Numérotation automatique avec bouton

Bonjour et merci à tous ceux qui passent du temps pour nous qui n'avons que de faibles bases en macros...

Je dois créer un fichier clients. Donc une page excel par client.

Sur ma première page de fichier client, j'ai préparé un formulaire à remplir avec les coordonnées de mon client.

Mon problème est que je dois trouver une solution pour attribuer à chaque client son numéro unique.

Je voudrais appuyer sur un bouton et générer un numéro unique en C4.

Je n'arrive pas à adapter les codes que je trouve. Je suis bien rouillée en excel...

Dois-je créer une liste a côté avec les noms et les numéros? Mais attention aux doublons... Je suis perdue à force de chercher...

Merci pour vos pistes / votre aide...

bonjour

tu devrais trouver des fichiers Excel tout faits sur ce forum (et ailleurs) ou mieux : un vrai logiciel de gestion commerciale, dans les 100€, ou même des gratuits.

ne jamais réinventer ce qui existe

mais ce n'est que mon avis, que tu peux ne pas partager

amitiés excelliennes

bonsoir Jmd, celia et le forum

est ce que le fichier client peut t'aider car il a la numérotation automatique des clients

Oui sans aucun doute.. Reste à isoler le code pour la numérotation..

J'arrive pas à trouver le code... Dur dur... Help?

bonsoir celia et le forum

il n' y a que cette ligne

ligne = Sheets("client").Range("B65536").End(xlUp).Row
ACNUMCLIENT = Sheets("client").Range("b" & ligne).Value + 1

qui permet d'augmenter de 1 le n° client précédent

ACNUMCLIENT

étant le nom du textboxN° de la page "ajouter un client"

mais brute comme cela il manque la variable "ligne" que tu mettre en dessous de la 1ère ligne de code

dim ligne as intéger où alors dim ligne as long

Bonsoir,

Il me semble que le numéro client n'est pas ton problème principal. Si tu montes une fiche par client ton classeur va vite devenir ingérable, à moins d'être très très sélectif sur les clients et de n'accorder ce titre qu'au compte-gouttes !

Il serait infiniment préférable que tu montes une feuille de base de données clients dans laquelle chaque client occupe une ligne, les champs d'information étant constitué par les colonnes.

Tu peux par ailleurs avoir une (une seule) fiche client pour affichage des données d'un client à la demande...

Pour ce qui est d'un numéro client, il t'appartient déjà d'en définir la structure : simple numéro d'ordre qui en garantit l'unicité ou autres éléments permettant au numéro d'apporter quelques infos supplémentaires (mais les autres infos jamais susceptibles d'être uniques, un numéro d'ordre adjoint est souvent nécessaire), ou encore segmentation en séries distinctes selon certaines caractéristiques...

La question d'un numéro d'ordre est assez enfantine : tu stockes le dernier numéro utilisé quelque part, et à chaque besoin de numéro tu ajoutes 1 et tu mets à jour le stockage du dernier numéro. Le tout est de savoir ce que tu veux que le numéro représente et s'il est limité ou non à un simplle numéro d'ordre.

Cordialement.

Bonjour et merci pour ta réflexion.

Il m'a été demandé un classeur par client. Chaque classeur comportant un onglet facture, un onglet devis, un onglet fiche d'intervention et un onglet fiche client ( tout ça est fait ). Et un récap des factures et devis faits pour ce client ( reste à faire). Un maximum de choses pré-remplies.

Le numéro client, je pense qu'il m'a été demandé pour éviter les doublons quand on fait une recherche par nom...

Maintenant, je suis limitée par mes très faibles connaissances. Chaque réponse me fait évoluer dans mes réflexions. Tu as TOTALEMENT raison quand tu écris que le numéro client n'est pas mon seul problème...

Je continue à cogiter !!

rebonjour à tous

ton patron t'a demandé de faire comme s'il avait des dossiers papier

c'est exactement ce qu'il faut éviter en informatique pour rester efficace

plus tu tentes de copier ce schéma, plus tu auras du mal avec des tonnes de macros qui s'entrechoquent. Sans parler de la gestion de l'intégrité relationnelle (dont tu vois la partie émergée seulement avec la question des n°)

relis par exemple MFerrand : "il serait infiniment préférable... "

Bonjour tout le forum,

Bonjour Célia,

Bonjour les as,

je plussoie!

A+

Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est ce que je viens de faire. En faisant une recherche par numéro de client pour commencer. Maintenant, je continue ma réflexion en faisant une recherche par nom mais n'étant pas des données uniques (homonymes), c'est plus compliqué !! Mais je cherche !!

Déjà j'ai sorti la tête de ma recherche sur la numérotation automatique et ça m'ouvre des horizons !!

Cette discussion m'ayant aidée mais ne résolvant pas le sujet, est ce possible de la supprimer?

rebonjour Célia

ce n'est pas souhaitable car un fil ne s'adresse pas une personne en particulier (un petit peu quand même) mais à une communauté

même si le résultat n'est pas probant, il pourra servir à d'autres dans les mois qui viennent

bonne journée

Comme l'a dit jmd, une discussion est ce qu'elle est, il n'y a aucune raison de la modifier si elle ne convient plus par la suite. Ce serait excamoter des faits.

Tu conserves bien sûr la maîtrise de tes propres propos sur lesquels ta seule responsabilité s'exerce...

Pour ma part, si j'écris une connerie, je considère qu'il serait malhonnête de la supprimer, et tout au plus je viendrais ajouter que je m'en suis depuis rendu compte, sans les supprimer pour autant.

Au cas particulier, la question étant posée en termes généraux, il me semble que tu as eu une réponse générale sur l'incrémentation d'un numéro. Pour aller au-delà, il aurait fallu enrichir la question pour poser une incrémentation dans une situation particulière.

Rien ne t'empêche d'ailleurs d'y revenir en apportant des éléments complémentaires à ta question initiale, la discussion se poursuivra.

Ou la reposer si tu préfères en sujet distinct, si tu penses que cela peut mieux permettre de cerner ta question.

Cordialement.

Pas de soucis !! Je laisse la discussion !!

Rechercher des sujets similaires à "numerotation automatique bouton"