DISSOCIER/DEGROUPER Dates TCD

Bonjour a tous,

Ma question est assez simple: J'ai un TCD basique avec un FILTRE sur les dates.

Les dates du tableau de donnees sources sont au format date : 01/01/201x

Lorsque je clique sur mon filtre, il ne me propose que de trier par mois, alors que je veux pouvoir choisir une date precise/unique

Jái bien pense a degrouper, mais l'option grouper/degrouper reste grisee lorsque je me place sur nímporte quel champ du TCD, y compris le filtre date.

Je ne comprends vraiment pas comment excel a bien pu me grouper mes dates par mois sans activer cette option.

Pouvez-vous m'aider svp? je ne peux malheureusement pas uploader le fichier, je suis bloque par le reseau déntreprise

Merci beaucoup

Bonsoir,

à tout hasard, puisque je n'ai pas le fichier sous les mains, vérifie si le champ des dates dans ton tableau source ne contient pas de vides ou de données textes.

@ + +

Je viens de verifier, rien de tout ca, et le meme format date est applique a toute la colonne.

En fait, pour etre plus precis, je n'ai pas eu ce probleme au debut. Puis j'ai utilise la derniere version d'excel (2016), j'ai cree un 2eme TCD en utilisant le groupement automatique en mois, ce qui a tres bien fonctionne.

Le probleme est que tous mes autres TCD se sont vus appliques le meme groupement en mois ( y compris dans les slicers des graphs associes) sans possibilite de le defaire (pas d'option degrouper active)

La seule solution qui fonctionne consiste a degrouper les dates dans le 2eme TCD (celui que je veux groupe), c'est aussi le seul TCD ou l'option n'est pas grisee. Automatiquement, tous les autres TCD sont degroupes.

Le probleme est que je veux garder le 2eme TCD groupe et les autres degroupes

bonjour à vous

joins ton fichier avec les TCD et quelques données anonymes

Voila une version ultra raccourcie de mon fichier, mais elle devrait suffire car le probleme est le meme dessus

Dans l 'onglet TCD, vous pouvez voir 2 TCD. Les donnees ne sont pas importantes. Mon probleme concernent les dates

Dans le TCD de droite, les dates sont groupees et dans le TCD de gauche aussi (dans le filtre par mois).

Or je ne les veux pas groupees dans le filtre du TCd de gauche et les garder groupees dans les valeurs du TCD de droite.

Sauf que pas moyen, j'ai l'impression que c'est soit tout, soit rien.... grrr

30sample.xlsx (40.60 Ko)

re

supprime ton TCD2

sélectionne ta zone de données feuille1

crée le TCD

(ils ne sont plus liés à ce que j'ai compris )

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Malheureusement, ca ne marche pas, ou je n'y arrive pas. Je ne peux toujours qu'avoir soit les 2 tcd avec dates groupees, soit aucun, mais pas un groupé et l'autre non

Pouvez vous m'envoyer le fichier avec votre solution svp?

Bonjour,

Si plusieurs TCDs sont basés sur un même cache (données), ils partagent certaines caractéristiques telles que les champs calculés, et les regroupements de champs (dates).

Il faut créer un nouveau cache pour dissocier ces TCDs.

Je te propose cette procédure à copier dans un module standard.

Tu sélectionnes une cellule du TCD qui aura un nouveau cache et tu exécutes la procédure.

Cdlt.

Option Explicit

Public Sub SelPTNewCache()
Dim wb As Workbook
Dim wsTemp As Worksheet
Dim pt As PivotTable

On Error Resume Next
    Set pt = ActiveCell.PivotTable
    On Error GoTo 0

If pt Is Nothing Then
        MsgBox "La cellule active n'est pas dans un TCD."
    Else
        Set wb = ActiveWorkbook
        Set wsTemp = wb.Worksheets.Add
        wb.PivotCaches.Create( _
                SourceType:=xlDatabase, _
                SourceData:=pt.SourceData).CreatePivotTable _
                tabledestination:=wsTemp.Range("A3"), _
                TableName:="PTTemp"
                pt.CacheIndex = wsTemp.PivotTables(1).CacheIndex
                Application.DisplayAlerts = False
                wsTemp.Delete
                Application.DisplayAlerts = True
    End If

Set pt = Nothing: Set wb = Nothing

End Sub

re à vous

sans VBA (on sait que je n'aime pas VBA ), avec des simples = pour créer une copie permanente de la table d'origine, comme Jean-Eric en a montré la nécessité) :

• feuil2 c'est la copie, voir le contenu des cellules A2 et suivantes (attention la ligne 1 doit contenir du texte !
  • le TCD2 est basé sur cette copie

Re,

Bonjour jmd,

Sans créer une nouvelle feuille, notre ami peut aussi ajouter une colonne x à son tableau (colonne vide avec en-tête).

Et redéfinir la source pour son 2ème. TCD.

Voir gestionnaire de noms.

Cdlt.

nota : j'en ai profité pour redéfinir les plages nommées...

re à tous

salut Jean-Eric

ta solution est simple. Super.

mais l'utilisation de la fonction DECALER est toujours assez obscure pour moi. Je n'ai donc pas vraiment compris le truc de la database2.

bonne journée

Bonjour jmd,

Voici une petite explication de la fonction DECALER.

Cdlt.

re à tous

Jean-Eric, merci pour le lien.

je connais le principe, mais j'ai du mal avec l'utilisation réelle qu'on en fait, en particulier pour nommer une plage variable.

On se demande bien pourquoi Microsoft a conservé DECALER au lieu de créer NOMADAPTEALALONGUEURDEZONE

dans le même genre, Microsoft serait bien inspiré de remplacer INDEX/EQUIV par TROUVEDANSLETABLEAU

je préfère donc utiliser les "tableaux" sous Excel, les noms sont alors automatiques et s'adaptent aux longueurs variables.

ça me prive ce certaines astuces, comme celle que tu as données ci-dessus pour le fil en cours. J'ai donc recours à des solutions moins élégantes.

Re,

Je n'utilise que rarement la fonction DECALER, tout comme les fonctions EQUIV ou INDEX.

Et à chaque fois, c'est donc rebelote, je consulte l'aide Excel, ou je consulte ce forum.

Je me suis donc crée ce petit classeur pour pense-bête.

Dès que je peux, je travaille aussi en tableaux avec les inconvénients que l'on connaît.

Cdlt.

re

je ne sais pas s'il faut ouvrir un autre fil ?

pour parler des inconvénients des tableaux. Quels inconvénients ? (à part que personne n'a appris les tableaux, tout le monde se contente de faire "machine à écrire" dans Excel puis se jette sur les formules et trop souvent fantasme sur VBA qui va les sauver de la galère dans laquelle ils se sont fourvoyés)

merci a tous pour toutes ces reponses!!! je vais essayer tout ca au plus vite et je vous dirai.

Bonjour à tous,

une dernière possibilité :

aller dans 'Changer la source de données...' et mettre : Database!$A:$W

Sans colonne supplémentaire ni de nom dynamique, excel gère bien la plage utile pour les TCD (mais ça ne mange pas de pain d'en mettre ).

eric

Salut tout le monde,

Deja, desole d'avoir pris tant de temps a donner des nouvelles.

Je voulais vous dire que j'ai opte pour la solution de Jean-eric avec la colonne supplementaire et que ca marche tres bien sans en faire une usine a gaz. Je vais donc mettre la discussion en "resolu"

Et encore merci a tous, c'est agreable de pouvoir faire appel a cette entraide

Rechercher des sujets similaires à "dissocier degrouper dates tcd"