Classement et formules

bonjour à tous,

Je me suis torturer des heures sans y parvenir ( j'ai aucune formation excel) seul devant mon écran, mais je n'arrive plus a poursuivre ce tableau.. et je vous remercie par avance pour partager vos connaissances.

J'ai 2 soucis sur ce tableau

1- les doublons sur le chrono : Comment résoudre ce problème avec /dans une formule.

Par ex: Colonne" U,V,W,X"(qui correspond à Etape 1) avec BRAVO qui apparaît 2 fois et donc à la place de Charlie qui à le même chrono. Pareil pour Kilo ou Sierra1 dans étape 2.

2- Le but final de mon post sur ce forum : est-il possible de réduire le nombre de colonne et/ou diminuer les calculs pour arriver au classement général en colonne "AF AG AH" ET TOUJOURS PAR UNE/ ou PLUSIEURS FORMULE(S). Et donc éliminer la séquences avec la consolidation.

Précisions: -

- les seuls données que je dois inscrire sont les chronos individuels et le coefficient.

- sur cette présentation j'ai les calcules des seuls étapes 1 et 2 pour l'exemple.

- Le baromètre est le même pour toutes les étapes.( voir ex en Colonne AK)

J'ai utilisé ''consolider'' en colonne AC,AD,AE basé sur les plages W,X et AA,AB afin de mettre en place le Classement Général qui suit en colonne AF AG AH.

Merci par avance à tous

18testing.xlsx (49.43 Ko)

Bonsoir,

Pourquoi ne pas appliquer le même type de formule de classement en C, F, I et L qu'en AE

qui distingue les doublons d'après les lignes ?

à chrono égal, le second de la liste perd 1 rang, le 3eme en perd 2 etc...

(d'après le nombre respectif de chronos égaux en col B, E, H et K)

Quant aux colonnes "consolidées", elles peuvent être masquées

elles restent utiles pour le classement final, en l'état, sans macro.

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonjour Axion,

Pour répondre point par point a tes questions, effectivement en colonne AE il y a la même formule que C,F,I,L.

Pour ce qui est d'un chrono égal ,le second chrono perd bien une place. et par conséquent son classement au points aussi ( c'est un autre problème que je devrais résoudre aussi)..

Mais en colonne W pour le nom BRAVO ou en colonne AA pour Kilo ou Sierra1 (voir les écris colorés) si ma formule prends bien en compte l'égalité du chrono et donc l'affichage d'un classement inférieur pour le second chrono identique. cette formule ne fait pas la différence sur le ''NOMS en W et AA. il me note que le premier nom sur les 2 concernés. c'est là que se trouve mon problème de doublon.

Pour ce qui est des colonnes consolidées, je vais suivre ton conseil.

Merci

Bonjour,

Quand j'écrivais "appliquer le même type de formule de classement en C, F, I et L qu'en AE"

c'était au vu de la différence entre les formules :

AE tient compte des lignes, alors que C, F, I et L n'y font pas référence (valeurs de chrono seules)

donc en Col C la formule devient : SI(B4;RANG(B4;B$4:B$110;1)+NB.SI(B$4:B4;B4)-1;"")

et copier-coller en F, I et L pour résoudre tous les classements sans doublon.

Du coup, Bravo et Charlie ainsi que Kilo et Oscar sont bien à leur place dans leur récap par étape

en Col C, Bravo a : 16 et Charlie a : 17

en Col F, Kilo a : 5 et Oscar a : 6

Bonne suite

Cordialement

axion

Je me suis certainement embrouillés dans mes formules et parfois un autre regard s'avère déterminant.

Merci Axion pour ton aide, problèmes résolues.

Cordialement

CarrDav

Re

'Y-a-pas-d'quoi...

pour automatiser le cumul des points, tu peux mettre en Col AD la formule :

' SIERREUR(RECHERCHEV(AC4;W$4:X$110;2;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(AC4;AA$4:AB$110;2;0);0)

prévue pour 2 étapes seulement et donc à compléter (s'il n'y a pas beaucoup d'épreuves)

@+

Parfait !

Plus besoin de consolider et en AC je reporte la liste complète des noms et ta formule en AD fait le reste !

Merci encore une fois

a+

Plus besoin de consolider et en AC je reporte la liste complète des noms et ta formule en AD fait le reste

sauf si tu tiens à conserver un classement par rang, du 1er au dernier

Rechercher des sujets similaires à "classement formules"