Fonction SI avec tranches

Bonsoir,

J'ai une fonction SI à faire mais c'est avec des tranches ... Je m'explique. Je dois calculer des ristournes: entre 0 et 40 000€ d'achat, j'obtiens 1% de ristourne; si j'ai plus de 40 000€ j'obtiens 4% de ristourne. Cependant, si j'ai, par exemple, 60 000€ d'achat, j'ai 40 000 à 1% et 20 000 à 4% ... Comment pourrais-je le faire avec excel ? Merci d'avance !

Bonjour @ tous,

=1%*(A1>=40000)+4%*(A1>40000)

@ + +

Bonjour le forum,

Tableau à renseigner selon les besoins :

E2 :

=SOMME(($C$5:$C$11-$C$4:$C$10)*(CA-$B$4:$B$10+ABS(CA-$B$4:$B$10)))/2

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

bareme par tranches

Bonsoir,

Merci pour cette réponse si rapide mais le résultat se met en % ... Pour 50 000 ca me met 4% ... (pour la réponse de Rachid)

Bonsoir,

Pllusieurs façons, par exemple :

=SI(A1>40000;A1*0,04-1200;A1*0,01)

Cordialement.

Re,

Elodiej a écrit :

Bonsoir,

Merci pour cette réponse si rapide mais le résultat se met en % ... Pour 50 000 ca me met 4% ... (pour la réponse de Rachid)

la formule que j'ai faite te donne juste le taux de ristourne, pourrais-tu être un peu plus clair sur ta demande ?

R@chid a écrit :

Re,

Elodiej a écrit :

Bonsoir,

la formule que j'ai faite te donne juste le taux de ristourne, pourrais-tu être un peu plus clair sur ta demande ?

Il me faut, pour chaque montant demandé, le montant de la ristourne en €

Re,

je pense que tu pourrais le faire une fois on t'as donné le taux du ristourne, elle ne reste que la multiplication et la soustraction.

Bonjour

on peut aussi faire avec cHOISIR

=CHOISIR(EQUIV(A1;{0;40001};1);A1*0,01;(A1-40000)*0,04+400)

Cordialement

Bonjour,

Je me permets de remonter ce (vieux) sujet, mais j'ai à ce jour un calcul identique à faire et je n'y parviens pas. J'ai essayé la proposition avec la formule matricielle mais j'obtiens des N/A ...

Si quelqu'un veut bien regarder, je dépose mon fichier et je vous en remercie par avance

50cclasseur1.xlsx (9.53 Ko)

Cordialement,

Bonjour,

J'ai réussi avec des Si mais ça fait vraiment une formule a rallonge, je suis sûre qu'il y a de quoi faire mieux 🙂

Merci par avance pour ceux qui regarderont

Bonsoir le forum,
Salut Cr30,

avec une fonction personnalisée en [E2], placée dans le 'Module1'.
Fichier à enregistrer en '.xlsm' - Prendre en charge les macros.

Public Function fctTarif(ByVal rCel As Range, rCells As Range)
'
Dim tTab, iTaxe%
Application.Volatile
'
tTab = rCells.Cells.Value
For x = UBound(tTab, 1) - 1 To 1 Step -1
    If rCel.Value > tTab(x, 2) Then iTaxe = iTaxe + tTab(x + 1, 4)
Next
fctTarif = iTaxe
'
End Function
12cr30.xlsm (15.43 Ko)

A+

Bonjour à tous,

Erreur

Bonjour,

Alternativement, la formule suivante devrait renvoyer le meme résultat que l'UDF de @curulis.

=SOMME.SI(B8:B16;"<"&C2;D8:D16)

Mais je ne suis pas sur que ce soit "aussi simple". Où, si ça l'est, alors votre demande n'a rien à voir avec le sujet initial.

Car en effet un simple somme.si renvoi le même résultat. Des exemples de résultats attendus seraient bienvenus.

re,

à mon avis, c'est un simple "RECHERCHEV"

=RECHERCHEV(C2;$B$8:$E$16;4;1)
Rechercher des sujets similaires à "fonction tranches"