Comment chercher une cellule en fonction de la date du jour?

Bonjour à tous!!

je suis nouveau parmi vous, et j'en suis très heureux!

après avoir galéré 2 jours sur mes tableaux, je décide de demander de l'aide, car je vois que je n'y arriverai pas seul.

Je ne suis pas novice dans excel, je maitrise bien les formules (logiques etc...), mais là, je coince.

Voilà mon problème:

je suis en train de réaliser un fichier de bilan hebdomadaire automatique (je travaille dans un conseil général, service routier). c'est à dire que dès que j'ouvre le fichier (et en ayant pris soin de bien mettre à jour mes fichiers sources), un beau bilan se dresse tout seul (valeurs maxi, mini, graphique, etc etc), par semaine.

Seulement, je n'arrive pas à aller chercher certaines valeurs en fonction de la date d'édition du bilan (date mise avec la fonction AUJOURDHUI() )

exemple :

voir exemple dans excel :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/mon_probleme.xls

nous sommes le 24 septembre 2008

cette date est donc comprise dans le semaine allant du 22 au 28 septembre 2008.

j'aimerais que dans mon bilan, certaines valeurs de cette période soient sorties de mes fichiers sources.

MAIS !! (oui, il y un mais...)

je veux que lors de la prochaine édition du bilan (donc de la semaine du 29 sep au 5 octobre), les dites valeurs affichées correspondent à cette période.

et ainsi de suite toutes les semaines.

je ne sais pas si c'est possible...sans doute!

je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

En G7, tu peux mettre cette formule :

=RECHERCHEV(ENT(MOD(ENT((AUJOURDHUI()-2+(JOURSEM(1)=7)*6)/7)+0,6+((JOURSEM(1)=7)*208);52+5/28))+1;A6:E34;5)

La formule suivante te renvoyant le N° de semaine de la cellule A1:

=ENT(MOD(ENT(($A$1-2+(JOURSEM(1)=7)*6)/7)+0.6+((JOURSEM(1)=7)*208);52+5/28))+1

(Merci Thibo )

Sylvain TBM a écrit :

Bonjour,

En G7, tu peux mettre cette formule :

=RECHERCHEV(ENT(MOD(ENT((AUJOURDHUI()-2+(JOURSEM(1)=7)*6)/7)+0,6+((JOURSEM(1)=7)*208);52+5/28))+1;A6:E34;5)

La formule suivante te renvoyant le N° de semaine de la cellule A1:

=ENT(MOD(ENT(($A$1-2+(JOURSEM(1)=7)*6)/7)+0.6+((JOURSEM(1)=7)*208);52+5/28))+1

(Merci Thibo )

Alors là je dis : MERCI!! c'est tout simplement énorme ta formule...donc je rectifie : non, je ne maitrise pas les formules dans excel...

Tu as apris où à faire tout ça? Et ce fameux Thibo, remercie le de ma part aussi,

En revanche la seconde formule ne fonctionne pas (erreur sur le 0.6).

la valeur qui sera ajouté en G7 sera bien modifié en fonction des semaines?

En revanche, je vois que , la date du jour (AUJOURDHUI) est directement mise dans la formule. Or, je n'avais pas précisé (pour ne pas alourdir la question), mais mon bilan hebdomadaire se fera la semaine suivante (forcément, puisqu'il me faut toutes les données de la semaine qui vient de s'écouler, et il me faut un peu de temps pour bien remplir mes fichiers sources).

Donc, il faut non pas que en G7 (toujours sur l'exemple) soit indiqué la valeur de la semaine correspondante, mais la valeur de la semaine précédente.

Mais en tout cas, encore chapeau!!

j'ai bidouillé un moment et je me demande si je simplifie la formule comme dans l'exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/O7iqRmon_probleme_2.xls

est-ce qu'elle fonctionnera semaine après semaine?

j'ai mis uniquement :

=RECHERCHEV(AUJOURDHUI()-7;BA:D32;3)

en fait, pour tout te dire, je ne comprend pas trop à quoi sert la longue formule que tu as mis pour renseigner l'argument "valeur_cherchée" de la fonction RECHERCHEV().

ma méthode fonctionnerait t-elle pas aussi bien??

et puis, j'ai mis un "-7" car j'ai envie d'avoir les données de la semaine précédente. Est-ce bien catholique??

Encore merci!

Re,

Moi j'avais répondu en me basant sur ce topic, et en me servant du numéro de semaine que tu indiquais en colonne A.

Effectivement tu peux faire plus simple comme tu as fait, en faisant la recherche sur la colonne B. Ta valeur proche étant à vrai, tu auras toujours en réponse le lundi de la semaine d'avant. Pour t'en convaincre tu peux remplacer ta formule par :

=RECHERCHEV($D$1-7;$B$4:$D$32;3)

et tu fais varier la date en D1

Et ton "-7" est bien catholique, vu que la fonction aujourdhui() te renvoie le numéro de série du jour (le nombre de jours écoulés depuis le 1er Janvier 1900)

Moralité c'est encore Claude qui a raison : Faire simple, c'est ce qui est le plus compliqué !

Pour ce qui est d'apprendre, essaye de te plonger dans un peu tous les sujets qui passent sur le forum, tu verras il y a plein de choses à retenir

encore merci!

69fichier1.xlsx (10.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment chercher fonction date jour"