Faire une liste déroulante à partir du résultat d'une autre

Bonjour;

Je trouve un problème dans la création d'une déroulante qui dépend du résultat d'une autre liste (pour une maquette de calcul).

Liste 1 (cellule B4) : je sélectionne le produit (choix se fait entre + que 200 produits)

Liste 2 (C4): je sélectionne l'une des opération liée au produit déjà choisi dans liste 1.

D4 : le temps de l'opération choisie sera affiché automatiquement.

NB: les données des listes sont mentionnés dans la feuille "liste déroulante".

Je vous joins le fichier pour bien comprendre.

y-a-t-il quelqu'un qui peut m'aider?? Merci.

94work.xlsx (33.32 Ko)

help me plz

Bonjour,

Où es ta base élémentaire ?

Constituée de tous les groupes d'éléments qui peuvent apparaître en B4-C4-D4.

Soit un tableau sur 3 colonnes (où chaque élément du choix1 est répété autant de fois qu'il y a de possibilités de choix2 à partir de lui). (Pas de répétition de choix2 puisque pas de choix au-delà).

Cordialement.

Ma base élémentaire est mentionnée dans la feuille " liste produit".

les produit sont colorés en bleu (ligne 1 ) et à chaque produit on associe les tâches nécessaires ainsi que le temps de fabrication de chacune;

Revenons maintenant à notre feuille de travail, je veux affecter comme suit:

B4 --> liste déroulante" Produits"

C4 --> liste déroulante "Tâche effectuée"

D4 --> Temps de tâche

94work.xlsx (32.33 Ko)

Je répète ce que j'ai dit plus haut, le premier maillon de la constitution de listes cascade est la base de données générale. Le reste en découlera avec facilité !

Pour l'instant, tu as une liste en choix 1 incohérente et imprésentable. Et il faudra ramer pour faire suivre le reste...

Alors mieux vaut commencer du bon pied.

Cordialement.

Bonjour

1) J'ai nommé ColBase la formule définissant le champ

='liste déroulante'!$A$3:$A$13

2) Formule de la liste de validation en C4

=DECALER(ColBase;;EQUIV($B4;listeproduit;0)-1)

3) Formule en D4

=SI(C4="";"";DECALER('liste déroulante'!$A$2;EQUIV($C4;DECALER(ColBase;;EQUIV($B4;listeproduit;0)-1);0);EQUIV(B4;listeproduit;0)))

Cordialement

116work.zip (22.06 Ko)

Mercii beaucoup pour la réponse !! c'est exactement ce que je cherche

Tant mieux pour toi si tu te contentes de ça

Bonjour MFerrand ,

J'ai changé la disposition de mes listes...EST-ce- que tu peux m'aider mnt à avoir le résultat désiré ?

84test.xlsx (26.02 Ko)

Bonsoir,

Voilà une version assez classique de listes cascade :

J'ai réutilisé tes noms pour renommer des plages en dynamique. Celles de la base ont en fait une ligne de plus que nécessaire (mais cela permet d'utiliser le nom en la décalant de -1 pour inclure lenom de champ nécessaire à l'extraction).

Un bouton opère la constitution des listes (nécessaire à chaque modif.) : tri de la base (compte tenu des particularités, le tri n'est effectué que sur la colonne Produits), effacement des anciennes listes, extraction de la liste Produits, extraction d'une liste Produits-Composants. Les extractions sont effectuées par filtrage avancé avec copie en un autre endroits d'éléments uniques.

La première liste est utilisée telle quelle pour la liste déroulante, la seconde permet de calculer la liste déroulante à partir d'une formule.

Une macro efface le 2e choix lorsqu'on modifie le premier.

La formule temps va effectivement le chercher en correspondance avec les choix (mais il est vrai que si les temps sont identiques par composant quel que soit le produit, ce n'est pas forcément utile, mais dans ce cas, mieux vaudrait en faire une table à part).

Cette particularité fait qu'on pourrait rechercher une structure plus simplifiée... mais je ne peux me prononcer à priori pour savoir si on y gagnerait vraiment. En tout cas, tu peux déjà voir et étudier un schéma classique et en principe fiable...

Cordialement.

121marysaab-test.xlsm (40.28 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante partir resultat"