Lien vers la page précédente

Bonjour à toutes et tous,

Question certainement très basique... Je me suis renseigné sans jamais réellement comprendre la formule appliquée.

Et sans comprendre, je n'apprends rien.

Voilà mon petit pépin.

J'ai créé un fichier pour gérer un tournoi de tennis de table.

Dans le fichier que vous trouverez ci-joint, vous constaterez qu'il existe différentes poules (allant de 4 à 5 joueurs).

Lorsqu'il y a une feuille avec une poule (nommée: 4J - Groupe 1), la feuille suivante concerne les matchs de cette même poule (la feuille est alors nommée: Groupe 1 matchs).

J'aimerais réaliser une feuille de match, qui va se calquer uniquement sur les informations de la feuille qui la précède. Je ne veux donc pas qu'il soit écrit dans ma formule " ='4J - Groupe 1'!C9 " pour me renvoyer à la formule C9 de la page 4J - Groupe 1

J'aimerais que le lien soit automatique afin que je puisse dupliquer mes feuilles de matchs sans devoir aller retoucher la formule.

Car, comme vous le voyez en parcourant le fichier... J'ai à chaque fois du changer les formules en citant le nom exacte reprenant le groupe concerné.

L'idée, en résumé serait que dans l'image suivante;

captur10

La formule ne contienne pas '4J - Groupe 1'!

Mais "feuille précédente'!

Pour que je puisse dupliquer la feuille de matchs, la mettre après la feuille de groupe nommée: 4J - Groupe 2 afin que les données s'encodent automatiquement.

Pour bien comprendre le fonctionnement, je vous invite simplement à utiliser le document.

Vous verrez des inscrits en haut de la liste déroulante (dans la feuille de groupe). Ces noms seront renvoyés vers la feuille de match.

Je me suis cassé la tête à faire l'encodage comme ça... Mais je suis persuadé qu'il doit être possible de faire un même code pour toutes les feuilles de matchs... alors qu'elles renvoient vers une feuille se trouvant à une autre place.

Vous avez réussi à me suivre?

Merci!

Krusty

Bonsoir,

=INDIRECT("'4J - Groupe "&DROITE($A$3;1)&"'!C6")

Cordialement.

Merci pour votre aide.

Toutefois, j'ai encore du mal à comprendre.

La formule que vous me communiquez indique tout de même le terme "4J - Groupe". Pourquoi?

Du coup, j'ignore si ma demande a été comprise ou non?

Bonjour,

Le nom de tes feuilles commence par "4J - Groupe " pour toutes les feuilles concernées. Le nom ne diffère que par le numéro de groupe. Ce numéro de groupe figure en 2 endroits sur la feuille match, dont la cellule A3. On peut donc extraire de cette cellule la partie variable du nom de la feuille appelée. Les cellules pointées sont elles aussi fixes.

Donc en utilisant INDIRECT : =INDIRECT("partiefixenomfeuille"&ExtractionN°deA3&"Cellulepointée") on a une formule pérenne où la formule fonctionnera dès que tu auras mis le nom du groupe concerné : G1, G2, G3...

NB : si on est susceptible de dépasser 9 il faudra légèrement modifier l'extraction du numéro pour qu'elle extrait les caractères à droite -1 au lieu du dernier seulement.

Ce qui s'obtiendrait par : DROITE($A$3;NBCAR($A$3)-1)

ou : CNUM(SUBSTITUE($A$3;"G";"0"))

Cordialement.

Je regarde à tout ça dès que je rentre du boulot. Merci pour ces explications très précises!

Rechercher des sujets similaires à "lien page precedente"