Problème de calcul ponderation

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation rapidement :

Je mets en place un tableau de pondération de production pour mes sites de restauration.

En gros, en fonction des moyennes de ventes par produit sur le dernier trimestre et de la moyenne de chiffre d'affaire sur ce trimestre, cela calcule ce qu'ils doivent produire "ce" jour avec un chiffre d'affaires estimé.

Jusque là tout fonctionne. Sauf que je vous expose l'exemple suivant afin que vous compreniez mon problème :

Si 1 jeudi / 2 je produits 3 jambon-beurre et les autres jeudis 3 jambon fromage,

Ma moyenne de vente sur le trimestre sera de 3 jambon beurre et 3 jambon fromage. Par conséquent en bas de tableau j'aurai un total de 6 sandwiches... Ce qui est faux puisqu'ils n'en produisent que 3 habituellement !

Auriez-vous une idée de comment régler ce problème ? J'avoue que cela dépasse mes compétences...

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Re-bonjour,

Je vous joins un tableau exemple fonctionnant exactement pareil mais plus synthétique ("anonymisé" et avec des chiffres bidons) afin que vous puissiez mieux comprendre,

En vous remerciant,

Bonjour bonjour,

Je me permets de faire un petit "up"

bonjour

avec un TCD (sans faire aucun calcul, c'est magique ! on devrait apprendre les TCD avant les additions )

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Ca a l'air de répondre à mon besoin effectivement mais il synthétise beaucoup trop les informations et il n'est finalement pas complet (pas de rappel de CA antérieur, pas la possibilité de pondérer les produits en fonction de la moyenne et d'un CA prévisionnel...)

De plus, je vous avoue ne pas arriver à le créer avec ma base de données originale car il y a aussi le fait qu'il y est plusieurs sites (environ 70) et que par conséquent je dois faire afficher les valeurs que d'un seul en le choisissant dans une liste déroulante...

Merci pour votre aide,

re

donne un exemple du tableau que tu veux

soit on continue avec un TCd et des éléments calculés, soit avec des SOMMEPRO

on filtre trèsss facilement les TCD sur une valeur de site

Re,

Je crois avoir compris où ça déconnait... Je pense que c'est parce que certains jours un produit en particulier n'a pas été vendue, sauf qu'au lieu d'avoir une ligne avec le produit, la date et en quantité "zéro", il n'y a pas de ligne du tout, du coup la moyenne est faussée...

Qu'en pensez-vous ?

J'essaye de vous anonymiser mon tableau original, c'est pas gagné...

re

il ne semble pas que si un jour n'a aucune vente, cela influe sur les moyennes

Re,

Voici le lien pour télécharger le fichier,

J'ai mis des CA et des quantités au pifomètre, et changé le nom de ma zone.

https://www.dropbox.com/s/omjmnud499vek6w/exemple%20ponderation.xlsx?dl=0

Merci pour votre aide,

re

j'ai mis tes données sous forme de tableau (+ fiable)

et un TCD avec segment pour filtrer

j'ai aussi radicalement dégraissé le fichier pour le forum

Ah oui là on se rapproche bien ce que j'attendais, bien que finalement les résultats de moyennes sont les mêmes que ceux que j'obtenais avec mon tableau d'origine...

Donc le problème serait mathématique ?

De plus, comment ajouter des colonnes ou lignes sur un TCD ? Pour que je puisse y mettre mes rappels de CA et ajouter des conditions de date et de site ?

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul ponderation"