Excel : problème de simplification de formule

Bonjour,

Je me permets de demander votre aide car je souhaite simplifier la formule utilisée dans un fichier EXCEL.

En effet, je fais une RECHERCHEV dans une plage de données nommée et s'affiche la donnée présente dans une des colonnes de cette même plage car il faut que la colonne qui affiche la donnée soit située après la donnée recherchée.

Afin d'éviter de devoir calculer le numéro de la colonne contenant la valeur à afficher, je souhaiterai pouvoir faire la recherche dans deux plages nommée et afficher le résultat à partir de la seconde plage nommée.

J’espère être claire, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander de réexpliquer.

La formule actuellement utilisée est :

=SIERREUR(RECHERCHEV(C4;METIER1;8;0);"")

C4 correspond à la date

METIER1 à la plage contenant la colonne de recherche actuellement feuille 'LEGENDE' de la colonne F à M

8 à la position de la donnée à afficher (c'est cette valeur que je souhaite simplifier en utilisant METIER1 et CODE)

0 au fait que la fonction doit rechercher la valeur exacte

SIERREUR() permet de n'afficher que les résultats sans erreurs

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bien à vous,

Merci d'avance,

Mamzelle

14gantt.xlsx (23.42 Ko)

bonjour

un essai

9mamzellflyn.xlsx (27.75 Ko)

recherche n'est pas assez souple

cordialement

Bonjour,

Tulipe : Tu n'as pas vu le titre ? SIMPLIFICATION

Cordialement,

Vbabeginner

re

bha !!! quoi??! ça marche ; y'a quand meme 2 critères ; ;il faut les mouliner ; c'est pas de ma faute si sommeprod pollue l'index avec son 0; quand il n'y a rien qui colle

j'ai nommé (pour raccourcir la syntaxe)

proverbe chinois : peu importe la couleur de l'oiseau ; l'essentiel est; qu'il vole

cordialement

en parlant de "volatile" il etait possible de jouer de l'INDIRECT ........ avec les colonnes nommées

Oula merci beaucoup pour cette réponse hyper rapide.

Par contre, je trouve effectivement que cela complexifie ma formule existante. Avez vous des idées concernant l'utilisation de l'union de deux plages? ou alors l'utilisation d'une plage définie comme telle

=LEGENDE!$F:$F;LEGENDE!$C:$C

ou encore

=LEGENDE!$F:$F+LEGENDE!$C:$C

?

A force de fouiller partout j'ai réussi à obtenir cela

="=ADRESSE("&EQUIV(M4;METIER;0)&";3;4;1;""LEGENDE"")"

à saisir en M5 dans ce cas

Ce qui s'affiche donne la réponse à mon problème par contre, comment faire pour afficher le résultat de cette concaténation ?

Apparemment la fonction INDIRECT() permet cela mais je n'y arrive pas...

=INDIRECT("=ADRESSE("&EQUIV(M4;METIER;0)&";3;4;1;""LEGENDE"")")

Je pense avoir trouvé !!

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(M4;METIER;0);3;4;1;"LEGENDE"))

Ou plus exactement

=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(M4;METIER;0);3;4;1;"LEGENDE"));"")

Voici le fichier final, merci pour tout !

4gantt.xlsx (23.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme simplification formule"