Somme du nombre de lignes de plusieurs classeurs

Bonjour à tous,

Je dispose d'un dossier contenant de nombreux fichiers à architecture identique.

Je souhaiterais faire la somme de chaque "nombre de lignes -1" (les lignes d'en-tête ne doivent pas figurer dans le calcul) de ces fichiers.

Auriez-vous donc une idée pour ce faire ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses !

Bien cordialement,

Bonjour,

Avec cette macro

Il faut bien entendu modifier les répertoires contenant les fichiers

Cdlt

Bonjour fg2b et merci pour cette proposition de macro.

J'ai donc téléchargé le fichier proposé et remplacé quelques éléments pour l'adapter à mon contexte, à savoir :

• L'adresse où se trouve les fichiers
  • L'adresse des fichiers à lire
  • L'extension des fichiers à lire (*.xls)

Cependant, à l'exécution de la macro, la fenêtre suivante se lance :

Et lorsque je clique sur Débogage, la ligne de code suivante est surlignée en jaune :

Workbooks.Open Classeur  'Alors la macro ouvre chaque fichier

C'est d'ailleurs un comble que Microsoft VBA ne trouve pas le premier fichier du répertoire en question et qu'il nous oriente sur un déplacement, un renommage ou une suppression alors qu'il sait parfaitement comment il s'appelle !

A noter que le répertoire en question ne se trouve pas sur le disque dur de mon ordinateur mais sur un ordinateur en réseau.

En vous remerciant d'avance de vos propositions pour pallier à ce problème !

La macro ne trouve pas tes fichiers

ajoute avant l'ouverture du fichier un

msgbox(classeur)

et essaie de voir l'erreur, tu peux aussi mettre ta souris sur le mot "Classeur" dans Debogage et ca devrait te donner le nom du classeur

Cdlt

J'ai donc ajouté comme proposé la ligne MsgBox(Classeur) au code.

J'obtiens donc une fenêtre "résultat" Microsoft Excel qui s'ouvre en m'indiquant le nom du premier fichier (2015_Proprietaires_Acheres_Lat18.xls).

En cliquant sur OK, j'obtiens la même fenêtre que précédemment (Erreur d'exécution '1004'...) et toujours la même ligne qui s'affiche en cliquant sur Débogage.

Voici le code modifié employé pour info :

Sub test()
' Parcours de tous les fichiers
 ' -----------------------------
'choix de la semaine

Dim nblignes As Integer
ChDrive "c"
ChDir "\\CAROLE\Pays01\Hydraulique\Proprietaires\Proprietaires_18\2015_Proprietaires_BVSauldres18_Lat18\2015_FichiersProprietairesCommunes_BVSauldres18_Lat18"  'Adresse où se trouve les fichiers
  Classeur = Dir("\\CAROLE\Pays01\Hydraulique\Proprietaires\Proprietaires_18\2015_Proprietaires_BVSauldres18_Lat18\2015_FichiersProprietairesCommunes_BVSauldres18_Lat18\*.xls") 'Adresse des fichiers à lire (enregistrés au format xlsx)
  While Len(Classeur) > 0  'Tant que les classeurs régionaux comportent qqchose
  MsgBox (Classeur)
  Workbooks.Open Classeur  'Alors la macro ouvre chaque fichier
  nblignes = nblignes + ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count - 1

Application.DisplayAlerts = False
  Workbooks(Classeur).Close
  Application.DisplayAlerts = True

Classeur = Dir
Wend

MsgBox (nblignes)
End Sub

En espérant que ça puisse vous aiguiller pour me déboguer et en vous remerciant d'avance de vos réponses.

Bien cordialement,

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer la communauté afin de résoudre mon problème :

• soit en résolvant le problème de l'application du code de la macro de fg2b à ma situation ;
  • soit en proposant éventuellement un autre code.

En vous remerciant d'avance de vos réponses !

Salut,

ton code

Dir("\\CAROLE\Pays01\Hydraulique\Proprietaires\Proprietaires_18\2015_Proprietaires_BVSauldres18_Lat18\2015_FichiersProprietairesCommunes_BVSauldres18_Lat18\*.xls")

C'est le chemin qui va pas

\\CAROLE il te faut remplacer ca par qq chose du type Z:\Pays01\................................ en connectant un lecteur reseau sur le pc de carole

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "somme nombre lignes classeurs"