Comparaison deux feuilles Excel pour voir les différences

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour un fichier excel, je vous explique:

Sur un fichier j'ai deux onglets :

• onglet Suivi : c'est l'onglet vivant qui est modifié souvent, et je l'alimente tous les mois
  • onglet Zadig : On m'envoie une fois par mois cette feuille.

A partir de l'onglet Zadig je dois vérifier mon onglet suivi et le mettre à jour.

Les deux fichier ont la même structure. Les colonnes qui doivent être comparées sont :

- H I N T U W Y Z

J'aimerais que sur une 3ème feuille, la macro me sorte :

• Lorsque les noms ou prénoms ont changés (si possible mettre par exemple : participant changé)
  • Lorsque le prestataire à changé (mettre : participant changé)
  • Lorsque un participant est ajouté ou supprimé
  • Lorsque les dates changent
  • Lorsque le cout change

Je ne sais pas si c'est possible .. Je me prend la tête avec la fonction somme.si pour le nombre d'heure et le cout mais pour tout ce qui est fournisseur et participant ça ne marche pas.

Ah oui petit oubli : la clé primaire est le n°de dossier dans le suivi et le code action dans l'onglet zadig (DOSSIER 1)

Par contre il peut y avoir plusieurs personnes dans le dossier 1 ..

Je vous remercie en avance pour votre aide !!!

Vous trouverez en PJ un extrait du fichier !

Encore merci !!

189demo.xlsx (33.74 Ko)

Bonjour melinavy

Lorsque tu dit

melinavy a écrit :

Les deux fichier ont la même structure. Les colonnes qui doivent être comparées sont :- H I N T U W Y Z

ont-ils toujours aussi la même taille (nombre de lignes) ? c'est important pour la comparaison !

Bonjour Andrea73,

Merci pour ton retour et ton aide,

Malheureusement non ..

Tu vois une solution à mon problème ?

(re)

Fort de ta dernière remarque (j'aurais préféré le contraire) un peu moins ! mais je cherche toujours !

(re)

Encore une question !

melinavy a écrit :

Sur un fichier j'ai deux onglets :- onglet Suivi : c'est l'onglet vivant qui est modifié souvent, et je l'alimente tous les mois- onglet Zadig : On m'envoie une fois par mois cette feuille.A partir de l'onglet Zadig je dois vérifier mon onglet suivi et le mettre à jour.

donc :

1. il peut y avoir moins d'information sur ZADIG que sur SUIVI
    ET
  2. il faut prendre (en cas de valeur manquante) les informations de SUIVI
Est-ce correct ?

en faite on me transmet le fichier Zadig (c'est une extraction mensuelle qui résume tout les changements et les dossiers à venir) donc je vérifie ligne par ligne et j'ajoute les lignes manquantes de Zadig dans mon suivi.

En cas de différence c'est à moi de juger .. c'est pour ça que je voudrais que dans une 3 ème feuilles les différences si possible. Je met à jour mon suivi en fonction de Zadig

En tout cas merci pour ton aide

(re)

réflexion faite je pense que ce doit être le contraire !

1. Il peut y avoir PLUS ou MOINS de données sur ZADIG que sur SUIVI
    ET
  2. Il faut prendre en compte les infos de ZADIG (valeurs modifiées, manquantes, ajoutées) et les comparer à SUIVI

Cette fois ce doit être (plus mieux) correct !

C'est tout à fait ça

(re)

J'avais donc compris que je m'étais mélangé les pinceaux. De plus nos questions/réponses se sont croisées !

Bref, ton problème n'est pas simple... mais je n'abandonne jamais devant un ordinateur !

Au top !!

Merci beaucoup, je continue à chercher de mon coté aussi mais mon niveau n'est pas terrible en VBA .. Je cherche à faire avec un TCD même si je préférerais avoir une jolie macro !!

En tout cas vraiment merci

(re)

J'ai commencé... il me vient des questions :

1. Que fait-on si nouveau dossier dans ZADIG qui n'existe pas dans SUIVI ? => Ajouter Auto - Ignorer - Questionner ?
  2. Que fait-on si un élément de ZADIG pour un même dossier dans SUIVI ? => Corriger Auto - Questionner ?

Par ce qu'il me semble que recopier (un peu) "en vrac" une compilation de ZADIG et SUIVI dans RECAP risque fort de devenir rapidement fastidieux à visualiser/corriger...

Même si je trouve un système pour indiquer les lignes "incohérentes" ... j'avais pensé à une MFC qui colore -pex la ligne en rouge dans ce cas - c'est relativement simple à faire, en plus on peut prévoir de cliquer sur cette ligne dès qu'elle est corrigée dans SUIVI, pour l'ôter de la liste des "incohérences" je suppose que ton fichier est un peu plus volumineux que l'exemple !

Si les nouvelles lignes de zadig dans le suivi peuvent se recopier dans le suivi ça serait parfait, mais j'ai peur que ce soit trop compliqué

Si possible il faut recopier les colonnes A jusqu'a AA.

Sinon les lignes à ajouter je vois rapidement, c'est facile à faire par moi-même.

Après je désire faire tout ce qui est modification sur le suivi car c'est un fichier sensible .. J'ai trop peur que ça me plante tout surtout que je dois analyser les changements et trancher si c'est mon suivi qui est bon ou zadig ..

L'idée de la couleur c'est top !

Le fichier est très volumineux surtout en fin d'année (j'approche les 5000 lignes ...)

(re)

Je suis entièrement d'accord

melinavy a écrit :

Si les nouvelles lignes de zadig dans le suivi peuvent se recopier dans le suivi ça serait parfait

voici un aperçu des "code couleurs" que je compte mettre en place pour faciliter la correction :

capture

le code "*AAA BBB" situé à la droite du tableau RECAP permet :

1. de colorer la ligne pour un meilleur visuel de "l'erreur"
  2. d'indiquer de quelle erreur il s'agit
      NOM pour NOM,
    • PRE pour PRENOM,
    • FOU pour FOURNISSEUR
    • DAT pour DATES DEBUT/FIN
    • PRX pour COUT
      et
    • DIF pour différent
    • NEW pour nouveau
    • ABS pour absent

l'idée...

1. j'envoie tout dans RECAP, sauf ce qui ne pose aucun problème (RECAP strictement égal SUIVI) qui va directement dans SUIVI
  2. toutes les autres lignes doivent être contrôlées/corrigées et lorsque que tu cliques dessus
      elle va dans suivi
    • elle disparait de RECAP en tout cas son visuel ERREUR de couleur

(re) - oubli

Puis-je trier les données ZADIG et SUIVI avant de faire la comparaison ?

Bonjour melinavy

Voici un premier résultat de mes cogitations...

226demo-v0.xlsm (39.27 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux feuilles voir differences"