Trouver la dernière valeur selon une liste définie

Bonjour à tous,

Mon besoin est particulier d'où mes recherches infructueuses ...

je trouve beaucoup de solutions que je n'arrive pas à adapter.

Je cherche à savoir quelle est la dernière valeur dans une colonne selon une liste prédéfinie.

Dit autrement, j'ai une liste de valeurs qui seules m'intéressent, et à partir de cette liste, je cherche à savoir laquelle de ces valeurs est la dernière utilisée dans une colonne.

Voici le schéma, dans un tableau de coût de construction :

• dans une colonne E, j'ai parfois des "titres", comme #Distribution#, #Salle#, #Cafétéria#, etc. avec ensuite les différents postes et coûts nécessaires dans cet espace.
  • dans une colonne B, je souhaiterais mettre dans toutes les lignes concernant la #Distribution# (par exemple), les caractères "DIST"
puis "SALL", pour toutes les lignes concernant la #Salle, etc.

L'idée que j'ai pour l'instant est donc d'écrire une formule qui pourrait dire quelle est la dernière valeur ENTRE #Distribution#, #Salle#, #Cafétéria#, etc. dans la colonne E.

j'ai commencé avec dans la cellule B46 :

=SI(NB.SI($E$1:$E46;$E$6);GAUCHE($E$6;4);0)

où $E$6 est ma cellule où j'ai ma valeur #Distribution#

dans ma plage de NB.SI, je ne mets pas de dollar à la ligne de fin ( $E$1:$E46 ) pour adapter la plage à chaque ligne.

Mais avec cette formule, quand j'arrive aux lignes concernant la #Salle#, la formule est toujours vrai.

Avez-vous une idée de la manière dont je pourrais m'y prendre?

En vous remerciant, A.

est ce que tu peux déposer un extrait du fichier ?

bonjour lauange,

voici un extrait, Merci.

21test-rech.xlsx (170.39 Ko)

bonjour

ce que tu cherches a obtenir dans le jaune

27a-citti.xlsx (147.76 Ko)

cordialement

Bonjour Lauange,

ça marche impec sur le fichier.

Mille mercis.

Bon!, j'arrive pas à le transposer sur mon fichier original

notamment en complétant avec mes deux premières catégories #Installation #Provisoire,

mais je vais mieux étudier la question et essayer de comprendre la logique de la formule.

Au moins je sais où chercher.

Je reviens lundi pour vous dire.

cdmt.

J'ai trouvé, ce qui clochait : ma plage de recherche comprenait des cellules fusionnées, en défusionnant, j'ai pu adapté la formule sans problème.

Cool!, Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "trouver derniere valeur liste definie"