Macro multiplication avec Variable
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur une partie de code qui doit me permettre d'automatiser des multiplications.
La petite particularité est que je veux que ce code ne se réfère qu'uniquement à des variables définit en amont de la multiplication, ce qui pourrait me permettre une plus grande liberté dans la modification des feuilles Excel.
C'est pour cela que je ne fige aucune de mes colonnes, ni les colonnes devises, ni les colonnes dans l'onglet données.
Un autre de mes problèmes est que je veux que quand je lance la macro, elle ne s'exécute QUE sur la dernière ligne vide, et non pas qu'elle recalcule toute la colonne, or j'ai du mal à parvenir à ce résultat.
J'ai tenté de définir une variable "NextRow" mais sans succès...
Option Explicit
'Remplir la colonne Amount in Euros automatiquement
Sub Column_Amount_in_euros()
Dim Column_Amount_in_euros As Variant
Dim Column_Amount_billed_devise As Variant
Dim Column_Currency As Variant
Dim nb_c As Integer
Dim nb_l As Integer
Dim nb_j As Integer
Dim nb_i As Integer
Dim Devise_Value_USD As Integer
Dim Devise_Value_GBP As Integer
Dim Devise_Value_THB As Integer
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim y As Integer
Dim NextRow As Range
nb_c = ThisWorkbook.Sheets("Données").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column 'Nombre de colonnes remplies
nb_l = ThisWorkbook.Sheets("Données").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row 'Nombre de lignes remplies
nb_j = ThisWorkbook.Sheets("Cours devise").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column 'Nombre de colonnes remplies
nb_i = ThisWorkbook.Sheets("Cours devise").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row 'Nombre de lignes remplies
Sheets("Cours devise").Activate
For i = 1 To nb_i
For j = 1 To nb_j
If Cells(i, j) Like "*USD*" Then Devise_Value_USD = Cells(i, j).Offset(0, 1).Value
If Cells(i, j) Like "*GBP*" Then Devise_Value_GBP = Cells(i, j).Offset(0, 1).Value
If Cells(i, j) Like "*THB*" Then Devise_Value_THB = Cells(i, j).Offset(0, 1).Value
Next j
Next i
Sheets("Données").Activate
For i = 1 To nb_c
If Cells(1, i) Like "*Amount in euros*" Then Column_Amount_in_euros = Cells(1, i).Column
If Cells(1, i) Like "*Amount billed devise*" Then Column_Amount_billed_devise = Cells(1, i).Column
If Cells(1, i) Like "*Currency*" Then Column_Currency = Cells(1, i).Column
Next i
'
' 'Détermine la prochaine ligne vide
Set NextRow = Range("*Column_Amount_in_euros*" & Rows.Count).End(xlUp)
NextRow.Select
'Multiplication selon la devise par le bon taux de change
For y = 2 To nb_l
Select Case Cells(NextRow, Column_Currency).Value
Case "USD"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_USD
Case "GBP"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_GBP
Case "THB"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_THB
Case "EUR"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise).Value
Case Else
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros) = "To determined"
End Select
Next y
End SubMon code n'est pas du tout parfait et je pense que c'est du au fait que je définis mal et/ou utilise mal mes variables. Ayez un peu d'indulgence, je débute tout juste en VBA...
Le code se trouve dans le module 1.
Est ce possible de me donner un coup de main sur le sujet ?
Merci d'avance à qui voudra bien y jeter un coup d'œil
Bonne fin de journée,
Jeanne
'Détermine la prochaine ligne vide
Set NextRow = Range("*Column_Amount_in_euros*" & Rows.Count).End(xlUp)
NextRow.Select
Sheet("feuilleconcerné").cells(row.count,"A").end(xlup).row+1code determinant la derniere ligne pleine,+1 donne 1ere ligne vide(sur la colonne A)
Merci mais dans ce cas, ça va prendre la première ligne vide en se référant à la colonne A non ?
Or je voudrais la première ligne vide en se référant à la colonne que je veux remplir...
C'est à dire la colonne variable "Colonne_Amount_In_Euros"
tente un melange entre les 2 codes:
NextRow =Sheet("feuilleconcerné"). Range("*Column_Amount_in_euros*" & Rows.Count).End(xlUp).row+1j'ai tenté mais il refuse la ligne de code quand j'appuie sur F5
Héhé, si cette partie fonctionne:
If Cells(1, i) Like "*Amount in euros*" Then Column_Amount_in_euros = Cells(1, i).Columnelle retourne une valeur numerique donc
NextRow =Sheet("feuilleconcerné"). Cells( Rows.Count,Column_Amount_in_euros).End(xlUp).row+1La partie précédente fonctionne, elle renvoie bien 11 ce qui est le numéro de ma colonne mais, aller savoir pourquoi, la ligne que vous m'avez fournie ne passe pas le Débogage quand je presse F5
NextRow = Sheets("Données").Cells(Rows.Count, Column_Amount_in_euros).End(xlUp).Row + 1Merci pour votre aide en tout cas
C'est à n'y rien comprendre...
Dim NextRow As Rangec'est plus un range
Set NextRow = Sheets("Données").Cells(Rows.Count, Column_Amount_in_euros).End(xlUp).Row + 1et il acceptera pas le Set non plus
de+, tu cherche la 1ere ligne vide pour l'entré dans tes calculs....
Effectivement, il ne reconnait pas le Set...
As tu une idée pour corriger cela ?
Avec tes corrections, mon code complet devient :
Option Explicit
Dim Column_Amount_in_euros As Variant
Dim Column_Amount_billed_devise As Variant
Dim Column_Currency As Variant
Dim nb_c As Integer
Dim nb_l As Integer
Dim nb_j As Integer
Dim nb_i As Integer
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim y As Integer
Dim NextRow As Variant
nb_c = ThisWorkbook.Sheets("Données").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column 'Nombre de colonnes remplies
nb_l = ThisWorkbook.Sheets("Données").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row 'Nombre de lignes remplies
nb_j = ThisWorkbook.Sheets("Cours devise").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column 'Nombre de colonnes remplies
nb_i = ThisWorkbook.Sheets("Cours devise").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row 'Nombre de lignes remplies
For i = 1 To nb_i
For j = 1 To nb_j
If Cells(i, j) Like "*USD*" Then Devise_Value_USD = Cells(i, j).Offset(0, 1).Value
If Cells(i, j) Like "*GBP*" Then Devise_Value_GBP = Cells(i, j).Offset(0, 1).Value
If Cells(i, j) Like "*THB*" Then Devise_Value_THB = Cells(i, j).Offset(0, 1).Value
Next j
Next i
For i = 1 To nb_c
If Cells(1, i) Like "*Amount in euros*" Then Column_Amount_in_euros = Cells(1, i).Column
If Cells(1, i) Like "*Amount billed devise*" Then Column_Amount_billed_devise = Cells(1, i).Column
Next i
'
Set NextRow = Sheets("Données").Cells(Rows.Count, Column_Amount_in_euros).End(xlUp).Row + 1
For y = 2 To nb_l
Case "USD"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_USD
Case "GBP"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_GBP
Case "THB"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_THB
Case "EUR"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(NextRow, Column_Amount_billed_devise).Value
Case Else
End Select
Next y
End SubJe me dis qu'une possible erreur vient peut etre aussi de la définition de mes colonnes contenant la valeur de la devise... ?
Qu'en penses tu ?
Option Explicit
Dim Column_Amount_in_euros As Integer
Dim Column_Amount_billed_devise As Integer
Dim Column_Currency AsInteger
Dim nb_c As Integer
Dim nb_l As Integer
Dim nb_j As Integer
Dim nb_i As Integer
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim y As Integer
Dim NextRow As Integer
For i = 1 To nb_i
For j = 1 To nb_j
Next j
Next i
For i = 1 To nb_c
Next i
'
NextRow = Sheets("Données").Cells(Rows.Count, Column_Amount_in_euros).End(xlUp).Row + 1
For y = 2 To nb_l
Select Case Cells(NextRow, Column_Currency).Value 'next row correspond a une ligne vide
Select Case Cells(y, Column_Currency).Value 'plutot
Case "USD"
'next row correspond a une ligne vide du coup,
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_USD
' cellule lignevide=calcul cellule en cours(boucle)
Case "GBP"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_GBP
Case "THB"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_THB
Case "EUR"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise).Value
Case Else
End Select
Next y
End SubDonc j'ai surligner les choses a modifier, dis moi si le raisonnement est bon et si ca fonctionne
Miracle !! Le nextRow fonctionne parfaitement avec ce bout de code c'est à dire que j'ai bien de NextRow de ma colonne à chaque fois, merci
Par contre il ne reconnait plus la devise... c'est à dire qu'il ne multiplie par rien, c'est comme si la devise n'avait pas de valeur
Mais c'est quand meme bizarre parce qu'il fait parfaitement ce que je veux pour le NextRow mais maintenant, il prend uniquement la valeur de la dernier ligne pour la multiplication...
Le code est donc devenu :
Option Explicit
Dim Column_Currency As Integer
Dim nb_c As Integer
Dim nb_l As Integer
Dim nb_j As Integer
Dim nb_i As Integer
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim y As Integer
Dim NextRow As Integer
For i = 1 To nb_i
For j = 1 To nb_j
Next j
Next i
For i = 1 To nb_c
Next i
NextRow = Sheets("Données").Cells(Rows.Count, Column_Amount_in_euros).End(xlUp).Row + 1
For y = 2 To nb_l
Select Case Cells(y, Column_Currency).Value
Case "USD"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_USD
Case "GBP"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_GBP
Case "THB"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise) * Devise_Value_THB
Case "EUR"
Cells(NextRow, Column_Amount_in_euros).Value = Cells(y, Column_Amount_billed_devise).Value
Case Else
End Select
Next y
End Sub
Dim Devise_Value_USD As Single
Dim Devise_Value_GBP As Single
Dim Devise_Value_THB As Singleencore un soucis de declarations, j'avais pas fait attention...ce sont des decimales, pas des entiers
Pour information sur les declarations:
https://www.excel-pratique.com/fr/vba/variables.php
Mais c'est quand meme bizarre parce qu'il fait parfaitement ce que je veux pour le NextRow mais maintenant, il prend uniquement la valeur de la dernier ligne pour la multiplication...
j'ai pas du tout verifié ce que faisait les calculs...
correspond a:
Valeur cellule(premierelignevide, colonne Amount_in_euros)=cellule(ligne en cours,colonne Amount_billed_devise)*Devise_Value_USD
si c'est le but, le probleme de declarations devrait tt regler
Alors en bidouillant un peu, j'ai réussi à avoir exactement le résultat que voulais, mais je n'utilise plus de y, j'ai remplacé tout les y par des "NextRow" et ça marche parfaitement !
Peux tu me dire si tu trouve le code bien ? (pour pallier aux prochaines erreurs ^^)
Et merci pour le lien sur les variables, je vais aller me documenter un peu du coup !
Option Explicit
Dim Column_Currency As Integer
Dim nb_c As Integer
Dim nb_l As Integer
Dim nb_j As Integer
Dim nb_i As Integer
Dim Devise_Value_USD As Single
Dim Devise_Value_GBP As Single
Dim Devise_Value_THB As Single
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim y As Integer
Dim NextRow As Integer
For i = 1 To nb_i
For j = 1 To nb_j
Next j
Next i
For i = 1 To nb_c
Next i
Case "USD"
Case "GBP"
Case "THB"
Case "EUR"
Case Else
End Select
End Subça marche parfaitement !
Dans ce cas...
Peux tu me dire si tu trouve le code bien ? (pour pallier aux prochaines erreurs ^^)
Si t'a compris le fonctionnement, les erreurs t'apparaitront sans probleme.
si t'a besoin de commentaires sur le code, previens moi
Merci encore en tout cas