Répartition équitable

Je travaille dans un centre de tri et je souhaiterai pouvoir équilibré la charge de travail du personnel au mieux. Je m'explique. Nous disposons dans notre centre d'un nombre important de glissières dans lesquelles tombent les colis.

Dans chaque glissière il tombe un nombre de colis qui varie relativement peu d'un jour à l'autre.

Exemple :

Glissière 1 : 234 colis

Glissière 2 : 354 colis

Glissière 3 : 187 colis

etc....

J'aimerai pouvoir répartir le personnel au bas des 200 glissières du centre de tel manière que chaque collaborateurs portent plus ou moins le même nombre de colis, en sachant que la variable nombre de collaborateurs changent tous les jours.

Je souhaiterai donc qu'excel m'indique que le premier collaborateur s'occupe des glissières 1 à 14 puis le second de la glissière 15 à 39 etc...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Un peu sommaire !

1) Tu ne fournis pas les éléments nécessaires.

2) Le nombre de colis n'est qu'un élément de la charge.

3) Les colis peuvent se subdiviser en diverses catégories représentant des différences de charge.

4) Tu ne dis pas ce qu'il advient des colis à la réception au bas de la goulote.

5) Le nombre de mètres parcourus n'est sans doute pas strictement identique à partir de chaque point de réception.

6) Il y a peut-être d'autres éléments de charge (selon destination ou type par exemple).

Cordialement.

Bonjour,

un essai, au plus simple.

eric

415classeur1.xlsx (10.31 Ko)

Quelques précisions sur mon problème :

Il y a 200 glissières en tout.

L'espace entre les glissières est identique.

Il ne faut pas tenir compte du poids des colis mais uniqument du nombre de colis.

Pour des raisons d'identification des erreurs les glissières ne peuvent pas être partagées par deux collaborateurs.

Pour schématiser voici un exemple

Glissière 1 : 140

Glissière 2 : 120

Glissière 3 : 110

Glissière 4 : 190

Glissière 5 : 120

Glissière 6 : 100

Glissière 7 : 10

Glissière 8 : 40

Glissière 9 : 50

Glissière 10 : 120

Dans cette exemple Je sais qu'au total 1000 colis sont tombés dans les 10 glissières. Si j'ai deux collaborateurs à disposition, ils devront dans l'idéal portaient 500 colis chacun si j'en ai trois 333,3; 4 250 etc....,

Je reprends l'exemple ou j'ai deux collaborateurs à disposition, j'aimerai qu'excel m'indique comment les deux collaborateurs doivent se partager ces 10 glissières. En l'occurence pour cette exemple le premier travaillerait de la glissière 1 à 4 pour un total de 560 colis et le 2ème de la glissière 5 à 10 pour un total de 440 colis. Pour trois collaborateurs la répartition devrait être comme suit : le 1er de la 1 à la 3 pour 370 colis le 2ème de la 4 à la 5 pour 310 colis et le 3ème de la 6 à la 10 pour un total 320.

Je peux faire le calcul manuellement pour les 200 glissières mais cela me prend un temps fou...

Merci de votre aide.

Bonjour tout le monde,

@ kingouly

Je me suis également intéressé à ton problème.

Dans le fichier ci-joint, j’ai imaginé que tu avais 200 glissières (en colonne A) avec chacune un nombre connu de colis qui y tombent (en colonne B). Ces données devraient être inscrites une fois pour toute, selon tes renseignements.

En colonne F, tu peux inscrire le nom des collaborateurs qui travaillent ce jour-là. C’est la seule modification que tu devrais faire sur ce fichier. A chaque modification de la plage indiquée en brun, une macro est déclenchée.

Cette macro efface les données présentes dans les colonnes C, D et E et effectue une nouvelle répartition.

Comme j’ai compris qu’un collaborateur ne pouvait s’occuper que de glissières adjacentes, j’ai quand même un problème.

Si tu indiques un nombre de 28 collaborateurs par exemple, tu vois que les glissières 198 à 200 ne sont attribuées à personne. Avec 31 collaborateurs, seule la glissière 200 n’est pas attribuée.

Si tu as par exemple 29 ou 30 collaborateurs, toutes les glissières sont par contre attribuées.

Ce fichier présume que tu n’as pas un nombre extrêmement bas, ni extrêmement élevé de collaborateurs.

Il est bien entendu que si la répartition des glissières par collaborateur n’a pas besoin d’être contigüe, le problème serait beaucoup plus simple.

Par contre, si tu me confirmes que la répartition des glissières doit se faire de manière contigüe, il faudra que tu nous expliques un peu mieux de quelle manière améliorer cette répartition en fonction de ta situation réelle que tu devras un peu mieux développer . Parce que jusqu’à maintenant, on ne peut pas vraiment dire – en confirmation de ce que t’a dit MFerrand – que tu as été très précis

Par exemple, combien de colis as-tu au maximum et au minimum par glissière ? Combien de collaborateurs as-tu au maximum et au minimum par jour ?

Si la différence du nombre de colis par glissière n'était pas aussi grande que ce que j'ai présumé, le problème serait également moindre.

Cordialement.


EDIT :

Le temps que je prépare ma réponse, tu avais déjà indiqué un complément d'information. Il me semble que ça se rapproche passablement de ce que j'ai déjà compris.

Je te laisse donc voir mon fichier et répondre à mes questions.

153essai.xlsm (26.04 Ko)

EDIT BIS :

En fait je constate que mon fichier fonctionne pareillement avec un nombre très peu élevé de collaborateurs ; une répartition se fait dès 2 collaborateurs avec juste le problème des dernière glissières à répartir selon des informations à recevoir encore.

Si tu as des données complètes, tu les mets dans un classeur, et tu fournis le classeur...

Pour ma part, je persiste (en tant qu'ancien spécialiste d'organisation et études d'effectifs entre autres ) que sans données plus précises sur l'activité, ça reste "à la louche" et pas très sérieux...

Une autre proposition plus complète que ma première (j'avais zappé le nombre de colis)

La répartition se fait sur la moyenne réelle.

Le dernier colis pour chaque agent ne lui est ajouté que si la valeur absolue de son écart à la moyenne est inférieure à celle si on ne lui ajoute pas. Moyenne tenant compte de tous les colis distribués pour éviter des glissements.

Donc si un agent dépasse la moyenne, le suivant à toutes les chances d'en avoir moins (et avoir l'occasion d'aider le précédent )

Et ce n'est pas toujours le premier ou le dernier qui en a le plus, ça dépend uniquement de la répartion.

Maintenant c'est vrai que si tu avais les poids comme dit MFerrand ça serait plus juste.

Là j'ai mis des alea() dans la colonne Colis. Chaque clic sur Répartir crée une nouvelle série pour tester.

eric

89colis.xlsm (20.82 Ko)

Bonjour à tous,

Déjà merci pour votre soutien. Il est vrai que dans mes message j'ai été un peu sommaire.

Je vais essayer de vous donner avec exactitude la situation que je rencontre avec exactitude dans notre centre.

Les glissières sont réparties en 6 blocs :

Glissières 20 à 49 (30 glissières) lignes 2 à 31

Glissières 60 à 99 (40 glissières) lignes 32 à 71

Glissières 110 à 139 (30 Glissières) lignes 72 à 101

Glissières 150 à 191 (42 glissières) lignes 102 à 143

Glissières 200 à 255 (56 glissières) lignes 144 à 199

Glissières 266 à 297 (32 glissières) lignes 200 à 231

Voici les règles à respecter :

a)Tous les jours je reçois la statistique des glissières par tranche horaires de 18h00 à 02h00 du matin. Je me base sur ces chiffres pour organiser la répartition. Je remets donc à jour ces chiffres tous les jours.

b)J'effectue deux répartitions du personnel dans la soirée une à 18h00 sur la base des colis tombés entre 18h00 à 21h00 (colonne B à D) et une à 21h50 pour les données de 21h50 à 02h00. (Colonne E à I)

c)Les collaborateurs doivent travailler à la suite aux glissières exemple de la glissières 20 à 27 et non pas les glissières 20-24 -35...

d)Les collaborateurs ne changent pas de blocs de travail, exemple ils ne peuvent pas travailler de la glissière 47 à 65.

e) Nous disposons d'environ 20 à 30 collaborateurs pour la répartition de 18h00 et d'environ 23 à 33 pour la répartition de 21h50

Sur les onglets 18h00 et 21h00 vous trouvez la répartitions que j'effectue en fonction des collaborateurs que j'ai à disposition. J'ai fait cette répartition manuellement en mettant une mise forme conditionnelle pour m'aider à déceler les grosse variations de colis par collaborateurs.

Je ne cherche pas à avoir une répartition parfaitement équitable je sais que ce n'est pas possible avec les différentes contraintes....je souhaite avoir le système le plus équitable possible.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions.

Merci d'avance pour votre aide.

60glissieres.xlsx (92.42 Ko)

Bonjour,

ok, je vais attendre 15j que tu aies fini de tout dire avant de me re-pencher dessus.

eric

c'est bon Eric je crois que j'ai donné toutes les variables maintenant.

Belle journée.

eriiic a écrit :

Bonjour,

ok, je vais attendre 15j que tu aies fini de tout dire avant de me re-pencher dessus.

eric

C'est quand même déjà mieux...

Se base sur le jour précédent n'est pas a-priori ce qu'il y a de plus fiable. Il y a certainement dans l'entreprise un historique statistique et des calculs de variations saisonnières, qui permettrait de façon simple d'avoir un coefficient correctif à affecter aux résultats de la semaine précédente, base beaucoup plus fiable pour piloter la gestion quotidienne...

Et tu pourrais nous parler aussi de tes objectifs (niveau de production, qualité, etc.), cela peut entrer en ligne de compte !

Et je reviens sur mon "dada" qui touche aux éléments d'activité et contrainte susceptibles de faire varier la charge théorique : les dirigeants de terrain en ont généralement une perception intuitive qui leur fait dans certain prendre une décision dérogeant à la logique quantitative mais qui s'avère être la bonne ! On ne peut tout intégrer dans un calcul prévisionnel mais plus on a d'éléments et plus on peut disposer d'un outil performant...

Et encore, disposes-tu d'une souplesse d'adaptation te permettant de réserver quelques collaborateurs pour faire face à des fluctuations imprévues en changeant leur affectation en cours de période.

Bonjour MFerrand,

En effet, nous avons un historique des volumes de colis pour chaque glissière mais il n'est pas très utile pour la répartition du personnel. Le volume des colis varie de manière significative tout au long de l'année mais l'augmentation ou la diminution du volume se répércute de manière équilibré sur l'ensemble des glissières.

Il faut savoir qu'au bas de chaque glissière se trouve l'équivalent de deux ou trois tournée de facteur, or ces tournées de facteurs peuvent être modifié régulièrement.

C'est pourquoi un fichier excel qui m'effectuerait une répartition équitable des collaborateurs sur la base de l'historique de la veille m'aiderait grandement.

Tu évoques l'expérience des responsables de terrain pour affiner et corriger les carences d'un système uniquement basé sur les chiffres, je suis d'accord avec toi...Je suis d'ailleurs charger de conduire une partie du personnel dans ce secteur.

Sur le terrain j'adapte également mon organisation en fonction des capacités de certains collaborateurs.

Pour ta question relative à l'objectif de productivité il est de 330 colis par heure et par personne.

Voilà tu connais bientôt l'ensemble des éléments de notre centre de tri:)

Belle soirée et merci de l'intérêt que tu portes à mon sujet.

merci de l'intérêt que tu portes à mon sujet

40 ans de Poste dont la majeure partie au Courrier... ça ravive des souvenirs !

J'ai regardé ton fichier d'un peu plus près il y a quelques jours...

J'ai une petite idée mais j'ai plusieurs projets un peu lourds en même temps et je ne pourrai pas m'y replonger d'ici 3 ou 4 jours.

A bientôt et bonne soirée.

Merci collègue MFerrand!

J'ai hâte de trouver une solution à mon problème.

Belle journée.

Bonsoir,

Une première proposition à tester...

J'aurais à la reprendre car je n'ai pas prévu assez d'emplacement (8 prévus) pour la répartition des glissières, on déborde sur la ligne suivante qui heureusement est vide (mais si tu dépasses 38 en 2e période avec le trafic testé, cela peut dépasser 12 pour un bloc et au-delà c'est effacé par l'inscription du bloc suivant...

Je n'ai pas le temps de modifier tout de suite (il faut recalculer les positionnements...) mais cela n'empêche pas de tester le système.

Conditions :

  • la feuille de trafic veille doit être insérée en 1re feuille de ton classeur, et organisée de la même façon que celle utilisée pour le test ;
  • tu ajustes l'effectif disponible pour chaque période au moyen des boutons toupie (le premier va de 20 à 30 et le 2e de 20 à 40, mais cela est facilement modifiable) ;
  • tu cliques sur le bouton Mise à Jour et le résultat s'affiche.

Sur la gauche les données de trafic sont affichées pour te permettre éventuellement des vérifications ou comparaisons.

La charge unitaire est calculée par rapport à l'effectif que tu as prévu. Cela te permet de voir pour chaque bloc comment se situe la charge moyenne du bloc par rapport à la charge moyenne globale.

L'effectif prévu pour chaque période est réparti par bloc et la répartition des glissières par agent du bloc s'affiche à côté. La répartition se fait en recherchant l'écart minimum entre les agents.

Je fais la modification dès que possible, mais indique à l'expérience le maximum d'agents que tu peux atteindre sur le bloc qui en a le plus.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

C'est exactement ce que je souhaitais, bravo. Par contre je rencontre un problème avec les chiffres "indicateurs veille"18h00 - 21h00 et 21h50 - 02h00, en effet si j'additionne les chiffres je n'arrive pas au même total que ton programme.

Sur l'onglet stat de base de 18h00 à 21h00 j'arrive à un total de 20386 et sur l'indicateur trafic veille il est indiqué 23691 ?

De même pour la tranche 21h50-02h00 j'arrive à un total de 35431 et sur l'indicateur veille il est indiqué 37187 ?

Peux-tu m'éclairer?

Merci d'avance et excellente nuit.

Salut,

Effectivement, après vérification j'ai vu qu'il y avait une différence. J'ai commencé par un test complet de la définition des plages, tout était OK. J'ai poursuivi par une multitude de tests en modifiant la façon de calculer, toujours un écart. Une évaluation avec adresse calculée manuellement au lieu de l'être par macro m'a renvoyé les valeurs sans écart ! Mais immédiatement après avec le même type d'évaluation je retrouve l'écart ! Or, l'adresse de la plage était la même dans tous les cas !

Tu as bien failli me faire craquer... jusqu'à ce que je pêche dans un msg un nom "Répartition" inconnu !! Alors il y avait bien une feuille Répartition dans ton classeur, masquée.

Il se trouve comme je l'ai dit en t'envoyant la proposition que la feuille de trafic veille devait être placée en 1re feuille dans le classeur, le code pointe sur cette feuille ce qui évite les problèmes de noms éventuels lorsqu'on la change, d'autant que le nom de la tienne se terminait par une espace, ce qui peut être une source d'erreur.

Mais la 1re feuille était Répartition, sur laquelle se faisait tous les calculs, et comme elle a la même structure, VBA n'a rien manifesté.

J'aime mieux ça ! Par chance je n'avais pas fait de sauvegarde intermédiaire et je me suis dépêché de fermer sans enregistrer, pour rouvrir dans l'état initial (sinon je serais encore en train de rétablir le code modifié par les tests successifs).

Bon, disons qu'on a testé qu'en changeant de feuille le programme fonctionne...

Je te rappelle ma question sur le maximum d'agents qu'il peut y avoir sur le bloc qui en aura le plus.

A+

Bonjour MFerrand,

Top ton fichier... je rencontre tout de même un problème, tu dis que ton petit logiciel calcul par rapport au fichier caché "répartion" qui se trouve en 1er position, les données pour le premier bloc sont justes mais les chiffres sont faux.

Bloc 1 3585 ok

Bloc 2 3225 nok 4359 sur l'onglet de répartition?

Bloc 3 3336 nok 3111 sur l'onglet de répartition?

Je n'arrive pas à trouver mon erreur ou la tienne?

Je te fais parvenir un exemple de fichier de statistique aux glissières sans les glissières qui contiennent 0 colis, arrives-tu à transposer ton petit logiciel?

Pour ta question relative au nombre de collaborateurs sur les tranches horaires, le nombre peut varier de 10 à 40 collaborateurs sur les deux tranches horaires.

Merci déjà pour ton aide, tu m'impressionnes.

Belle journée.

28glissieres.xlsx (27.31 Ko)

La structure de Répartition n'est pas la même que Stat de base !

Si tes documents changent à chaque fois, impossible d'avoir quelque chose de fiable.

Il faut que la structure du document utilisé soit TOUJOURS identique !

Après les dernières vérifacations, sûr qu'il n'y a pas d'erreur, les différences ne proviennent que de la non fiabilité des document !

Si Stat de base n'est pas bon document, fais parvenir le bon !

Répartition comporte des glissières 50 à 59 qui pour moi n'existent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ta dernière feuille commence ligne 1 au lieu de ligne 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un peu de sérieux !


Et si tu réponds à côté des questions, on n'avancera pas vite !

J'ai demandé le nombre maximal d'agent sur UN BLOC (celui qui en comporte le plus).

Tu me réponds sur le total !!

Rechercher des sujets similaires à "repartition equitable"