Tableau Excel Onglet aujourd'hui = en panne

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour réparer un tableau dont les formules ne fonctionnent plus a partir d'une certaine ligne.

Il s'agit d'un tableau qui permet a ma fille étudiante de lister les cours à réviser chaque jour en entrant juste la date.

2 onglets :

1er Onglet "cours" : liste des cours avec une colonne pour chaque date à laquelle le cours doit être revu :

soit 1 colonne pour : la date du cours, le J+0, J+3,J+10, J+30 et J+60

2eme Onglet "aujourd hui" : Cours à réviser =. je tape la date dans une cellule et dessous j'ai le codage de tous les cours à réviser ce jour là. ( qui sont selectionne parmi toutes les colonnes de l onglet 1 " cours" .....

Pour le premier onglet "cours" c est bon, il s agit de formules simples, il s agit de dates previsionnelles qui sont modifiés au fur et a mesure du reel....

Mais pour le second onglet " aujourd hui" je n'ai aucune idée du fonctionnement (je pense qu il s agit de macro) ...

c'est trop important il faut que lundi ma fille reprenne ses cours avec un tableau qui fonctionne car ça met à mal toute son organisation du semestre......

merci d'avance pour votre aide, ....

Nathalie

Bonjour,

Cela te semble peut être évident mais pour quelqu'un qui reçoit une tel tableau, il n'est facile de détecter ce qui ne va pas sans tout devoir contrôler...

Pourrais tu préciser ce qui ne va pas ? quelles lignes ; quelles informations n'apparaissent pas.

Pour moi, quand je change une date, le tableau semble se mettre à jour correctement.

Ce que je peux déjà te dire, c'est qu'il ne s'agit pas de macro (le tableau est sauvé sous .xlsx donc SANS MACRO) mais bien de fonctions matricielles { } entrée avec CTRL/MAJ ENTER.

A bientôt

Chris

Bonjour,

Je ne vois aucun problème dans ton tableau de suivi.

Les formules renvoient bien les valeurs attendues ... à condition que la feuille "cours" soit renseignée, en particulier pour les dates "cours" et "J0" ainsi que les codes cours.

12semestre-2.xlsx (39.57 Ko)

A+

De nouveau moi,

En continuant à chercher, j'ai quand même trouver une erreur : la formule matricielle de la cellule B2 avait perdu sa qualité de matricielle (entré sans CTRL MAJ ENTER) et il manquait une formule dans une cellule. J'ai également dupliqué toutes les formules au cas (peu probable) où il y aurait de nombreuses révisions à faire sur un jour.

Merci de confirmer si cela correspond à tes attentes.

A+

Chris

Merci beaucoup pour votre aide

J'ai effectivement peu donner d'explications car j'ai bien du mal a m'exprimer en excel....

Le problème réside dans le fait que les cours que je renseigne en dessous de la ligne 95 ne se repercuttent pas sur l'onglet aujourd'hui ?

j'ai mis dans la colonne J une annotation : formule OK et Formule HS pour identifier à partir de quelle ligne ca ne fonctionne plus

cf pj

merci encore

nathalie

CHRIS1945 a écrit :

De nouveau moi,

En continuant à chercher, j'ai quand même trouver une erreur : la formule matricielle de la cellule B2 avait perdu sa qualité de matricielle (entré sans CTRL MAJ ENTER) et il manquait une formule dans une cellule. J'ai également dupliqué toutes les formules au cas (peu probable) où il y aurait de nombreuses révisions à faire sur un jour.

Merci de confirmer si cela correspond à tes attentes.

A+

Chris

j'ai essayé le tableau qui me semble effectivement en meilleur "etat" et fonctionne trés bien (et mieux = le cas peu probable de nombreuses révisions est en fait trés probable, au premier semestre il lui a manqué des lignes merci pour cette initiative trés bienvenue) ......................,toutefois a partir de la ligne 96 ca ne fonctionne plus non plus

merci beaucoup

nathalie

fonct tableau

Bonsoir,

Pas facile de te suivre dans tes explications... tu parels d'erreurs en novembre 2016 et j'ai un fichier qui contient des éléments du 1er trimestre...

Enfin, je pense avoir trouver le problème : aux lignes 7 et 8 il a été encodé quelque chose qui est ni une date ni du numérique ni tu texte bref quelque chose qui est indigeste pour excel tel que 12-13/01 cela ne veut rien dire en langage Excel. Du coup la donction qui calculait le nombre de ligne ratait 2 lignes. C'est de l'informatique et pas de l'humain...

J'ai modifié la date et je pense que cela fonctionne (à tester).

L'atome UE3 UE3 C2 PRE 12-13/01

Radioactivité 1 UE3 UE3 C3 PRE 13-14/01

Un conseil aussi : tache de garder un peu plus propre ce fichier : il est plein de notes dans tous les sens et des couleurs en veux tu en voilà.

Il vaut mieux, lorsque l'on a besoin de notes de prévoir une colonne adaptée pour cela (rendre la colonne en format texte, agrandir la colonne selon les besoins, voir permettre le retour à la ligne etc....

Quand aux couleurs, il existe un système de mise en forme conditionnelle qui marche très bien et qui permet de mettre en couleur en fonction de critères bien précis. Il faut aussi éviter d'intervenir dans les cellules qui contiennent des formules (surtout les matricielles) c'est comme cela qu'est arrivé les 2 premières erreurs.

La troisième erreur n'est pas de ta faute : Excel aurait du signaler une anomalie et oui lui aussi n'est pas parfait : c'est rassurant non !

Dis moi si cela fonctionne et bon courage à ta fille.

A+

Chris

Bonsoir,

Je suis sur ipad et ne peux,pour le moment, voir le tableau sur excel.

En effet, ma fille fait des annotations de facon desordonne.....

Par contre, comme on ne connait pas le fonctionnement, on ne sait pas quelles cellules il ne faut pas toucher, ou effacer .... Elle a pris letableau d origine qu elle avait au premier semestre ( sept a janvier) et a ecrit par dessus au fur et a mesure pour le second semestre .... A part que sans doute elle a toucher des formules sans le savoir..... Comment reperer les cellules qu il ne faut pas modifier ? Le copier coller ne fonctionne pas (pour garder la formule) comme pour les operations simples.....

Pour les couleurs en fait cela reste manuel car elle colore apres avoir appris son cours en fonction de son "sentiment" de le connaitre tres bien = vert a tres mal = rouge par exemple ......( je me souviens plus son code couleur exact) cette coloration de cellule ne peut etre que manuelle .... Car tous les cours ne se ressemblent pas = il y a des cours tres facile de 3 a 5 pages et d autres tres difficiles à plus de 10 pages.....

Quand je rentre j essai le tableau ( dans 1 h)

Merci beaucoup

Nathalie

Bonsoir,

Je suis sur ipad et ne peux,pour le moment, voir le tableau sur excel.

En effet, ma fille fait des annotations de facon desordonne.....

Par contre, comme on ne connait pas le fonctionnement, on ne sait pas quelles cellules il ne faut pas toucher, ou effacer .... Elle a pris letableau d origine qu elle avait au premier semestre ( sept a janvier) et a ecrit par dessus au fur et a mesure pour le second semestre .... A part que sans doute elle a toucher des formules sans le savoir..... Comment reperer les cellules qu il ne faut pas modifier ? Le copier coller ne fonctionne pas (pour garder la formule) comme pour les operations simples.....

Pour les couleurs en fait cela reste manuel car elle colore apres avoir appris son cours en fonction de son "sentiment" de le connaitre tres bien = vert a tres mal = rouge par exemple ......( je me souviens plus son code couleur exact) cette coloration de cellule ne peut etre que manuelle .... Car tous les cours ne se ressemblent pas = il y a des cours tres facile de 3 a 5 pages et d autres tres difficiles à plus de 10 pages.....

Quand je rentre j essai le tableau ( dans 1 h)

Merci beaucoup

Nathalie

Je crois bien que ça fonctionne TRES BIEN..... j'ai eu peur car mon premier essai n'a pas fonctionné : j'ai remplis une ligne avec des infos (faux cours que j'ai daté du 19/11 .... rien n'apparait dans l'onglet 2 quand je rentre 19/11 ....

en fait je crois comprendre que si je saute des lignes ça ne fonctionne pas !!!! (j'ai fais mon essai 4 lignes plus bas pour pas embrouiller les données utiles à ma fille....)

Si tu peux me dire les manips ou les cellules que je ne dois pas toucher ça m'aiderait bien. ... ou si on peux protéger pour ne pas y toucher ??? le tableau doit aussi servir l'année prochaine...

Y a t il un nombre de ligne maximum ?

merci beaucoup

nathalie

voila le tableau que j'ai envoyé à ma fille.

J'ai supprimé toutes les annotations et lui ai dit de respecter le format des dates, de ne pas sauter de ligne...

Une petite question : si elle révise un cours à une autre date que celle prévu.... peut elle modifier la date manuellement dans la cellule ? l'onglet 2 prendra tout de même cette nouvelle date en compte ? ou est ce que cette action fait beuguer tout le fichier ?

merci beaucoup pour ton aide

nathalie

merci

Bonjour,

Content que cela fonctionne.

Je vais tenter de répondre à tes questions :

1 la plus importante : ce n'est pas du tout conseiller d'écraser des formules (remplacer un calcul automatique de dates par exemple par une date en "dur"). Que se passera t il l'année prochaine quand les calculs ne se feront plus... comment retrouver les cellules sans formule ?? (c'est possible mais demande des connaissances poussées en Excel et du temps...). On peut aussi recopier les formules anciennes avec tous les risques d'erreur par mauvaise manipulation (comme celles déjà arrivées).

Donc, non, pas bon.

Par contre, je te propose une astuce permettant d'arriver au résultat escompté en ajoutant 4 colonnes (J à M) permettant d'ajuster la date en ajoutant ou enlevant x jours du calcul automatique. C'est un tout petit peu plus lourd mais cela a, en plus, l'avantage de te montrer un bilan de tes jours d'avance ou de retard. Je te joins le fichier projet.

2 J'ai vu que tu avais "nettoyé" le tableau. C'est bien MAIS tu as aussi enlevé la colonne AA (tout à fait à droite). Or cette colonne contenait une petite base de données avec tous les noms des cours.

Cette base servait pour établir une liste de validation des données en colonne A. J'ai donc récupéré cette base dans une version précédente du tableur et je l'ai remise dans le tableau ci-annexé.

Toutefois j'ai remarqué que toutes les cellules n'avaient pas été adaptées à la sélection par liste. Je ne sais pas quelle était la volonté du créateur d'origine du tableur. Peut être a t il voulu implanter partout et qu'un autre utilisateur a détruit cette implantation par après, ou bien il l'a implanté pour certains cas de figures.

Bref comme je ne sais pas, j'ai laissé tel quel et il n'y a donc que quelques cellules qui ont la faculté de choisir parmi la base de données (petite flèche à droite quand on clique sur la cellule en A4 par exemple). Si tu veux que je l'implante partout, tu le dis.

A quoi cela sert il ? Il y a 2 utilités :

• fiabiliser les données en évitant d'écrire de manière différente la même chose (en mettant en majuscule ou minuscule ; en mettant des abréviations ou pas ; en inversant des mots etc...)
  • éviter de devoir retaper des cours qui reviennent plusieurs fois
J'ajouterai mettre un cours qui n'était pas prévu à l'origine.

Bref cela sert à fiabiliser l'encodage en se concentrant sur la petite base de données en AA.

Attention : si j'implante partout il faudra que la base de données contiennent TOUS les cours possible (cela peut se faire par copier/coller) car tu ne pourras plus taper autre chose dans les cellules que l'un des choix de la liste.

J'attends tes instructions.

Je conseille de choisir l'une ou l'autre solution mais pas les deux comme maintenant

3 j'ai "protégé" les 2 onglets. Maintenant tu ne pourras plus écrire sur les formules. Bien entendu, les cellules à remplir sont "non protégées".

Si tu veux pouvoir modifier le tableau, il faut déprotéger l'onglet concerné en allant sous l'onglet Révision : ôter la protection. Attention à partir de là, tu pourras tous écraser... Donc être prudent (en copiant une seconde version du tableau avant de commencer par exemple...).

Ainsi si tu veux ajouter une colonne de commentaires par exemple, tu pourras créer cette colonne et déverrouiller les cellules de cette colonne (sélectionner la plage en surbrillance ; cliquer droit ; choisir format; protection et décocher Verrouiller)

4 j'ai refait la formule de calcul des dates en testant s'il y a un encodage dans la colonne E. Si pas je mets "" càd rien. c'est plus beau que toutes ces dates inutiles qui apparaissaient avant. Cette formule a aussi été adaptée pour ajouter ou soustraire les jours de + ou de -.

5 j'ai ajouté une colonne REMARQUES qui permet de concentre les remarques éventuelles.

6 je n'ai pas touché aux couleurs puisqu'il n'y a pas de règles précises et j'ai laissé la possibilité de modifier les formats de cellules (même à celles protégées) donc de modifier les couleurs.

Voilà, j'espère avoir été complet et clair (à toi de me le dire).

Je te souhaite bon courage et surtout à ta fille (qui a bien de la chance d'avoir une maman qui se préoccupe ainsi d'elle)

A+

Chris

Bonjour chris,

Tes explications sont une mine d or pour moi.

Merci pour le temps que tu me consacres.

Pour repondre a l une de tes questions :

Les cellules a choix ne sont d aucune utilite, le createur me l avais proposé effectivement comme amelioration. Toutefois aucune utilite car les meme cours ne sont jamais note 2 fois .. .... Il vaut mieux les supprimer en effet.

Je suis sur l ipad, je regarde ton tableau ce soir en rentrant du boulot... Je suis impatiente.

Merci

Nathalie

Bonsoir,

Voici le fichier "nettoyé" de la liste de validation en colonne A et la colonne AA nettoyée.

Bon amusement

A+

Chris

Je n'ai que 3 mots à dire (et c'est plutôt rare) :

un grand

vraiment, je te suis trés reconnaissante/ Ce tableau est fonctionnel et beaucoup mieux qu'avant.

Je vais essayer d'apprendre un peu, ça m'interesse vraiment... moi sortie des formules avec "=" ou les mises en formes conditionnelles ....

a trés bientôt

Nathalie

Content que cela convienne et n'hésites pas à revenir si tu as besoin d'explications.

A+

Chris

Rechercher des sujets similaires à "tableau onglet aujourd hui panne"