Petit fichier de rentabilité

Alain,

De deux choses l'une, ou tu utilises Excel pour faire des calculs, ou c'est uniquement pour tracer des traits droits...

Dans le tableau que tu m'as joint, les formules calculent :

• les montants (ménage, blanchisserie) en fonction des variables heures de ménage et poids de linge : il ne faut pas ?
  • le total par ligne : Frais divers + montant ménage + montant blanchisserie : il ne faut pas ?
  • le pourcentage de chacun des postes (ménage, blanchisserie, frais divers), pour chaque ligne, par rapport au total du poste : il ne faut pas ?
  • le pourcentage du total de chaque poste (ménage, blanchisserie,frais divers), par rapport au bénéfice brut : il ne faut pas ?

Si la réponse est non à toutes ces questions, alors tu n'es pas sur le bon logiciel, et donc pas sur le bon forum.

Sinon, malgré tes explications, je ne sais toujours pas ce que tu veux faire comme simulation de rentabilité, c'est-à-dire où poser les formules pour que tu puisses faire jouer les variables comme tu le souhaites..

Tu as dans le classeur des exemples de formules relativement simples qui devraient te permettre de finaliser ce travail : si tu n'y arrives pas, c'est peut-être que le problème est mal posé : indique ce que tu veux en texte dans les cellules, ça sera peut-être plus clair...

Dan,

Je répond oui à toutes tes question, mais pourquoi quand je change une valeur par Ex en C18 ça change les valeurs de toutes les cellules de D18 à D26, et c'est la même chose pour pour les nombre de Kg de blanchisserie.

Si pour le client Alain il a fallut 5h de ménage et 6Kg de blanchisserie = un certain %

Si le client Silvia a eu 3h de ménage et 4Kg de blanchisserie = toujours un certain % mais qui sera moins important que le client Alain

ainsi de suite pour chaque client, ce qui me permettra de connaitre avec un % le/les clients qui aurons utiliser le+ou- de ménage et blanchisserie et à terme je serais capable d’intervenir là ou le bat blesse.

Je ne sais pas si j'ai était clair mais si tu ne comprends pas quelque chose dit le moi.

Merci de ton aide.

Alain.

Alain :

Si tu changes le poids de linge d'un client (H18) :

• le montant Blanchisserie (I18) change
  • le total du poids de linge de l'ensemble des clients (H27) change
  • le pourcentage de chaque ligne (J18), calculé par rapport au total (I27), change également
  • cela fait varier aussi les pourcentage des postes sur le bénéfice brut (N2 à N5, puisque I27 dans notre exemple a changé

Pareil si tu modifies le prix horaire ou le prix du kilo : tout est recalculé ! C'est bien le but, non ?

Maintenant, s'il y a des calculs qui ne te conviennent pas, tu remplaces les formules par des valeurs, ou par d'autres formules.

Mais pour moi, ces calculs sont cohérents du point de vue arithmétique.

Du point de vue de la logique, c'est peut-être autre chose, à toi de l'évaluer...

Daniel

Dan,

Je me suis permis de t’envoyer un mp, peux le lire s'il te plait?

Alain.

Alain,

Une dernière tentative :

- là, le pourcentage de chaque poste de chaque client est calculé par rapport au bénéfice brut, ainsi que le total de chaque client

Du coup, les modifications ont un impact moins général. Après ça, il me semble que j'aurai tout essayé...

Daniel

17alain-83740.xlsx (13.33 Ko)

Bonsoir le forum, Daniel,

Ton fichier est très bien, mais un ami du forum m'a aidé à le finaliser comme je l'avais dans la tête, veux tu le voir pour que tu comprennes ce que je voulais faire?

Alain.

Bien sûr !

Bonjour le forum, Daniel,

Daniel je n'arrive pas à faire certaines formules peux tu voir s'il te plait?

En PJ il y a les annotations.

Merci de ton aide.

Alain.

Bonjour Alain,

Il y avait un gros problème dans ton fichier : dans la plage M18 à M27, on avait tantôt des valeurs saisies, comme tu le mentionnes dans la zone de texte, tantôt une formule "=$K$5", ce qui provoquait une référence circulaire dès que l'on voulait affecter à K5 le total de M27. J'ai mentionné à un moment donné l'importance de l'homogénéité dans une même colonne : soit on y trouve des valeurs, soit des formules, mais pas un mélange des deux ! Et si on y trouve des formules, elles doivent toutes être identiques...

Je ne comprends pas les deux zones de texte "je ne comprends pas l'erreur", pour H27 et K27. De la même manière que pour chaque ligne, le total du ménage et de la blanchisserie sont comparées au total du bénéfice brut. Mais ces deux informations ne sont peut-être pas stratégiques ni pertinentes pour ton travail...

Je te joins ton fichier avec la correction sur les cellules M18 à M27...

Bon dimanche, Daniel

28alain-83740.xlsx (16.04 Ko)

Merci Daniel,

J'ai la tête en ébullition avec ce fichier, je le détail demain j'essai de comprendre exactement le cheminement que j'aimerais avoir et je reviens vers toi. Je te souhaite aussi un excellent dimanche aussi.

Alain.

Rechercher des sujets similaires à "petit fichier rentabilite"