Graphique

Bonjour a tous,

On peut dire, toujours débutant, j'aimerais produire un graphique avec le code sur une seule ligne qui pourrait avoir cette forme :

fonction graphique, type de graphique, worksheets(), cells(coin haut gauche), dimension( x y), de worksheets() colonne A1 jusqu'à A...

Même dans un ordre différent, les amateurs comme moi de code compact seront ravis.

Merci d'avance,

bonjour

remarque personnelle valable pour tout programme : ne pas faire compact (sauf impératif absolu)

un code doit être lisible facilement. Sinon, un jour ou l'autre, au moment de le modifier ou de l'appeler, tu auras de gros problèmes, toi ou un de tes collègues.

si tu as du temps, consacre-le à commenter ton code existant qui fonctionnne

Bonjour JMD,

Je comprends bien ton conseil et tu as raison de dire que le code doit être le plus compréhensible possible. J'ai programmé il y a longtemps en assembleur et en basic que j'appelle "de machine à laver" et je trouve que les langages de programmation actuels qui se veulent de plus ne plus près de la langue naturelle finissent à ressembler plus au dictionnaire Larousse qu'à un algorithme. Pour justement bien comprendre le code même longtemps après je n'utilise que des instructions très simples même pour des applications relativement complexes : if then goto, for next, les opérateurs mathématiques et booléens bien sur, et pour excel, je fais pratiquement tout avec worksheets().cells(i, j). En y réfléchissant, je peux surement fabriquer mon graphique avec quelques boucles sans passer par vba.

Merci pour cet encouragement à la réflexion.

re

ds boucles sans passer par VBA ?

que veux-tu dire ?

Je veux dire, en rester au plus simple du Basic. Par exemple, si j'arrive à trouver la fonction pour mettre un point en x y dans une feuille Excel, le code pourrait ressembler à cela :

for i = 1 to 1000

x= x + 1 'incrémenter l'axe horizontal

y= worksheets(1).cells(i, 1) 'axe vertical prélevé sur la feuille 1 colonne 1

fonction_mettre_un_point (x + position de gauche, position bas -y) 'placer un point en x, y

next

En indexant la boucle et la colonne, on pourrait prélever et tracer un ou des graphiques n'importe où dans Excel.

Il ne reste plus qu'à trouver cette fonction !

re

je ne comprends toujours pas : c'est du VBA. Comment penses-tu pouvoir t'en passer ?

et il te faut des y déjà saisis dans la feuille Excel

donne-nous de explications quant à ton objectif final : quelles sont les informations de départ, et la courbe finale

joins un fichier exemple

Rechercher des sujets similaires à "graphique"