Classeur à travailler

Bonjour à tous.

Voila, j’aurais souhaité passer au stade supérieur dans l’amélioration de mon classeur:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FVdp1Classeur1.xls

Je vous laisse à découvrir la tache.

Merci à tous.

hello

au risque d'en froisser certains (il y a des amoureux fous d'Excel, et on peut les comprendre) perso, je te conseille de passer à CIEL ou EBP ou autre du genre.

Très fiables, très pro, bascule auto en compta, pas chers (pour une PME)

faire des factures avec Excel ne se justifie que pour une toute toute petite entreprise.

les logiciels de gestion commerciale font beaucoup plus : devis, bons livraisons, achats etc.

Excel conserve tout son intérêt pour des analyses de tableaux de chiffres exportés depuis le le logiciel gestion commerciale.

Bonjour JMD.

Vous avez complètement raison en ce qui concerne le besoin d'un vrai logiciel compta aux entreprises !

Si j’ai posé ce classeur ici dans ce forum c’est parc que justement, il y a des fous par là et moi, j’adore leur imagination. D’autre part, j’ai déjà un comptable et il a déjà tout ce qu’il faut pour mouliner ses chiffres.

Moi, je travaille avec mon classeur personnel depuis 2006 et en fait, il est à mon image, simple, pratique et maniable. Je suis mieux à jour que mon comptable en ce qui concerne mes chiffres à temps réel.

Je pense qu’on peut faire des merveilles avec les talents dans ce même forum et j’aurais adoré à améliorer ce classeur avec les membres ici.

Sincèrement, en lisant les contributions dans ce forum, y’a de quoi à aller jusqu’à Mars… sans bouteilles.

(Les feuilles « Factures » dans mon classeur sont variables, je n’ai pas des articles standards à vendre mais des prestations de service et là, la description de chaque unité à facturer est parfois une cellule à rallonge et les feuilles ont souvent des longueurs variables. Mais enfin, y’a d’autres particularités dans mon classeur)

Bye.

re

ton message est un plaidoyer pour Excel !

alors, aux fous amoureuxde jouer

Quelques souhaits :

* A l’ouverture du classeur, accès à un menu générale, par exemple ; Consultation, Création, Modification, Visualisation.

* Dans Feuille « Base Données », une barre d’outils par exemple ; Création, Modification, Visualisation d’une ligne client dans feuille « Base Données ».

* Lors d’une création d’une nouvelle facture, la création d’un nouveau onglet et génération d’un N° facture automatique suivant la règle ; année 2008 : F-20081, ensuite, intégration automatique des principaux éléments dans la feuille « VENTES ».

* Respecter la mise en page de la feuille facture (nombre de lignes 1-20 et leurs hauteurs) ainsi que les marges car, impression sur de papier tête pré-imprime.

* Dans la feuille « VENTES », à part le besoin de connaitre la somme HT Total et la suivie de factures, je cherche à consulter principalement les factures en cours et la statistique du volume réalisé selon le client. Alors, peut-être une boite de dialogue qui réalise un tri selon critères ; Nom, Date, Réglé et Non-réglé et autres…

* Pour le moment, la désignation et le code de chaque prestation est facultatif mais au final, j’aurais cherché à faire une statistique sur le type de prestations réalisé par exemple ;

LT / Levé Topo (Type Terrain)

IT / Implantation (Type Terrain)

ET / Etude (Type Bureau)

CL / Calculs (Type Bureau)

DE / Dessin (Type Bureau)

Et aussi, la possibilité de Ajouter / Modifier ou Supprimer un code de prestation.

* Dans la feuille Facture, les cellules Désignation doivent être libres car très variable.

Mais enfin, y’en a tellement des choses encore à faire…

c'est plus de l'amour, c'est de la rage

(quoique Access, Approach, ou autre SGBD soit plus souple pour ce que tu cherches)

amitiés excelliennes

D’ailleurs, pourquoi ne pas réaliser un concours ?! Est-ce possible sur ce forum ? On peut designer un prix… (genre Voyage + Hôtel + Massage… )

Là on dévie de ta question Excel.

Mais pourquoi pas un concours ? tu finances les lots

Avec plaisir et c'est vraiment que pour le plaisir.

On y Go !

Bonjour acpr et à tous,

Ce qui me choque dans ton projet, c'est une facture = un onglet !!

(solution de facilité, mais gourmande en espace)

Je verrais plutôt une vraie base de données avec :

• une feuille "base"
  • une feuille "Saisie" . (nouvelle facture)
  • une feuille "extraction" . (visualisation de la facture souhaitée)
  • une feuille "listes" . (clients, articles, dates, etc….)

Evidemment, çà remet en question toute ta structure actuelle.

- pas de liens, pas de formules dans tous les coins, etc…

mais comme dit le dicton : ,"faire simple ……"

Médite la-dessus et bon courage !

Amicalement

Claude.

Merci Dubois pour ta sujétion… pourquoi pas ?!

En revanche, quelques précisions complémentaires :

Ce classeur est lié avec un autre classeur qui gère l’emploi du temps et qui génère un code d’opération pour chaque prestation.

Ces codes d’opérations sont récupérés sur le classeur 1 pour être insérer dans les feuilles Factures ; le code et la date de l’opération.

Ci-joint le "classeur 1" et le classeur « emploi du temps »

Donc, il faut tenir compte de ces cellules et leurs liens éventuels.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Emploi_du_temps_2008.xls

Revoir le fichier classeur1 avec ces éléments.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BV7EFClasseur1.xls

re,

C'est peut-être l'ensemble qu'il faut repenser, et remonter en amont ! !

encore des liens ! ! !

Je n'est pas le temps en ce moment, et c'était juste un avis.

Amicalement

Claude.

c'est juste !

On peut assembler les deux classeurs en un seul.

Merci et à bientôt

Bonjour,

Voilà si joint une première ébauche.

Le bouton importer les factures ainsi que le bouton dans la feuille modèle pour créer les factures....

A voir... tiens nous au courant.

A+

Souri84

fichier ici

Merci et bravo Souri84.

Si je comprends bien, il s’agit de créer des nouvelles factures sur la feuille « Modèle » et ensuit passer à la feuille « VENTES » pour importer les derniers données ?!

Tout d’abord, concernant la feuille Modèle :

L’avez-vous limité en son nombre des lignes (prestations)? Si c’est le cas, ça risque de poser un problème car les cellules « Désignation » sont parfois très chargées. C’est pour cela que la cellule « Total HT » n’est jamais sur la même ligne horizontale. Je dois régulièrement supprimer des lignes vides pour gagner de la place.

Lors du clique sur Créer Facture dans Modèle, le N° de facture ne suit pas le dernier crée.

Concernant la feuille « Modèle » :

Lors du clique sur « Importer Factures » dans la feuille « VENTES », ben… il y’a un problème !

Mais, ce n’est que le début n’est ce pas ? Très bonne ébauche, vraiment bravo.

Alors chez moi, le bouton importer facture fonctionne.... voir quelle ligne de code ne fonctionne pas pour y remédier.

Ensuite, j'ai le même problème que toi pour les factures, ça ne s'incrémente pas.... j'essai e de corriger cette erreur mais pour l'instant, je ne trouve pas l'erreur.... je continue de chercher.

Voilà....

Le bouton "importer factures" insère de nouveau toutes les factures à la suite de celles qui existe déjà. Donc, un doublon des factures.

La colonne "N° de la facture" n'est pas adéquate avec la colonne "N° Facture".

Ouf, bon courage Souri84… y’a du boulot.

Je sais que ça met des doublons, c juste pour savoir si ça te convenait et pour tester sur plus que 2 lignes....................................................................................................

La colonne "N° de la facture" n'est pas adéquate avec la colonne "N° Facture".

Pas compris là....

L’idée me va bien. Votre concept est bon. Il est possible de visualiser toutes les factures émises et importer des nouvelles lorsqu’il y une création. On peut toujours modifier les factures déjà éditées et de voir les changements sur la feuille « VENTES » lors de l’importation.

D’autre part, il est peut-être inutile de retrouver le bouton sur chaque nouvelle facture mais cela n’est pas très gênant.

J’insiste sur l’idée qu’il ne faut pas penser que la cellule « Total HT » dans chaque nouvelle facture sera sur la même adresse actuelle ; G53

Autre chose, lors de l’importation des factures, les cellules perdent le format des cellules.

salut le forum

acpr a écrit :

D’ailleurs, pourquoi ne pas réaliser un concours ?! Est-ce possible sur ce forum ? On peut designer un prix… (genre Voyage + Hôtel + Massage… )

Ca va te couter un bras, si je participe.....

Je suis au Québec.....

Je laisse la main.....désolé

Mytå

P.S. Souris tu sembles être dans les gagnants ne lâche pas

Rechercher des sujets similaires à "classeur travailler"