Actualiser une liste déroulante de choix

Bonjour à tous,et par avance,merci du temps que vous allez me consacrer...

Bien qu'ayant fouillé le forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème si joint:

dans le cadre de mon activité (centre Equestre) je dois chaque jour affecter des chevaux à "travailler" à mes cavaliers... et pas forcément les mêmes chaque jour!

J'ai créé une liste déroulante (non exhaustive) des chevaux, et je les sélectionne en fonction des cavaliers; jusque là pas de soucis;

Pour aller plus loin, je souhaiterais, que ma liste de chevaux "s'actualise" automatiquement dès que l'un d'eux est affecté, (nom grisé ou disparition) afin de ne pouvoir l'affecter une seconde fois!!!

Et bien sûr, si je le "désaffecte", il est à nouveau sélectionnable!

Voilà, petit problème, mais gros casse tête pour moi...

en question subsidiaire, est il possible de changer la taille de la police de la liste déroulante???

Je joint un fichier d’exemple... et attend avec impatience vos remontées;

Bien cordialement Michelb74

Sauf erreur de ma part, il n'y a ni liste déroulante, ni formulaire, ni rien ^^ Seulement un tableau d'affectation, et une liste de chevaux. As-tu envoyé le bon fichier?

Pour la police, une astuce : tu diminues les caractères à 10 et tu fais un zoom à 120%

Bonjour d3d9x , et merci de cette rapidité...

Je viens de vérifier, et ma liste déroulante "foctionne" (page 1, dans la colonne "chevaux" je sélectionne une ligne et l’ascenseur apparait..

je renvoie le fichier, avec des chevaux déjà affectés!!!

merci Steelson , j'avais envisagé cette possibilité, mais celà ne grossit que les cellules du tableau... la police qui apparait dans la liste reste aussi "petite"!!!

d3d9x a écrit :

Sauf erreur de ma part, il n'y a ni liste déroulante, ni formulaire, ni rien ^^ Seulement un tableau d'affectation, et une liste de chevaux. As-tu envoyé le bon fichier?

Oups j'avais pas vu comment répondre correctement ...

Bonjour d3d9x , et merci de cette rapidité...

Je viens de vérifier, et ma liste déroulante "foctionne" (page 1, dans la colonne "chevaux" je sélectionne une ligne et l’ascenseur apparait..

je renvoie le fichier, avec des chevaux déjà affectés!!!

proposition de liste déroulante actualisée

avec supp des blancs intermédiaires

der de der ... liste déroulante ajustée

Steelson a écrit :

der de der ... liste déroulante ajustée

Et bien voilà.... la messe est déjà dite!!!! cela correspond exactement à mon besoin.... je vais "décortiquer votre réponse pour "apprendre " à la refaire, et avec votre permission je reviens vers vous si j'avais besoin d'un éclaircissement .... encore merci de votre aide!!!

Le menu déroulant fait appel à la zone nommée disponibles

La définition de celle-ci est dynamique (aller dans Formules > Gestionnaire de noms) :

=DECALER(Feuil2!$D$1;;;SOMMEPROD(1*(Feuil2!$D$2:$D$21<>""))+1)

La liste des disponibles est donc dans la colonne D de la Feuil2

Pour supprimer les blancs, j'utilise une formule matricielle :

=INDEX(C$2:C$21;EQUIV(MIN(SI(NB.SI(D$1:D1;C$2:C$21)=0;NB.SI(C$2:C$21;"<"&C$2:C$21)));NB.SI(C$2:C$21;"<"&C$2:C$21);0))

validée par Ctrl+Maj+Entrée ce qui a pour effet de mettre des accolades {}

bonjour

une façon tulipienne plus simple

21michelb.xlsx (14.13 Ko)

mais ne se poserait il pas une complication avec des plages horaires car si une monture n'est plus dispo dans un creneau ,elle peut l'etre dans un autre (question de rentabilité ) donc cela risque de compliquer un peu

je signale ça en passant , car "steelson " n'y aura certainement pas songé ,vu qu'il n'est pas vicieux (comme moi )

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

une façon tulipienne plus simple

mais ne se poserait il pas une complication avec des plages horaires car si une monture n'est plus dispo dans un creneau ,elle peut l'etre dans un autre (question de rentabilité ) donc cela risque de compliquer un peu

je signale ça en passant , car "steelson " n'y aura certainement pas songé ,vu qu'il n'est pas vicieux (comme moi )

cordialement

Non il n'y a pas de plage horaire dans mon planning, la colonne Heure n'est là que pour renseigner le moment ou le cheval a été monté...

Quand à la solution... je reste sans voix... n'étant pas familiarisé avec les formules matricielles, je vais tenter de décortiquer (enrichissement perso) mais en l'état, je vais pouvoir mettre en service ce tableau dès lundi... un grand merci!!!

Steelson a écrit :

La définition de celle-ci est dynamique (aller dans Formules > Gestionnaire de noms) :

=INDEX(C$2:C$21;EQUIV(MIN(SI(NB.SI(D$1:D1;C$2:C$21)=0;NB.SI(C$2:C$21;"<"&C$2:C$21)));NB.SI(C$2:C$21;"<"&C$2:C$21);0))

Élémentaire mon cher "Steelson"!!! pourquoi n'y ai je pas pensé avant!!!!

Un grand merci, tableau mis en place dès la semaine prochaine, et quand au code proposé, un peu abstrait pour moi, je vais le reproduire pas à pas pour le comprendre....

encore merci et bon weekend ...

tulipe_4 a écrit :

cordialement

Dis moi Tulipe, ton, cheval, faudrait le laisser se reposer un peu, ce n'est pas comme les auto-tamponneuses que l'on se passe durant toute la foire, et même si c'est aussi dans un manège !

Bon c'est quand même toi qui m'as appris ici les formules matricielles et les plages dynamiques. Je vais aller voir ce que tu as concocté.

tulipe_4 a écrit :

cordialement

Et voilà ... le pauvre cheval ! mais cela peut s'appliquer aux profs !!

Merci,Merci,Merci!!!!

J'avoue que la formule matricielle c'est encore du chinois,mais je la garde bien au chaud... n'ayant qu'à modifier les plages de cellules quand la liste s'allonge! c'est bluffant!! Le responsable d'écurie va encore me bénir, (grâce à vous) il faisait cette liste TLJ à la main!!!

bonjour

donc ; à dada sur mon bidet........ ,quand il court ,il fait des............

bonne continuation

michelb74 a écrit :

il faisait cette liste TLJ à la main!!!

Tulipe avait donc eu l'intuition ...

ICI une formule qui permet de planifier plusieurs jours ... et il suffit de tirer vers la droite pour augmenter l'horizon !

Bon là j'arrête !

Steelson a écrit :

bonjour,

Je viens de me mettre sur mon ordi perso (mac book) j'ouvre mon excel 2011 et .... impossible de trouver le gestionnaire de nom dans formules!!! je viens de passer 2 heures à "fouiller " les onglets, sans succés!!! avez vous une idée???

je joint un aperçu ecran....

capture d e cran 2016 01 24 a 12 27 23

Non en effet je ne vois pas mais je ne connais pas excel for mac !

En attendant de trouver, tu peux revenir à la solution d'hier 12h19 !

mais au fait, cela marche quand même avec excel for mac ou pas ?

tous les tableaux fonctionnent, mais c'est juste que je ne trouve pas les "boutons" pour refaire l'exercice!!!

3heures de recherches , et enfin la réponse....

trouvée sur un forum mac .$

"De l'inconvénient des indications de la version Windows lorsqu'on utilise une version Mac. En fait, il faut faire "à l'ancienne", c'est à dire aller dans le menu "Insertion" > "Nom" > "Définir..."

et voilà la logique de correspondance entre les versions....

Les différentes fonctions sont beaucoup plus claires ainsi!!!

Rechercher des sujets similaires à "actualiser liste deroulante choix"