Aide Excel cherche formule pour nombre de personne

30test.xlsx (11.32 Ko)

Bonjour,

Je me permet de vous demandé de l'aide car j'ai beau chercher tourner virer dans tout les sens, je n'y arrive pas?

Après il est vrai que je ne suis pas une pro d'excel et donc je me tourne vers vous tous.

Je vous ai préparer un tableau qui correspond à ce que je cherche comme formule, ne vous arrêter pas à l’énoncé qui est je vous l'accorde un peu bébête mais bon.

Voilà, j'ai donc dans les colonnes la date du jour le menu avec viande (poisson) ou légumes et douches, dans les lignes les noms des personnes qui viennent.

Les personnes peuvent manger de la viande ou du poisson et/ou des légumes ou alors juste se doucher.

Je voudrais que le nombre de personnes venant manger à la cantine sans se doucher se calcule seul.

Je n'arrive pas à me servir de la formule OU, pourtant je pense qu'il faudrait quelque chose dans se genre avec un SOMME.SI??!!!

A force je me dit que finalement peut-être qu'excel ne sait pas faire ça.

En tout cas merci d'avance pour votre aide.

Yayadmd

Ps je vous joint le fichier pour que vous puissiez mieux comprendre mon tableau.

Bonjour Yayadmd

Voici ma proposition (j'ai ajouté deux colonnes pour faciliter le calcul, en rouge clair sur ton tableau.

bonjour

un essai

20yaya.xlsx (11.03 Ko)

cordialement

Gaz0line merci, mais je ne peux pas rajouter de colonne dans mon tableau. Celui que je vous ai transmis n'est qu'une infime par de celui de base.

Tulipe, je tiens quelque chose avec ton idée!!! J'ai déplacé une sélection de cellules que vous avez faite et il semblerais que cela fonctionne!!

Peux tu m'expliquer exactement ce que tu as fait?

Que je me couche moins bête!!

Ce n'est pas le tout de demander de l'aide mais j'aime bien comprendre ^^

Bonjour à tous,

Une autre solution, qui donne un résultat différent de celui de Tulipe_4, car il se fonde sur le nombre de repas indiqués.

en E15 (en défusionnant avant)

{=NB(SI((E6:E13)+(F6:F13)>0;(E6:E13)+(F6:F13)))}

en matricielle

Crdmt

Finalement, la solution de Tulipe_4 ne fonctionne pas sur mon tableau...

DjiDji59430, Bonjour, Pouvez m'expliquer plus simplement votre façon de faire car je ne comprends pas trop... (Je me rends compte que je suis une vraie nouille avec excel finalement...)

Merci d'avance.

re

voila qques explications

18yaya2.xlsx (12.70 Ko)

cordialement

Rebonjour,

Dans ce cas, voici ma solution sans ajout de colonnes.

Pas de matriciel pour moi, une simple formule de calcul.

La formule en jaune comptabilise le nombre de personnes qui ont mangé à la cantine (qu'ils aient mangé 1 ou 2 éléments).

La formule en rouge comptabilise le nombre de personnes qui ont pris une douche sans manger à la cantine.

La formule en vert comptabilise le nombre de personnes qui ont mangé à la cantine sans prendre de douche.

EDIT : MODIF DU FICHIER ---> NOUVEAU FICHIER UPLOADé

Salut Djidji, tulipe, bonne année à vous (aux autres aussi bien sûr !)

Puisque je passe, passant, une autre version de la formule :

=SOMME(SI(E6:E13+F6:F13>0;(G6:G13=0)*1))

En matriciel bien sûr...

Bye !

Bonjour MFerrand,

Bonne année à vous aussi (c'est vrai que j'ai oublié).

Est il possible de faire fonctionner votre formule mais sans prendre en compte les douches?

J'ai essayé mais la formule se met en erreur.

Cordialement.

Re bonjour a tous !

Y en a du monde pour une addition !!

{=NB(SI((E6:E13)+(F6:F13)>0;(E6:E13)+(F6:F13)))}

si j'additionne la colonne E et la colonne F, quand il y a des 1 , ça me donne une matrice ou il y a des 1 , des 2 , des 0 . Dans ma condition je compte seulement ceux qui sont différents de 0 (autrement dit, ceux qui ont au moins 1 repas)

salut gazoline

eh pis la formule qui compte ceux qui sont passés sans entrer ??

cordialement

Re,

La formule (comme d'autres) répond à ta question : nombre de personnes venant manger sans se doucher.

La formule est matricielle, c'est à dire réclame d'être validée par la combinaison de touches : Ctrl+Maj+Entrée.

L'as-tu fait ?

Cordialement.

tulipe_4 a écrit :

salut gazoline

eh pis la formule qui compte ceux qui sont passés sans entrer ??

cordialement

On envisage toutes les possibilités !

Merci DjiDji59430!!!!

Votre formule fonctionne parfaitement!!!

Vous m'enlevez une épine du pieds.

J'avoue ne pas trop comprendre le principe de formule matricielle, en faite je me rends compte que je ne comprends pas grand chose à excel quand on pousse un peu plus loin que l'utilisation basique. Je ne suis pourtant pas nulle en informatique mais la j'ai eu beau lire sur les forums, je m'avoue complètement vaincue!!! Surement est ce parce que ce sont des maths et que je ne suis pas très doué!! ^^

En tout cas je vous remercie tous très fortement de votre aide!!!

Grace à vous je brille au travaille ^^ (Je vous rassure j'ai avoué à mes collègues que ce n'était pas de mon fait mais d'un membre du forum!!)

Encore merci!!

Rechercher des sujets similaires à "aide cherche formule nombre personne"