Ajuster un tableau automatiquement!!??

Bonjour,

j'ai un graphe en battons sur excel qui se base sur un tableau (bien sure), mais je veux que le nombre de battons sur le graphe s'ajuste (automatiquement sans VBA), quand je change le maximum des intervalles, que j'ai mis en inputs, par exemple: sur le tableau il existe des 10 intervalles d'un pas de 0.1, ce pas je l'ai mis comme input que je change dans une cellule, alors si je passe d'un pas de 0.1 à 0.25 je ne veux pas voir 10 intervalles avec 0.25 comme amplitude mais plutôt (10/4) 4 intervalles de 0.25 d'amplitude. je croyais que le fait de mette #n/a (version office anglais) règle le problème mais finalement quand je l'ai testé ça n'a pas marché!!!

merci pour votre aide.

hello

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cijnkov0Pv.xls

c'est en nuages de points.

est-ce ce que tu cherches ?

si tu veux jmd, c'est que le graph se base sur la feuille2, et aussi en battons.

re

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cijnkov0Pv_2_.xls

j'ai simplement mis en histogramme

attention : les intervalles en feuille 2 ne peuvent pas servir à faire des histogrammes (car les valeurs de l'axe X ne seraient pas respectées.

à moins d'utiliser un artifice,mais je n'ai pas d'idée actuellement.

jmd, c'est pas du tout le sujet de mon problème!!!!!

1- le graph se base sur le tableau de la 2eme feuille,

2- sur la deuxième feuille il y a un et un seul tableau qui change si on change la valeur de l'input (pas)

3- le graph doit changer directement si on change l'input

si tu veux, j'ai déja tout fait, il me reste juste comment, en changeant le pas, n'afficher que le classes avec un effectif suprieur à 0

anasleco a écrit :

je veux que le nombre de battons sur le graphe s'ajuste (automatiquement sans VBA)

Pourquoi sans VBA ?

VBA ne veut pas dire forcément bouton...

On pourrait se servir de la fonction Edition/Remplissage/Série, pour réajuster ta colonne "Effectifs" dés que tu modifies la valeur du pas

Et une plage nommée comme source du graphique, qui s'adapte elle aussi en fonction du nombre de lignes dans la colonne "Effectifs"

Si ça t'intéresse (par VBA donc), fais signe

oui bien sur sylvain, je ne connais rien en VBA, c'est pourquoi je cherche plutôt des solutions avec des fonctions, mais je te remercie si tu m'aide à le faire.

merci

re à vous

anasleco

OK, je n'ai rien compris,mais c'est pas une raison pour crier si fort !

jmd a écrit :

c'est pas une raison pour cirer si fort !

T'as peur que ça brille trop ? ...

Anasleco voici une proposition : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Anasleco.xls

Comme j'ai du mal avec ton original, je me suis seulement penché sur la feuille "données de base".

Change la valeur de la cellule H3 et regarde : ta colonne G est relistée jusqu'à 1 (en fait -G6), et les valeurs correspondantes sont affichées en colonne H (je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec celles que tu avais mises...)

J'ai aussi mis ton document en calcul automatique, je me suis pris la tête plusieurs fois à oublier que le calcul ne se faisait pas, et à chercher à comprendre une erreur que je n'avais pas faite... )

Essaye et dis moi

euh... j'ai du texte dans le message d'au-dessus, bien présent quand j'édite, mais rien à l'écran

Mon message :

jmd a écrit :

c'est pas une raison pour cirer si fort !

T'as peur que ça brille trop ? ...

Anasleco voici une proposition : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Anasleco.xls

Comme j'ai du mal avec ton original, je me suis seulement penché sur la feuille "données de base".

Change la valeur de la cellule H3 et regarde : ta colonne G est relistée jusqu'à 1 (en fait -G6), et les valeurs correspondantes sont affichées en colonne H (je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec celles que tu avais mises...)

J'ai aussi mis ton document en calcul automatique, je me suis pris la tête plusieurs fois à oublier que le calcul ne se faisait pas, et à chercher à comprendre une erreur que je n'avais pas faite...

Essaye et dis moi

pas du tout jmd, je n'ai pas crié, à ce que je sache il faut ecrire en majuscule pour montrer qu'on crie, soit sure je n'ai pas l'habitude de crier, je demande comme même pardon

bon, bon

j'ai modifié "cirer" en "crier"

et OK, anasleco n'a pas crié

Bonsoir, anasleco

C'est un fait, que tu n'as pas crié

But, bien des personnes, Like You, demandent des conseils, cherchent des solutions, posent des questions....

Et bien des personnes, Like Us, essaient d'y répondre, au mieux, en fonction de ce que l'on peut comprendre, et des données fournies

Cependant, des :

faites un effort svp.

ou des :

c'est pas du tout le sujet de mon problème!!!!!

en gras, avec tout ce qui faut comme ponctuation, c'est pas forcément sympa, pour celui qui essaie de t'aider.....

Donc, comprends-nous, qui essayons de t'aider....

Amicalement

Je suis extrémement navré sur ma manière maladroite de rédiger des messages sur un forum, je vois très bien que je dois encore apprendre comment parler sur les forum, je vous demande pardon chers forumistes

C'est bien beau tout ça, mais ça ne nous dis pas où tu en es de ton fichier...

merci sylvain je viens de tester ton code, en fait je veux appliquer ce que tu as fait dans le tableau de la première feuille,sur le tableau de la deuxième, et dans une étape suivante utiliser ce tableau pour faire un graph,

aussi une autre chose c'est pas la penne de mettre somme à la fin du tableau.

Bonsoir Anasleco et le forum,

Je t'avais oublié, mais je m'y suis remis...

Voici un nouvel essai : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Anasleco_2.xls

J'espère que cette fois ça va correspondre à tes attentes

J'ai toutefois un soucis pour lequel on va avoir besoin de l'aide du reste du forum

Quand la macro fait un "Autofill" de -1,00% , avec un pas de 0,1% par exemple, certaines valeurs ne tombent pas rond

On se retrouve donc avec -0,0999999999999999% au lieu de 0,10%

Dans la colonne A c'est pas grave c'est arrondi, mais dans la B et dans l'axe du graphique, ça apparait et c'est moche

Quelqu'un a une solution ou on va devoir bricoler pour éviter ça ?

En attendant de tes nouvelles Anasleco

bonjour sylvain, t vraiment doué, ça marche très bien, merci beaucoup.

concernant le problème de l'arrondi, c'est trop grave, je l'ai déja rencontré, et je me rappelle que j'ai déja trouvé la manière pour le résoudre, il faut juste ajouter la fonction arrondi dans la concaténation des classes,

encore une fois grand merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "ajuster tableau automatiquement"