Decaler?? Indirect?? rechercheV??

Bonjour

.... je ne saurais vous remercier assez!!! Pour tous ce que j'ai appris dans ce forum

à chaque fois je pose des problèmes qui me bloque (et qui pourrais aider des autres..)

Voici mon problème.

Quel serais à votre avis, la formule si on choisit dans la feuille RECAP à la cellule K2 (le mois, ou le trimestre ou l’année) le résultat serait dans la cellule D14 comme suit :

Le résultat est récupéré de la feuille « Nb DONS »

Si c’est le mois de Janvier c’est 27

Si c’est le mois d’Août c’est 12

Merci d’avance à vous tous

Bonsoir

A vérifier

Bonsoir à vous 2 et au forum,

Impossible pour moi de sortir un telle formule , mais je me demande si en nommant chacun des mois (en partant de la cellule orange A2:F10 pour janvier donc) et des trimestres (cellules vertes) et en décalant de 2;2 on ne pouvait pas trouver les hommes; puis 3;2 les femmes; 3;2 les "Reg" etc.. et de combiner indirect et décaler ?

Question à Banzai ... Idée saugrenue tu crois mais peut être plus facile à relire ?

Je suis peut être à côté de la plaque mais au premier coup d’œil, c'est ce que je voyais sans y arriver

P.

Bonsoir

@patrick1957

patrick1957 a écrit :

Impossible pour moi de sortir un telle formule

C'est (assez) facile

C'est sur, c'est quand tu la vois ce n'est pas évident

Pour trouver une formule je décompose en plusieurs morceaux (regarde les infos) que je réunis ensuite

Nommer tous les blocs, c'est une solution qui est intéressante, propose là

@ iliyes

Moi j'ai continuer avec la formule et en rajoutant le décalage de la ligne/colonne où est située la formule on peut tirer cette formule vers la droite et vers le bas pour avoir tous les renseignements

A tester

Bonjour BANZAI ( toujours vif et réactif, je te remercie)

merci aussi a patrick1957 de s’intéresser a mon post

je reviens a BANZAI en posant 2 questions!!!

1 - je crois que la formule ne fonctionne pas correctement - quand je choisie le mois de Juillet, ou Aout ou septembre comme exemple, le tableau affiche que Aout comme résultat!!!.

2 - quels sont les variables sur la formule pour que je puisse adapter cette même formule aux différents tableau( associé au différentes feuilles)

merci en encore une fois

Re,

Merci Banzai pour les encouragements

et tu as eu raison (moi aussi d'ailleurs)

Voilà le fruit de mes cogitations

@+

Bonjour

@patrick1957

J'ai regardé ton fichier et c'est très bien, formule ultra simple

iliyes a écrit :

2 - quels sont les variables sur la formule pour que je puisse adapter cette même formule aux différents tableau( associé au différentes feuilles)

merci en encore une fois

Si dans les différentes feuilles les tableaux étaient identiques en temps que nombre de ligne et nombre de colonne, il suffirait de modifier Base et c'est tout

Dans l'état actuel de tes données c'est bien plus compliqué pour avoir une formule

Mais je ne suis pas assez calé pour ça

Le calcul des colonnes pour les mois, comme indiqué dans la partie "Pour infos", n'était pas repris dans la formule générale

A tester

Re Patrik!!!

merci aussi pour la réaction rapide

mais, je n'arrive pas a suivre!!!

Zones nommées (à toi de compléter)

j'ai vu dans la feuille RECAP cette info

j'aimerais bien pouvoir compléter pour avoir tous les mois ( et d’ailleurs même pour les autres feuilles)

cette formule

=DECALER(INDIRECT($K$3);2;2;1;1) je l'ai bien comprises ( enfin j’espère )

mais celle ci!!

='Nb DONS'!$H$2:$M$10 oups j'ai rien pigé ( )

merci de me guider un peu plus

PS : BANZAI, j'aimerais aussi avoir ta version de la formule pour apprendre plus a utiliser EXCEL (merci BANZAI)


oups banzai a deja repondu, merci encore je vais lire


re BANZAI

Si dans les différentes feuilles les tableaux étaient identiques en temps que nombre de ligne et nombre de colonne, il suffirait de modifier Base et c'est tout

ben ma conception du fichier est de tel que dans chaque feuille les tableaux se répète et a des position calculable ( c'est ce que j'ai pensé faire). et puis dans la recap, j'adapte TA formule pour les différents tableaux en bas dans la feuille RECAP car chaqu'un des tableau lui est dédié un feuille

merci

je vais vois et j'y reviens avec resolu ou une autre question!!!

re,

pour nommer AVRIL par exemple:

tu sélectionnes avec le mulot la zone A13:F21 qui concernent des données de avril; quand c'est sélectionné, en haut de la colonne A, tu as une petite zone (qui affichera à ce moment "A13" - 1ere cellule de la zone) et là tu écris AVRIL comme dans ta liste de mois de l'onglet "recap" (orthographe identique !!!)

A partir de là, tu fais tous les mois et même les "TRIM" (puisque les zones sont rigourement pareilles)

Donc le décaler de janvier qui est de 2;2;1;1 pour ramener le chiffre 27 de Hommes en Janvier/Nombre de dons s'adaptera pour les autres mois.

Attention pour "année 2016" tu dois avoir un nom de zone sans espace donc "année_2016" pour le nom de zone et idem pour ta liste en colonne L de "recap"

='Nb DONS'!$H$2:$M$10 c'est la référence dans la feuille NB dons de la zone nommée "février"

Appuies sur F5 et cliques sur le nom tu t'y retrouveras de suite

Voilà simple non ?

P.

Re

merci a toi PATRIK pour les explications, c'est très compréhensible

mais!!!! je retombe dans les explications de BANZAI

BASE est une fonction de excel

donc, je ne pourrais affecter la BASE a la 2ieme feuille!!

!!!!! comment faire

merci

re,

"BASE" n'est PAS une fonction excel , c'est un nom donné à la cellule C4 de la feuille Nb Dons

ca montre bien l'avantage de nommer des cellules ou zone de cellules, pour faciliter la lecture de la formule ...

P.

bonjour

un essai

cordialement

merci a vous 3

BANZAI

PATRIK1957

tulipe_4

la réalisation des 3 fichier est sublime!!!

mais j'ai un gros problème, dans les 3 cas c'est difficiles d’adapter aux autres feuilles ( pour les différents tableaux de la feuille recap

comment faire!!!

merci

regarde la devise de tulipe....

tu n'est pas nouveau tu dois aussi chercher non

je cherche parfois (pour rien, on a trouvé mieux et plus vite que moi) pendant des heures pour un code VBA ou une combinaison de fonctions

Les formules des 3 sont correctes et pour la mienne , si tu relis un peu tu comprendras et c'est ainsi que tu retiendras le mieux

Cette de Tulipe est finalement très simple aussi et efficace, celle de Banzai est plus "tarabiscotée" , je l'admets et je ne la comprends d'ailleurs pas

P.

oups

j'ai du louper les colonnes caché de tullippe

merci tulipe

merci aussi a toi PATRIK, c'est vrais que j'ai appris aujourd'hui l'utilisation de BASE

et aussi, merci je me faire comme ça, car si j’attends les réponse des autres je ne trouverais jamais rien,

je vais mettre résolu, même si ce ne l'est pas

Mercieeeeeeeeeeeeeeeee

Bonjour

Ah parce que j'en avais envie

A tester

bonjour

tout compte fait " Encore plus simple" et protégé de fait dans la foulée

cordialement

Bonjour

@ tulipe_4

Ce n'est pas demain la veille que je vais sortir une formule comme ça

merci banzai

et puisque c'est si facile ;le classeur traité dans son integralité

cordialement

a noter quques astuces pour nommer et ensuite exploiter

Donc mon idée de nommer et indirect était bonne

Bien joué tulipe !

Patrick

Rechercher des sujets similaires à "decaler indirect recherchev"