feuille Export dans ton dernier envoi) avec la formule RECHERCHEV, on sélectionne la totalité des données SANS LE TOTAL, et on insère (menu Insertion) le tableau croisé dynamique dans une feuille dédiée.

Choisir ce que l'on veut en étiquettes de ligne et de colonnes, puis dans les valeurs. Pour les valeurs, préciser les paramètres (clic gauche sur le champ dans la zone valeurs du volet TCD) : fonction somme et format monétaire, par exemple

Si l'on veut illustrer le pourcentage que représente chaque montant de tranche par rapport au total : dans le TCD, clic droit sur un montant / Afficher les valeurs, et choisir l'option souhaitée.

Une chose importante à savoir sur les TCD : ils ne s'actualisent pas spontanément sur modification des données sources. Clic droit dans le TCD / Actualiser...

Cela peut être vu comme un inconvénient, mais est compréhensible dans le cas de données très volumineuses. En tout cas, les synthèses que l'on peut obtenir sont exhaustives, pour peu que les données sur lesquelles on veut les faire porter soient présentes dans la source : pour s'en assurer ou modifier la source, clic droit dans le TCD, menu optionnel Outils de Tableau Croisé / Changer le source de données...

Voilà, BeepBeepC, j'espère que ces petites explications, que tu peux trouver sous la forme de plusieurs vidéo-tutos sur le net, vont pouvoir t'aider...

Je suis ce fil de près, pose toutes les questions que tu veux.

Daniel

MERCI Bien

ce ne sont pas des petites explications , merci

en revanche CA ME FAIT CH.........................................

Je laisse tomber

merci à toi

bonjour à tous

beebeepc, tu n'es vraiment pas sympathique avec Dan. Ton message est à la limite de la charte.

Dan t'a dit qu'il t'aidera.

POUR JMD au cas ou il ne comprenne pas que cette reponse est pour lui :

PARDON???????

si tu n'as pas compris mon message cela n'engage que toi!!!

c'est tout le contraire alors RELIS avant de dire des trucs pareil

il m'a enormément aidé c'est pour ca que j'ai DIT : CE NE SONT PAS DES PETITES EXPLICATIONS

traduction pour toi : C EST MIEUX QUE CA

Alors avant de dire n 'importe quoi essai de comprendre

bon

j'admets avoir mal compris

admets à ton tour que ton message était ambigu

et que tu cries facilement (tu mets des majuscules dans le message en question), ce qui montre que tu es en colère, un genre de crise d'enfant gâté, de caprice, où tu envoies tout valdinguer

c'est du moins ce qu'on pouvait penser

ceci étant, ne te décourage pas

tout le forum et surtout Dan, est prêt à t'aider

restons cool

ecoute, je suis sur ce forum pour trouver de l'aide et j'en zi trouvé avec gens tres bien.

je ne suis pas ici pour polémiquer sur l'ECRITURE , prends le comme tu veux, je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de detail,

je suis certaine que daniel a compris lui.

et tu n'es PAS ON

alors si tu n'as rien à dire, ne dis rien

Merci

je ne reviendrai ici que pour trouver ce que je cherche : des gens aimables, compréhensible et qui tendent la main à ceux qui le demandent pour des cas sur excels

j'ai dit MERCI à DANIEL à mainte et mainte reprise et aux autres egalement , car c'etait justifié.

Bonjour,

Je pense aussi pour ma part, que tu as mal formulé ton message. mais nul n'est parfait.

Mais, est ce que ce résultat conviendrait à ta demande ?

Cdlt.

snip 20160325114611
beebeepc a écrit :

et tu n'es PAS ON

alors si tu n'as rien à dire, ne dis rien

Merci

sois assuré que je n'aurai à l'avenir plus rien à te dire

mais je répète que les majuscules sur un forum signifient que tu cries. Tu dois l'apprendre.

bonne continuation

Dans la joie et la bonne humeur, une (dernière) tentative de contribution, sur la même base, où on peut ajouter autant de lignes de données que l'on veut (sous réserve de recopier la formule de la colonne D),et définir un maximum de 9 tranches (au-delà, insérer des lignes dans la plage).

A noter : sur la feuille Données, la formule en B1 réagit aux filtres (voir cette notion simple et performante dans l'aide), et ne gêne plus l'ajout de données...

Cordialement, Daniel

12beebeepc.xlsx (24.92 Ko)

merci à toi Daniel c'est super génial

et j'ai reussi à fzire la matrice maintenant je me bagare avec le TCD qui n'est pas aussi bien mis en page que toi avec les etiquettes de... mais à force de volonté je vais bien y arriver

Partager son savoir c'est une belle qualité et tu l'as possède

1000 merci en tout cas

tu penses que je pourrais arriver à changer mon ordre dans ma matrice, mais peut etre que ca veut dire de refaire tout mon tcd!!

beebeepc a tjs des suestions pertinentes

MERci pour ton aide en tout cas

Content que tu aies finalement décidé de persévérer !

avec un prof comme toi, c'est la moindre des choses

je clic pas tout de suite sur ta pancarte, je suis pleine de surprise

merci encore Dan42153

Daniel, juste pour que je finisse mon cours

dans ton :

Mini Libellé Nombre Somme % nombre % somme

0 1 - Moins de 5000 € 5 2 792,37 € 15,15% 1,13%

1000 2 - De 500 à 4 999 € 9 29 211,50 € 27,27% 11,78%

5000 3 - De 5000 à 9 999 € 14 102 073,12 € 42,42% 41,18%

10000 4 - De 10 000 € à 19 999 € 2 28 810,00 € 6,06% 11,62%

20000 5 - A partir de 20 000 € 3 84 997,55 € 9,09% 34,29%

pourquoi dans la colonne MINI ( et je cris pas)

seconde ligne, ce n'est pas 500? puisque les autres par logique sont toutes le mini de la tranche?

merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "tabl croise dynamique"