Débloquer une cellule et rebloquer

Bonjour,

J'ai créé un fichier excel qui calcul les taxes de mes dépenses automatiquement, je veux verrouillé mes cellules qui contiennent des formules pour pas que personne ne puissent les modifiés. Pour cette partie je sais comment faire !!!! mais je voudrais ajouter une macro qui me permet de débloquer la cellule pour permettre a n'importe qui d'inscrire le chiffre qu'il veut et ensuite qu'il soit possible de bloquer la cellule pour que la formule de base revienne automatiquement. J'imagine qu'il faudrait insérer un ou deux bouton de commande pour bloquer et débloquer une cellule .... est-il possible de le faire ???

Je veux bloquer une grande partie de ma feuille qui contient des formules pour pas que personne puisse les modifier, mais je veux également qu'une personne puisse inscrire un montant différent si nécessaire et qu'il puisse revenir à la cellule de départ qui contenait la formule si voulu.

j"espère avoir été assez claire

merci beaucoup de votre aide

Bonsoir,

Non, ce n'est pas clair. Donne-nous un exemple.

a1=5

a2=10

si une cellule exemple B10 contient le calcul =a1+a2 (la valeur va être de 15) je veux protéger cette cellule pour que personne ne puisse modifier ma cellule. (je sais comment protéger une cellule)

mais je veux qu'une personne puisse avec une macro j'imagine pouvoir sélectionner B10 et cliquer sur un bouton relié à une macro par exemple.... et pouvoir inscrire le montant qu'elle désire exemple 21...

mais par la suite (plus tard) en sélectionnant la cellule B10 et en cliquant sur un bouton relié à une macro par exemple.... que la cellule reviennent comme au départ qu'elle soit bloqué avec ma formule =a1+a2 (la valeur va être 15).

c'Est plus claire ???

mais je veux pouvoir appliquer cette méthode à autant de cellule que je souhaite .... il pourrait être possible d'empêcher la modification de certaine cellule ou je ne veux pas qu'une valeur soit substitué, mais ça c'Est un plus ce n'est pas essentiel.

merci pour votre aide si précieuse

Bonjour,

Crée 2 boutons de commande et lie les codes suivants qui se trouve dans un module :

Sub Button1_Click()
    reponse = InputBox("Merci de saisir une valeur.", "Valeur ?")
    If reponse <> "" Then
        [B10] = reponse
    End If
End Sub
Sub Button2_Click()
    [B10].Formula = "=(A1)+(A2)"
End Sub

C'est un cas effectué sur ce que tu as proposé comme exemple.

merci pour la macro mais je vois que dans ta formule il y a seulement les cases A1,A2 et B10... je crois que c'Est de ma faute j'ai pas été assez claire encore un fois dsl et merci pour la formule.

J'ai un tableau de base de donnée de dépenses et j'ai des formules qui calcul les taxes automatiquement selon une cellule fixe (le taux de taxe du moment)

A1=5% (TPS)

A2=9.975% (TVQ)

B10= $ (montant de la dépense)

C10= B10*A1 (TPS)

D10= B10*A2

Ensuite j'ai

B11 = $ (montant de la dépense)

C11 = B11*A1 (TPS)

D11 = B11*A2 (TVQ)

et ainsi de suite....

je veux que dans la colonne C et D par exemple il soit possible de modifier le montant des taxes en cliquant sur un bouton pour déverrouiller la cellule et qu'il doit possible par la suite de la re-vérouiller pour que la cellule reprenne la formule de base...

merci pour votre aide

Re

Au vu de tes explications, il vaut mieux que tu modifies la valeur de A1 et A2 par un bouton de commande (inputbox) et qu'une fois la simulation est affichée remettre la valeur de A1 et A2 par un clique d'un autre bouton de commande, comme dans mon exemple.

Quand on a "n" cellules à modifier, il faut modifier les taux que utilisent ces cellules en une seule fois. C'est plus logique.

Raja a écrit :

Re

Au vu de tes explications, il vaut mieux que tu modifies la valeur de A1 et A2 par un bouton de commande (inputbox) et qu'une fois la simulation est affichée remettre la valeur de A1 et A2 par un clique d'un autre bouton de commande, comme dans mon exemple.

Quand on a "n" cellules à modifier, il faut modifier les taux que utilisent ces cellules en une seule fois. C'est plus logique.

en fait je veux qu'une personne puisse choisir le taux a utiliser ma formule en réalité est beaucoup plus complexe, mais je veux qu'une personne puisse modifier manuellement chaque ligne. une facture peut avoir différent taux de taxes comme tps 5% tvq 9.975% et même ontario 13% mais ma vrai formule me permet déja de le faire automatiquement avec une formule =si(....) ...... mais je veux également que les chiffres des taxes puissent être modifiés manuellement si il n'y a pas de taxes sur une facture ou si le calcul n'est pas exacte selon la facture....etc.... je veux qu'une personne puisse indiquer le montant des taxes même s'il ne connait pas le taux d'une facture.... je ne peux pas changer A1 et A2 car cela affecterait toutes mes calculs....

je ne sais pas si mon explication est assez claire

Re,

Non pas vraiment. Pour aller plus loin, construit un fichier modèle avec quelques données exemples et met le résultat attendu. Sinon on va tourner en rond et perdre notre temps.

Bonjour et bonne année,

Bonjour raja,

Je pense qu'un fichier serait utile pour aborder sereinement le sujet.

Cdlt.,

Raja a écrit :

Re,

Non pas vraiment. Pour aller plus loin, construit un fichier modèle avec quelques données exemples et met le résultat attendu. Sinon on va tourner en rond et perdre notre temps.

Voici un exemple dans ce fichier je veux pouvoir mettre dans la cellule D15 à D ... et E15 à E ...les valeur des factures réel, mais ces cellules seront bloqué pour ne pas que personne ne puissent modifier ma formule qui est beaucoup plus compliquer dans mon vrai fichier. Même s'il y a un erreur sur la vrai facture je veux pouvoir l'inscrire dans mon tableau en déverrouillant la cellule ....

merci de ton aide

22exemple1.zip (7.81 Ko)

Re,

Un début de réponse pour le principe.

A étudier.

Cdlt.

21exemple1.xlsm (28.18 Ko)
Jean-Eric a écrit :

Re,

Un début de réponse pour le principe.

A étudier.

Cdlt.

Oui le principe estbon c'est ce que je cherche, mon seul problème est que toutes les cellules peuvent être modifié mais ne retrouve pas leur formule il faudrait limité le possibilité de modification à ma colone de tps/tvq si possible et est-il possible de mettre une mise en forme par exemple l'arrière plan en jaune pâle pour ben voir qu'il y a eu une substitution de la formule ?????

merci beaucoup pour ton aide

Bonjour,

Si on est Okay sur le principe, peux-tu joindre un fichier représentatif de tes données?

Car je ne pense pas que le précédent fichier soit le reflet de ta réalité.

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Si on est Okay sur le principe, peux-tu joindre un fichier représentatif de tes données?

Car je ne pense pas que le précédent fichier soit le reflet de ta réalité.

Cdlt.

Bonjour,

Voici mon fichier j'ai mis en bleu les cellules qui doivent rester débloquer pour l'utilisateur le reste de ma feuille est protégé. Le mot de passe est: excel

Premièrement merci beaucoup pour ton aide j'aimerais mis connaître plus en VBA....

Ce que je voudrais si possible...

1. Permettre d'inscrire un montant différent du calcul de TPS et TVQ soit les colonne I,J,L et M à partir le la ligne 11.

2. Lorsque l'on débloque la cellule la formule s'efface automatiquement l'utilisateur n'a pas à l'effacer lui même

3.La cellule déverrouillé est coloré en arrière plan en jaune pâle

Bonus:

ces idées ne sont pas essentielles, mais simplement un plus. Je ne connais pas les complications de ses demandes, c'est pour ça qu'il ne sont pas essentiels, mais il serait simplement plus pratique pour l'utilisateur.

J'aimerais également pouvoir débloquer la colonne C à partir de la ligne 11

L'idéale serait que lorsque l'on sélectionne la cellule et que l'on la déverrouille qu'elle reste déverrouillé en jaune pour qu'un utilisateur puisse changer le chiffre comme bon lui semble sans être obligé de re cliquer sur une commande pour faire un changement de chiffre. Il serait nécessaire de cliquer sur une commande seulement si l'on veut remettre la formule originale.

Il serait aussi pratique de pouvoir déverrouiller plusieurs cellules en même temps...et verrouiller plusieurs en même temps si nécessaire....

Vous aller remarquer que j'ai des ligne de caché entre la ligne 200 et 500 c'est pour qu'un utilisateur qui manque de ligne puisse les afficher pour continuer d'inscrire des chiffres.... mais j'aimerais insérer si c'est possible une commande qui me permet entre la ligne 11 et 200 par exemple d'insérer le nombres de lignes voulu et qu'elles contiennent toutes les formules.... et l'inverse serait de pouvoir supprimer le nombre de ligne voulu....

Bon je sais j'en veux beaucoup, mais je m'attends pas que tout soit parfait je te donne simplement l'ensemble de mes idées, déjà tu m'as beaucoup aidé alors je te dis déjà merci si tu est capable d'améliorer ce que tu as déjà fait avec ce fichier et mes précision, je serais super content.

merci et bonne journée

Bonjour,

Je fais simplement un petit suivit de mon fichier, je comprends que ça peut prendre du temps je voulais simplement savoir si quelqu'un s'intéresse toujours à mon problème.

merci et bonne journée

Bonjour,

Je regarde ce jour et te tient au courant.

Cdlt.

Bonjour,

Tu trouveras ci-joint ma vision des choses.

J'ai déclaré tes données en tableau dynamique. C'est à dire que le tableau sera dimensionné en fonction des données à enregistrer.

Dans l'idée, pas de lignes vides inutiles.

J'ai traité l'ajout, la suppression de lignes et la modification des cellules comme tu l'as exprimé (du moins j'espère).

1 - un clic-droit en colonne 1 (à l'intérieur du tableau) insère une ligne

2 - un double clic en colonne 2 (id) supprime une ligne

3 - un double clic en colonnes 8, 9, 11 et 12 (id) permettent la modification d'une cellule.

Les difficultés étant de gérer des procédures (événementielles) dans une feuille protégé.

A te relire.

Cdlt.

WOW j'aimerais avoir un talent en comme toi en VBA pour pouvoir réaliser avec excel tout ce que je veux faire !!!! merci je regardes ça plus en profondeur bientôt !!!!!

Pour le moment la seule ce qui serait intéressant c'est de pouvoir insérer plusieurs ligne en même temps !!!! encore mieux serait de pouvoir choisir ou inséré une ou plusieurs lignes.. je ne sais pas si c'est possible et pour la suppression aussi ça serait bien. Je ne sais pas si insérer 2 boutons un nommé insertion qui ajouterais le nombres de lignes voulu ou se trouve la cellule sélectionné par exemple.... et la même chose pour la suppression.....

merci beaucoup encore pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "debloquer rebloquer"