Bonjour,
Pas très matinal, mais enfin, vieux motard que jamais...
1 - Les tranches :
Dans une feuille dédiée, baptisée par exemple Tranches, saisir le tableau des Tranches :
- la colonne 1, "Mini", contient la valeur minimale de la tranche : la tranche de 0 à 1000 contient 0
- la colonne 2, "Libellé", contient un texte sans réelle importance pour les calculs, mais qui sera récupéré par la formule et dans le TCD : autant qu'il soit significatif pour toi
- la plage des tranches est nommée ("Tranches") : cela se fait en sélectionnant toute la plage et en lui affectant le nom "Tranches". Il y a plusieurs méthodes pour cela, la plus explicite étant Formules / Gestionnaire de noms / Nouveau (ça c'est sous Excel 2010, dans la version 2016 c'est peut-être ailleurs, j'espère que tu trouveras sans mal)...
2 - La formule RECHERCHEV
Une fois les tranches saisies (on peut se réserver quelques lignes vierges, comme dans le fichier que je t'ai transmis, aux fins de saisie ultérieure) et une fois la plage "Tranches" définie, la formule RECHERCHEV, expliquée en détail dans une de mes réponses à ton post précédent, peut être rédigée. Optionnellement, on peut compléter la table des tranches avec des formules affichant les totaliisations de chacune, en nombre et en montant. Cette option n'a rien à voir avec le TCD. Ces calculs se mettent à jour instantanément, que l'on modifie les données ou les tranches (ce qui ne sera pas le cas des TCD).
3 - Le TCD
Après la construction des tranches et leur affectation dans les Données (ta feuille Export dans ton dernier envoi) avec la formule RECHERCHEV, on sélectionne la totalité des données SANS LE TOTAL, et on insère (menu Insertion) le tableau croisé dynamique dans une feuille dédiée.
Choisir ce que l'on veut en étiquettes de ligne et de colonnes, puis dans les valeurs. Pour les valeurs, préciser les paramètres (clic gauche sur le champ dans la zone valeurs du volet TCD) : fonction somme et format monétaire, par exemple
Si l'on veut illustrer le pourcentage que représente chaque montant de tranche par rapport au total : dans le TCD, clic droit sur un montant / Afficher les valeurs, et choisir l'option souhaitée.
Une chose importante à savoir sur les TCD : ils ne s'actualisent pas spontanément sur modification des données sources. Clic droit dans le TCD / Actualiser...
Cela peut être vu comme un inconvénient, mais est compréhensible dans le cas de données très volumineuses. En tout cas, les synthèses que l'on peut obtenir sont exhaustives, pour peu que les données sur lesquelles on veut les faire porter soient présentes dans la source : pour s'en assurer ou modifier la source, clic droit dans le TCD, menu optionnel Outils de Tableau Croisé / Changer le source de données...
Voilà, BeepBeepC, j'espère que ces petites explications, que tu peux trouver sous la forme de plusieurs vidéo-tutos sur le net, vont pouvoir t'aider...
Je suis ce fil de près, pose toutes les questions que tu veux.
Daniel