Projet complexe. Faisable pour un néophyte?

19paulmi-1.xlsm (136.47 Ko)

Bonjour,

Enseignant en école primaire, je souhaiterais développer un fichier Excel dont voici le principe.

Voici mon plan de travail :

Je créé tout d'abord une base de données de mots. Pour chacun de ces mots, je renseigne les sons qu'il contient grâce à des cases à cocher. (exemple, pour le mot "route", les cases cochées seront "son r", "son ou", et "son t".

Ensuite, l'utilisateur coche les sons qu'il a déjà étudiés avec ses élèves, afin d'obtenir une liste de mots ne contenant que les sons qu'il a déjà étudié.

Exemple: l'utilisateur veut une liste de mots contenant les sons "r, "b", "a", "i" "p" "ou". Il coche ces 6 sons, et Excel va piocher dans la base de données et lui renvoie une liste de mots contenant tous ces sons.

Je suis (entièrement) novice en matière de programmation. Avant de me lancer dans ce projet, je voudrais donc vous soumettre quelques questions afin de pouvoir commencer.

1) Excel est-il le choix le plus approprié pour ce genre de projet? En voyez vous d'autre?

2) L'utilisateur final doit-il avoir Excel pour faire fonctionner ce programme?

3) Je pensais créer deux feuilles: Première feuille dans laquelle sont stockés les mots avec tous les sons, deuxième feuille pour l'utilisateur. (cf début d'ébauche dans le fichier excel joint). Est-ce la bonne solution? (la première feuille serait verrouillée ou masquée pour l'utilisateur)

4) Et surtout, y aura t-il besoin de "mettre les mains dans le cambouis" et de programmer des formules compliquées ? Pour dire autrement, cela vous parait-il très compliqué à mettre en œuvre sans des bases solides en programmation, ou bien ce projet vous semble-il possible pour un néophyte comme moi?

Cordialement

Bonjour,

Oui et non. Par formule ça risque d'être très rapidement une usine à gaz, reste le VBA qui n'est pas le plus simple pour débuter.