Recherche V pour statistiques

Bonjour à toutes et à tous,

Deuxième message de la journée avec un nouveau problème que je n'arrive malheureusement pas à régler (problème simple mais je galère un peu).

Je m'explique, mon tableau dispose de 3 colonnes.

• la 1ère comporte les années (2014, 2015, 2016 etc...) ;
  • la 2ème les mois (janvier, février etc...) ;
  • la 3ème un chiffre ou rien.

J'aurais souhaité à l'aide d'une recherche ou formule si, dans un tableau récapitulatif faire apparaitre devant les mois de l'année (mois à chaque ligne) le total correspondant (à la 3ème colonne), lorsque je saisi l'année.

Je vous remercie d'avance pour vos propositions et espère avoir été clair.

Cordialement,

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Sur les conseils d'Amadéus, vous trouverez ci-joint un fichier correspondant qui je l'espère vous éclairera.

Merci pour vos propositions.

Cordialement,

11classeur1.xlsx (27.03 Ko)

Bonsoir,

On reste dans le classique, la formule en L7 se recopie sur l'ensemble du tableau.

Cordialement.

bonjour ;bonjourMferrand

du vrai classique sans les inconveniants du" volatile"

=SI($L$4<>"";SOMMEPROD(($A$2:$A$67=$L$4)*($B$2:$B$67=$K7)*($C$1:$F$1=M$6)*($C$2:$F$67));"")

cordialement

Bonsoir,

Oui surement dans le classique pour un membre averti

Merci Tulipe 4 pour cette version optimisée, je vais essayer de retenir et comprendre vos suggestions.

Dans tous les cas je vous remercie

Salut Tulipe... !

Rien de volatile dans ma formule

Et par ailleurs toutes les fonctions le sont (sauf rares exceptions), c'est ce qui leur permet de se recalculer !!!

re

si , DECALER à l'instar de INDIRECT ou meme AUJOURDHUI() renvoie se "discours" que j'estime bien perturbant pour les neophytes

je suis bien placé pour en parler

cordialement

DECALER, INDIRECT, ce que Boisgontier nomme, avec SOMMEPROD, les fonctions magiques...

Dans tous les cas je suis content de voir que le sujet permet l'échange entre passionné

Si je peux me permettre, j'aurais souhaité faire la même chose, mais en intégrant une partie sur un autre onglet (voir fichier joint).

Je suis vraiment pas doué, et ce n'est pas faute de se donner de la peine.

Si vous avez le temps, la patience ou l'envie, merci.

13classeur1.xlsx (31.73 Ko)

J'insiste alors...

=SOMMEPROD((BaseAn=$B$4)*(DECALER(BaseAn;;1)=$A7)*DECALER(BaseAn;;DROITE(B$6;1)+1))

BaseAn est le nom de la première colonne de ta base, nommée en dynamique (le nom prendra en compte les extensions).

A voir dans le Gestionnaire de noms.

Cordialement.

bonjour ; M ferrand

tu ne le savais peut etre pas ; mais JBG c'est mon beau-frere ; Mossieur ne veux pas en avoir l'honneur (tu diras : y'a de quoi !)

bon dimanche ,a+, cordialement

Congratulations... mais pourquoi JBG (3 lettres).

Bon dimanche à toi aussi.

re

pour ne pas confondre avec J&B qui ne procure pas la meme ivresse ( quel delire )

bonjour

ton tableau en retour

4octopus.xlsx (13.38 Ko)

cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous deux, d'être aussi réactif.

Bonsoir tous...

encore une fois un TCD devrait convenir même si la base de données n'est pas idéale

P.

7classeur1.xlsx (18.11 Ko)

Bonsoir,

Merci pour cette proposition, j'aime bien l'idée.

Qu'est ce qui ne vas pas au sujet de la base ?

re,

tu n'es pas obligé d'avoir 2 colonnes pour les dates et mois déjà, , une seule suffit avec la date et ensuite une colonne avec "cotats" dans laquelle tu indiques si c'est un cotat1 ou cotat2 etc, etc...

donc

date/cotats/nombre

date/cotat1/10

date/cotat2/15

date/cotat1/20

et puis le TCD fera les totaux par date ( annee-trimestres-mois-semaine-jour) / cotats

P.

re,

Je rencontre (encore) un problème sur mon fichier original, lorsque je réalise mon TCD (à partir de l'exemple) et bien il ne me fait les totaux que dans la colonne (cotât 3).

voir document ci-joint

Merci d'avance.

15exemple-2.zip (222.11 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche statistiques"