Recherche société critique

Bonjour,

Je suis bloqué sur une formule excel qui me permet de rechercher la société qui accepte le plus de retour client, sans passer par un tableau. Cela se présente sous cette forme :

Société 1 RETOUR

Société 2 RETOUR

Société 1 ""

Société 3 ""

Société 1 RETOUR

Société 4 ""

Société 1 ""

Société 4 ""

Société 1 RETOUR

Société 3 RETOUR

...

Tout d'abord j'ai créé une fonction =MAX(NB.SI.ENS(D:D;1;G:G;"VRAI");NB.SI.ENS(D:D;2;G:G;"VRAI");NB.SI.ENS(D:D;3;G:G;"VRAI");NB.SI.ENS(D:D;4;G:G;"VRAI");NB.SI.ENS(D:D;5;G:G;"VRAI");NB.SI.ENS(D:D;6;G:G;"VRAI");)

Cela va me donner le nombre max de retour client (9 retours). La question est, comment rerouver la société qui correspond à ce maximum. Si j'utilise une fonction INDEX + EQUIV cela ne me renvoi rien car ce nombre de retour n'a aucune correspondance dans mon tableau des sociétés. Merci

Cordialement

Bonjour,

Ca veut dire quoi sans passer par un tableau ?

Le TCD est l'outil idéal pour ça.

eric

Bonjour,

C'est à dire créer un tableau avec le nom de chaque société et mettre à coté de chacune d'elle une fonction nb.si.ens.

A B

Société 1 =NB.SI.ENS(TableauCommande!$D:$D;'A1;TableauCommande!$G:$G;"VRAI")

Société 2 =NB.SI.ENS(TableauCommande!$D:$D;'A2;TableauCommande!$G:$G;"VRAI")

Société 3 =NB.SI.ENS(TableauCommande!$D:$D;'A3;TableauCommande!$G:$G;"VRAI")

Puis faire une fonction max pour rechercher la société ayant accepté le plus de retour client.

Je souhaiterai réaliser l'ensemble de ces opérations avec une seule formule.

Cordialement

bonjour

donc sans tcd ,ni vba a adapter au reel besoin

12argesh.xlsx (8.88 Ko)

cordalement

Re,

Je n'ai pas compris qu'il était contre les TCD, seulement qu'il ne voulait pas à avoir à créer la liste.

Un exemple avec TCD donc (0 formule)

eric

11classeur2.xlsx (46.81 Ko)

bonjour eriiiic

" peur de l'inconnue"

mais normalement; c'est Jean-eric le roi du tcd

cordialement

Bonjour,

Je devais donc répondre.

Une alternative TCD avec la fonction 'rang' en sus.

Cdlt.

14classeur2.xlsx (89.44 Ko)

Bonjour,

J'ai essayé la fonction matricielle mais cela me renvoi une valeur fausse. Dans l'exemple que tu m'as envoyé tulipe_4 tu n'as indiqué la société et le retour dans la même colonne alors que le nom de la société est dans la colonne A et les"RETOUR" dans la colonne B.

J'ai essayé de l'adapter, mais pas moyen. Pourquoi y a t-il 2 "-" avant ESTNUM ??

Cordialement,

re

eh ben tu concatenes et tu appliques pour cette colonne , en attendant mieux ; (si tu t'etais donné la peine de mettre un exemple en pj ,ton affaire serait reglée)

cordialement

Bonsoir,

Voici une partie du fichier.

Cordialement

9argesh.xlsx (10.51 Ko)

re

voila

9argesh2.xlsx (9.26 Ko)

cordialement

nb tu peux utiliser le format personnalisé : "société "standard

Les autres sentent le fromage ?

Rechercher des sujets similaires à "recherche societe critique"