Recherche d'un texte parmi plusieurs sur une ligne entière

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la réalisation d'un planning excel. Dans ce planning, je compte assurer un suivi permettant de dire si oui ou non, tel ou tel tâche a été accompli.

Sur le planning que je cherche contrôler si l'action que j'ai nommé " * " est présente dans la ligne 8.

J'ai donc essayer de chercher dans l'espace I8:ZZ8 (j'ai pris large) ce texte, et s'il était présent alors la case D8 deviendrait "OK" et dans le cas contraire "NOK".

Et j'ai abouti à la formule suivante : =SI(RECHERCHE("*";I8:ZZ8)="*";"ok";"nok")

Simplement cette formule n'est pas du tout efficace dans plusieurs cas de figure, j'en déduis donc qu'elle est incorrect.

Avez-vous une idée de comment je pourrais réussir à atteindre ce petit challenge ?

Merci d'avance en tout cas,

A très bientôt,

Salamix

Bonsoir,

Essaies avec ceci, cela devrait marcher :

=SI(ESTNA(RECHERCHE("*";I8:ZZ8));"NOK";"OK")

A+

Chris

En réalité, mon problème ne vient pas du #N/A, mais du fait que si un * est présent dans la ligne, il ne le remarque pas à chaque fois

bonjour

cette matricile a valider en faisant Ctrl Maj Entrée ; ne detecte que les "*" par le n° de carractere

=SI(SOMME(--ESTNUM(SI(CODE(C1:G1)=42;1)))>0;"ok";"nok")

c1:g1 = plage des eventuelles "*"

cordialement

enforçant un peu ;on pourrait meme trouver les positions respectives ....

Bonsoir,

Désolé mais je ne vois pas ce qui peut empêcher la formule de fonctionner SAUF si tu as mal encodé "*". en mettant par exemple un espace devant ou derrière. Il faut bien entendu que * soit le seul caractère de la cellule.

Cela serait plus facile de t'aider si tu mettais le fichier plutôt qu'une image.

A+

Chris

bonjour CHRISS

D'une maniere generale l'utilisation d'operateurs comme texte est sujet à problemes ; c'est pour cela que

* pour multiplier et nonpas "x" ou / pour diviser et non pas : ...........

teste avec nb.si (a1:d1;"*") les cel a1=* b1=* c1= a tu auras 3

cordialement

Bonjour tulipe_4

Merci pour l'info mais j'en était conscient mais il me semble que dans le cas qui nous occupe, cela ne devrait pas poser de problème.

J'ai fait différents tests sans problème.

Je ne comprend pas bien ton exemple : nb.si donne bien 3 mais c'est normal me semble t il.

Que veux tu dire ?

A+

Chris

re

dans mon exemple il n'y a que deux " * " cela veux dire que le "a" compte aussi comme *

tu vois mieux le probleme ?

Ok bien vu, je n'avais pas compris que tu mettais "a" en C1. Effectivement cela pose un problème. Je te remercie pour l'info.

Est-ce que cela pose problème dans d'autres fonctions ?

Pour ce qui est de la fonction RECHERCHE cela semble en tous cas pas poser problème mais tu as raison il vaut mieux éviter d'utiliser les opérateurs comme outil de signalisation.

Pour Salamix, je crains qu'il y ai autre chose (comme un blanc). Mais sans son fichier difficile de l'aider plus.

Encore merci

A bientôt certainement...

Chris

Pour tulipe_4

Tant que nous sommes en contact : sur un autre forum on me pose une colle :

Un type travaille sur Office 2013 et depuis quelque temps quand il ouvre Excel il obtient l'inversion des colonnes et des lignes comme ci dessous.

Aurais tu une idée ?

F E D C B A

1

2

3

Désolé mais le message est mal passé la numérotation des lignes est à droite

F E D C B A

1

2

3

re

alors là ;c'est une colle

mais peut etre qu'en allant dans option et cliquer sur l1c1 puis revenir a normal cela peut marcher

j'ai le mauvais souvenir d'un fichier ouvert sur " comment ça m....." avec les entete de colonnes en signe "cabalistiques" : resultat ; ceux qui l'avaient ouvert >>>>> excel mort ou quasi ;comme c'etait un poste du boulot , je te laisse deviner la suite .......

les moderateurs ont vite supprimé le sujet ,avec alerte, trop tard

je viens de voir ça

Voici comment faire (il faut procéder en plusieurs étapes) :

1.Sélectionner toute la colonne à déplacer, en cliquant sur le numéro (ou la lettre) de la colonne en haut.

2.Appuyer et maintenir enfoncée la touche Maj (shift).

3.Cliquer sur le rectangle noir qui entoure la colonne sélectionnée, et déplacer la colonne à l'endroit ou on souhaite la placer.

4.Lâcher le clic de la souris pour "appliquer" le déplacement.

Bonsoir,

Tout d'abord mes excuses à Salamix d'utiliser son support dans ce forum pour débattre d'un autre sujet. Juste une dernière fois...

Tulipe_4 : il semblerait que la question a été réglée : c'est un paramètre dans les options à partir Excel 2010 : voici la réponse :

Pour Excel 2010, mais cela ne devrait être guère différent sur 2013

Allez dans les options d'Excel, choisir dans la liste de gauche "Options avancées".

Trouver la rubrique "Afficherr les options pour cette feuille de calcul:".

Décocher l'option "Afficher la feuille de droite à gauche".

Et voilà, j'étais bien aller fouiner dans les options mais j'étais dans la version 2007...

Enfin, comme d'habitude, on apprend tous les jours avec Excel (avec le reste aussi d'ailleurs...).

Comme disait Jean Gabin : "maintenant je sais qu'on ne sait jamais".

Voilà j'en termine de philosopher.

Salamix : si tu as encore besoin de nous n'hésites pas.

Bonne nuit à tous les deux et à se revoir sur notre Forum préféré

Chris

Rechercher des sujets similaires à "recherche texte ligne entiere"