Calcul du prix final en fonction des coûts de transport

Bonjour les amis !

Je viens vers vous car cela fait 2 jours que je m'arrache les cheveux sur mon tableau Excel .

Je vous explique le contexte : je dois réaliser un tableau Excel qui correspond à une fiche de vente pour des clients. Mon entreprise fictive est basée à Lille et je souhaite exporter des Pommes et des Tomates aux quatre coins de la France.

Voilà en quoi consiste mon Défi: faire en sorte que le client puisse sélectionner son code postal ET que les prix au kilo (coût de transport inclus) de chaque produit apparaissent automatiquement.

En effet, je connais déjà les prix au kilo de chacun des produits, mais le problème est que le prix au kilo d'un même produit est différent en fonction de l'adresse de livraison. Imaginons que je vende de la tomate à 2 Euros le kilo, elle va coûter environs 2,10 Euros/kg pour un client parisien et 2,30 Euros/kg pour un client marseillais (Marseille étant le plus loin de mon entrepôt basé à Lille). Il va donc payer quelques centimes pour le transport.

Les tableaux disposent d'informations et je sais facilement comment calculer ce prix au kilo (coût de transport inclus): = prix de base+((coût du transport pour une palette/nombre de colis par palette)/Poids du colis)

Toutes les donnés sont dans mon document Excel. J'aurai besoin d'une aide technique qui me permette de faire en sorte que lorsque le client sélectionne son code postal, les prix au kilo de chaque produits (coût de transport inclus) apparaissent automatiquement.

Je reste persuadé que c'est réalisable

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! N'hésitez pas à étudier le problème à partir du document Excel ci joint.

Merci

Bonjour,

Une proposition

A+

502prix-par-produit.xlsx (16.97 Ko)

Bonjour Frangy,

tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse. Cependant je cherche vraiment à garder le même format de présentation : un onglet par catégorie de produit et dans chaque onglet la liste des produits exposé (et non à dérouler).

En fait je cherche à faire en sorte que le première onglet ne soit composé que de la question "quel est votre code postal", ensuite on choisit sont code postal dans le menu déroulant et puis là automatiquement dans les autres onglets tous les prix au kilo (avec le coût de transport inclus) s'ajuste en fonction de chaque produit (dans la même disposition que celle que j'ai présenté)

C'est pas facile, j'ai tout essayé : application du $, tableau croisé dynamique ... Rien n'y fait. Pourtant je suis persuadé que c'est faisable (et facilement).

En tout cas je vous remercie encore pour votre aide.

N'hésitez pas à me conseiller ou à apporter des modifs sur le doc Excel.

Le principe est identique.

Il faut que tu te familiarises avec la fonction RECHERCHEV et les plages nommées.

A+

206prix-par-produit.xlsx (18.34 Ko)

bonjour

un essai

364clementito2.xlsx (18.36 Ko)

cordialement

Wouah,

Super réponse Tulipe, je suis en train d'essayer de comprendre le système. Je reviens vers toi dans quelques minutes !

Tulipe,

2 questions:) :

Comment fais-tu pour créer les "pommes" "deprt" et "couttr" ?

As-tu recopier la formule pour chaque produit de chaque gamme (pommes et tomates) ?

En tout cas c'est déjà super bien, j'essai à présent de le reproduire pour pouvoir le développer pour d'autre variété de fruits et légumes.

Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement

Clémentito

re

voici venu le temps des explications

1) j'ai en effet utilisé des noms , alors comment faire ?

tu vas dans Gestionnaire de noms (formules>>>gestionnaire..)ou alors tu fais les touches Ctrl etF3 ( a coté de echap

tu cliques sur nouveau >>>tu donnes un nom ,exempl :choux ,ensuite à "fait reference" tu vas sur ton tableau des choux ;tu selectionnes le tablo c'est tout ; meme chose pour les autres tableaux

2) un detail tres important

pour facliter l'utilisation directe du poids en colonne B qui se presentait sous 12 kg ;la partie kg empeche de faire le calcul donc soit on extrait le 12 ou on vire le " kg" pour n'avoir que des chiffres ;mais ça fait une formule de plus ........

alors j'ai mis la colonne au format personnalisé standard "kg" ; tu saisis 12 et le kg se met tout seul (on ne vois rien)

pour faire ça : clic droit >>> format de cellule >>>personnalisé

sinon c'est l'eternel RECHERCHEV qui va piocher dans tel ou tel tabeau nommé pour renseigner ta formule

cordialement

Ok c'est bon, j'y suis !

En tout cas, merci beaucoup pour cette aide.

A+

Rechercher des sujets similaires à "calcul prix final fonction couts transport"