Calcul somme heures avec cellules vides

Bonjour à tous.

Voila mon soucis, je souhaite faire une page calc (ou excel) pour faire une feuille d'heure de travail. Pour simplifier: Une colonne A "nom client", colonne B "Heure d'arrivé" et une colonne C "Heure de départ" . un nombre de ligne et défini sur ce tableau soit 5 lignes par 1/2 journée donc 10 lignes + celle de la pause midi. Donc ayant 5 lignes par 1/2 journée, ne n'ai pas forcément 5 clients a faire donc des lignes resterons vides. Pour simplifier, mon calcul sur 2 lignes est : (C2-B2)+(B2-C1)+(C1-B1) . Le problème c'est que si la ligne 2 est vide le calcul ne fonctionne pas. Les cellules sont formatées hh:mm. Comment dois-je faire pour que çà fonctionne? Et encore autre chose, comment puis-je avoir ce resultat qui sera en heures et minutes, en decimal c'est a dire par exemple 9:45 en 9,75H.

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour simplifier, mon calcul sur 2 lignes est : (C2-B2)+(B2-C1)+(C1-B1)

T'aurais pas un fichier, plutôt ?

En effet, un fichier d'illustration permettrait de comprendre ce que tu veux exactement...

Ta formule d'addition : (C2-B2)+(B2-C1)+(C1-B1), (en laissant de côté le fait que la ligne 1 devrait être réservée aux libellés de champs) se réduit à : C2-B1 (pourquoi faire simple... !)

Dans ce cas, elle calculerait un temps de présence du premier au dernier client selon tes propos explicatifs. Pas très clair !

S'il s'agissait de calculer la somme des temps passés avec les clients, une formule de type : =SOMME(C2:C6-B2:B6) [à valider matriciellement] répondrait à la question.

Pour obtenir une valeur horaire décimale, on multiplie la valeur temps d'Excel par 24. Mais si l'on a besoin d'une telle valeur pour un calcul, il n'est nul besoin de l'afficher, on l'introduit dans la formule de calcul...

Cordialement.

edit: les cellules vides renvoyant 0, 0-0=0 additionner des 0 ne modifie pas le résultat final...

le voici. Oui c'est pour avoir le nombre d'heures travaillés dans la journée comprenant aussi le temps de route naturellement

68fiche.xlsx (14.10 Ko)

Pas mal de fusions sont inutiles. La formule pourrait être :

=SOMME(D8:D13-C8:C13;D15:D20-C15:C20)

à valider avec CTRL - MAJ - ENTRÉE.

La validation matricielle n'est pas autorisée dans une cellule fusionnée.

Comme le mentionne Monsieur Ferrand (J'déconne ), il faut multiplier par 24 pour obtenir le résultat décimal.

46fiche.xlsx (12.05 Ko)

Cela manque un peu de chiffres pour illustrer...

Tes derniers propos laissent supposer que le travail se déroule à l'extérieur. L'inclusion du temps de route inter-client ne pose pas de problème si l'on suppose qu'il n'y a pas interruption. Par contre, les règles pour les temps de route au démarrage et à la fin ne sont pas définies....

Oui c'est bon là apparement . Merci !

heu non, il donne pas le bon resultat.. ca donne 4H15 alors que ca devrait etre 4H45 dans ton exemple. Ca ne prend pas la 1/2H de 9H30 à 10H

Et bien oui, on ne tient compte que du temps passé chez un client, ici, une intervention de 8:00 à 9h30, soit 1h30 + 2h de 10 à 12, donc 3:30 + 45 mn, donc 4h15. Si cela ne convient pas, merci de préciser le résultat auquel tu souhaites parvenir.

Ben il faudrait que le temps de route d'un client à un autre soit compris et en plus que le temps de route passé en quittant le dernier client de la matinée et l'heure d'arrivé Repas soit aussi compris. Un peu compliqué...

Ça signifie du premier client jusqu'à l'heure de repas, puis de la fin du repas au dernier client ? Si non, joins un fichier avec des situations type.

Voila quelques exemples qui peuvent arriver...

35fiche2.xlsx (12.20 Ko)

Bonjour,

Voir PJ.

Si une première heure d'arrivée est renseignée le matin (sinon 0) : si une heure de début de repas est spécifiée, on y soustrait la 1e heure du matin, sinon on soustrait cette dernière de la dernière heure de départ matinale.

Si une première heure d'arrivée est renseignée l'AM (sinon 0) : si une heure de fin de repas est présente, on la soustrait de la dernière heure de départ de l'AM, sinon on soustrait de cette dernière la 1e heure d'arrivée de l'AM.

S'il y a une plage de 8 à 9, puis une heure de repas à 13, ça fera de 8 à 13 pour la matinée, soit 5 h.

En espérant être clair.

42fiche2.xlsx (12.85 Ko)

En francais j'ai compris, la formule pas encore. Je vais encore y réfléchir. Cool merci en tout cas

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme heures vides"