Additionner les valeurs d'un tableau avec une condition

Bonjour à tous.

Voici mon problème, j'ai un tableau de 6 colonnes, dont les 2 premières sont Mois / Temps d'utilisation.

Je voudrais, à coté du tableau, pouvoir avoir la somme des temps d'utilisations par mois. Par exemple, je rentre dans une cellule "Janvier" et dans une autre cellule, je cherche la formule permettant d'additionner toutes les valeurs de la colonne Temps d'utilisations qui ont également Janvier dans la colonne Mois. (Je veux que cette formule s'adapte automatiquement selon le mois que je rentre dans la 1ère cellule.) Je pense qu'il faut utiliser une fonction rechercheV mais je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance

Bonjour,

SOMMEPROD ou SOMME.SI, principalement.

Mais ça s'écrit sur un fichier !

Bonjour le forum,

D2 :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$100=C2)*($B$2:$B$100))
somprod

Rebonjour et merci pour ta réponse. Je viens de le faire, cela fonctionnait bien. Cependant, j'ai créer un UserForm pour remplir mon tableau et depuis la formule ne fonctionne plus. (Elle affiche toujours 0) Je vous mets le fichier en pièce jointe.

Merci d'avance

PS : Je viens de voir ta réponse, la formule avec SOMMEPROD m'afficher un message d'erreur.

28classeur2.xlsm (23.71 Ko)

Il faut évidemment adapter la formule que je t'ai proposée à ton tableau :

J4 :

=SOMMEPROD(($A$3:$A$100=I4)*($C$3:$C$100))
7aed42e064f3e5822ea329d75c95791e

Voilà ce que m'affiche Excel. J'avais déjà adapté la formule. Celà ne fonctionne toujours pas...

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le fait de saisir les données avec l'UserForm empêche la formule Somme.Si de fonctionner...

Merci d'avance

Tu n'as pas de nombres dans ta colonne...

(Par ailleurs, une fois réglé le problème nombres, attention aux références relatives ou absolues.)

Re,

temps

Pourriez vous joindre votre classeur que je puisse comparer au mien ? Car je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous dites que je n'ai pas de nombres dans ma colonne etc.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides ^^

Voir le fichier joint.

31somprod.xlsm (25.73 Ko)

J'avoue ne toujours pas avoir compris où était mon erreur, mais en tout cas j'ai changé et celà fonctionne parfaitement.

Je vous remercie pour votre patience !!

Bye

je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous dites que je n'ai pas de nombres dans ma colonne

Si tu regardes bien tes colonnes, tu constateras que tu n'as aucun nombre, uniquement du texte. Et il est normal qu'une fonction SOMME renvoie 0 pour du texte.

S'il y a diverses façons de régler ce problème, je te conseillerai cependant de faire en sorte d'affecter des valeurs numériques à tes cellules, cela pourra t'éviter d'autres surprises ultérieurement.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "additionner valeurs tableau condition"