Trouver la valeur la plus proche en fonction de critères mul

bonjour,

je suis confronté à un problème dont je sollicite vos compétences.

je dispose d'un fichier excel ci-joint.

J'ai une colonne Emplacement (qui contient la colonne Face et la colonne "Colonne" dans sa nomenclature),

une colonne Classe (A, B ou C),

une colonne Face (lettres de A à Z),

une colonne "Colonne" (de 001 à 999),

je souhaite, à l'aide d'une matrice de recherche contenant les colonnes précédentes, pouvoir trouver l'emplacement le plus proche de l'emplacement actuel, de la manière suivante :

Les critères pour l'emplacement le plus proche :

Même Face ou Face précédente (lettre avant)

N° Colonne la plus proche

Le but étant de choisir :

Pour la première ligne l'emplacement le plus proche

Pour les lignes suivantes l'emplacement le plus proche en évitant les emplacements déjà trouvés au dessus.

Ce que j'ai testé :

Recherchev en se basant sur la clé que j'ai crée (colonne E) afin de trouver l'emplacement le plus proche.

Problème : Il ne trouve pas l'emplacement le plus proche selon les critères définis ci dessous.

et il peut remettre les mêmes emplacements à chaque fois.

Lien du fichier excel :

merci d'avance pour votre précieuse aide,

Ciao !

19problematique.xlsx (25.73 Ko)

bonjour,

ci joint un fichier ou je suis un peu plus explicatif.

en espérant que cela vous aidera à mieux comprendre ma problématique.

35problematique.xlsx (26.94 Ko)

bonjour

un essai sur la base d'un encodage numerique

48ziska.xlsx (29.34 Ko)

mais mes resultat n'arrivent pas a toujours respecter ta "logique" ; pourtant une valeur proche ;c'est une valeur proche

cordialement

salut !

merci pour ta réponse, voila un élément qui nous fait avancer d'un pas (de géant !)

ta formule donne une valeur encore plus proche que la recherchev que j'avais utilisé (en prenant comme valeur recherchée l'indice).

Ceci étant fait,

il faudrait maintenant pouvoir dire :

A partir de la 2e ligne

De prendre le 2è emplacement le plus proche en tenant en compte des critères définis dans le fichier.

merci d'avance pour votre aide,

re

d'apres ce que je crois avoir compris

61ziska-2.xlsx (37.96 Ko)

cordialement

salut,

merci pour ta réponse,

le soucis est qu'à la ligne 2, l'emplacement le plus proche de l'emplacement S 026 00 n'est pas A 004 00 mais plutôt S 018 00

petit soucis

mais merci quand même

up

merci

re

oui _ oui je potasse le truc

je suppose que pour la 2eme valeur proche : il faut qu'elle soit dans le meme binome de letrres (A/S, A/j ...........

je crois qu'il faille extraire dans la plage extraite , ............ probablement avec PETITE. VALEUR (............;2)

cordialement

tout à fait,

la 2è valeur doit répondre aux mêmes critères (sur l'allée, la face, la colonne) que la 1ère, sauf que, si la 1ère valeur = 2è valeur, alors Excel devra prendre la Valeur d'après en fonction des mêmes critères...

(oh man, je ne sais pas si je me fait comprendre).

personne pour m'aider ? ))

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur proche fonction criteres mul"