Envois de mail automatique
Bonjour,
Je vais essayer d'être assez claire.
Dans mon fichier joins j'ai un onglet LIVRES et dès que ça arrive à 121 jours d'emprunts, une partie de la ligne concernant le numéro du livre va ce copier dans la feuille retard ici tout va bien mais j'aimerais que cela envois un mail automatiquement mais une fois toutes les deux semaines, lui précisant qu'elle détiens un livre dont l'emprunt et de tant de jour qu'il serait bien de le ramener.
Est-ce possible de faire ça ?
je vous laisse mon fichier d'exemple.
Bonjour,
Beau code, assez complet, autant te laisser toi-même le compléter sauf si tu as besoin d'aide.
Oui c'est possible ... il y a 2 questions : comment envoyer un mail, et comment ne l'envoyer que tous les x jours.
Pour l'envoi d'un mail, avec outlook, le code est assez simple et tu as tous les ingrédients y compris l'adresse mail :
Option Explicit
Sub envoi()
Dim messagerie As Object
Dim email As Object
Set messagerie = CreateObject("Outlook.Application")
Set email = messagerie.CreateItem(0)
With email
.to = "quelqu@un.fr"
.Subject = "test envoi mail"
.body = "message"
.send
End With
Set messagerie = Nothing
Set email = Nothing
End SubEt pour ne l'envoyer que tous les x jours, c'est un peu plus complexe, il faudra restructurer le code de la feuille "Retards" en conservant la date du dernier rappel, voire de tous les rappels. Il faudra donc laisser les différents retards, ajouter une colonne date rappel, et tester s'il y a déjà eu un rappel et si oui depuis quand (le test se faisant sur le triplé Livre+DatePrêt+Emprunteur)
Si tu souhaites un produit "fini", n'hésite pas.
Bonjour Steelson,
Merci pour ta réponse.
Pour le code que tu me donne il faut avoir Outlook de l'office d'installer sur ça machine ?
Car le pc ne la pas.
Pour l'adresse des destinataires je ne vois pas comment faire vu qu'il peuvent être différent.
Pour le reste je mis connais pas en vba, j'arrive à modifier certaine chose à revoir du code ou l'adapter à mon fichier mais ne serais pas coder pour ce qui est de la suite.
Merci
Meegolo a écrit :Pour le code que tu me donne il faut avoir Outlook de l'office d'installer sur ça machine ?
OUI
Meegolo a écrit :Pour l'adresse des destinataires je ne vois pas comment faire vu qu'il peuvent être différent.
C'est dans ton onglet "Adherents"
Meegolo a écrit :Pour le reste je mis connais pas en vba, j'arrive à modifier certaine chose à revoir du code ou l'adapter à mon fichier mais ne serais pas coder pour ce qui est de la suite.
OK; je vais te faire un produit fini si tu confirmes que tu peux mettre outlook.
J'ai installé outlook en fait on ne l'utilisais pas.
Et merci c'est sympas de vouloir me faire ça.
j'ai commencé, je vais terminer demain ...
Je te remercie de ton aide.
Pluc complexe que ce à quoi je m'attendais ...
j'ai ajouté un onglet "paramètres email" et un module "envoi emails"
Option Explicit
Sub rappels()
Dim livre As Range
Dim cherche As Range
Dim drapeau As Boolean ' true = date limite dépassée (sup à limite) et rappel ancien si existant (sup à frequence)
Dim ligne As Double
For Each livre In Sheets("LIVRES").Range("B3:G" & Sheets("LIVRES").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
If livre.Offset(0, 1).Value <> "" And livre.Offset(0, 1).Value <> 0 And livre.Offset(0, 2).Value > Range("limite").Value Then
With Sheets("retard")
ligne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
If ligne > 1 Then 'tri du plus récent rappel au plus ancien pour faire fonctionner correctement la recherche de la date du dernier rappel
.Sort.SortFields.Clear
.Sort.SortFields.Add Key:=.Range("F2"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.Worksheets("Retard").Sort
.SetRange Range("A2:F" & ligne)
.Header = xlNo
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With
End If
drapeau = True
Set cherche = .Columns("D").Find(livre.Value & "|" & livre.Offset(0, 1).Value & "|" & livre.Offset(0, 5).Value, Range("D" & 1).End(xlDown), xlValues, xlWhole)
If Not cherche Is Nothing Then
If Now() - cherche.Offset(0, 2).Value < Range("frequence").Value Then
drapeau = False 'on passe à false si le rappel a déjà eu lieu moins de jour que le paramètre frequence
End If
Set cherche = Nothing
End If
If drapeau Then
ligne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
.Cells(ligne, 1) = livre.Value
.Cells(ligne, 2) = livre.Offset(0, 1).Value
.Cells(ligne, 3) = livre.Offset(0, 5).Value
.Cells(ligne, 4) = livre.Value & "|" & livre.Offset(0, 1).Value & "|" & livre.Offset(0, 5).Value
Set cherche = Sheets("Adherents").Columns("A").Find(livre.Offset(0, 5).Value, Range("A" & 1).End(xlDown), xlValues, xlWhole)
.Cells(ligne, 5) = cherche.Offset(0, 1)
Set cherche = Nothing
End If
If .Cells(ligne, 5) <> "" Then
envoi_email .Cells(ligne, 5).Value, Replace(Range("titre").Value, "<livre>", .Cells(ligne, 1)), Replace(Replace(Range("message").Value, "<livre>", .Cells(ligne, 1)), "<date_emprunt>", .Cells(ligne, 2))
.Cells(ligne, 6) = Now()
End If
End If
End With
End If
Next livre
End Sub
Sub envoi_email(destinataire As String, sujet As String, texte As String)
Dim messagerie As Object
Dim email As Object
Set messagerie = CreateObject("Outlook.Application")
Set email = messagerie.CreateItem(0)
With email
.To = destinataire
.Subject = sujet
.htmlbody = "<FONT FACE='Calibri'>" & texthtml(texte) & "</FONT>"
.ReadReceiptRequested = True
'.display
.send
End With
Set email = Nothing
Set messagerie = Nothing
End Sub
Function texthtml(cetexte As String)
Dim num_car As Double
texthtml = ""
For num_car = 1 To Len(cetexte)
Select Case Asc(Mid(cetexte, num_car, 1))
Case Is = 10
texthtml = texthtml & "<br/>"
Case Is = 39
texthtml = texthtml & "&#" & Application.Trim(Str(Asc(Mid(cetexte, num_car, 1)))) & ";"
Case Is > 127
texthtml = texthtml & "&#" & Application.Trim(Str(Asc(Mid(cetexte, num_car, 1)))) & ";"
Case Else
texthtml = texthtml & Mid(cetexte, num_car, 1)
End Select
Next
End Function
Bonjour Steelson,
Je te remercie pour ce que tu as fait.
Je teste du temps de midi , et je te tiens au courant.
Steelson a écrit :Pluc complexe que ce à quoi je m'attendais ...
j'ai ajouté un onglet "paramètres email" et un module "envoi emails"
Option Explicit Sub rappels() Dim livre As Range Dim cherche As Range Dim drapeau As Boolean ' true = date limite dépassée (sup à limite) et rappel ancien si existant (sup à frequence) Dim ligne As Double For Each livre In Sheets("LIVRES").Range("B3:G" & Sheets("LIVRES").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row) If livre.Offset(0, 1).Value <> "" And livre.Offset(0, 1).Value <> 0 And livre.Offset(0, 2).Value > Range("limite").Value Then With Sheets("retard") ligne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row If ligne > 1 Then 'tri du plus récent rappel au plus ancien pour faire fonctionner correctement la recherche de la date du dernier rappel .Sort.SortFields.Clear .Sort.SortFields.Add Key:=.Range("F2"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:=xlSortNormal With ActiveWorkbook.Worksheets("Retard").Sort .SetRange Range("A2:F" & ligne) .Header = xlNo .MatchCase = False .Orientation = xlTopToBottom .SortMethod = xlPinYin .Apply End With End If drapeau = True Set cherche = .Columns("D").Find(livre.Value & "|" & livre.Offset(0, 1).Value & "|" & livre.Offset(0, 5).Value, Range("D" & 1).End(xlDown), xlValues, xlWhole) If Not cherche Is Nothing Then If Now() - cherche.Offset(0, 2).Value < Range("frequence").Value Then drapeau = False 'on passe à false si le rappel a déjà eu lieu moins de jour que le paramètre frequence End If Set cherche = Nothing End If If drapeau Then ligne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 .Cells(ligne, 1) = livre.Value .Cells(ligne, 2) = livre.Offset(0, 1).Value .Cells(ligne, 3) = livre.Offset(0, 5).Value .Cells(ligne, 4) = livre.Value & "|" & livre.Offset(0, 1).Value & "|" & livre.Offset(0, 5).Value Set cherche = Sheets("Adherents").Columns("A").Find(livre.Offset(0, 5).Value, Range("A" & 1).End(xlDown), xlValues, xlWhole) If Not cherche Is Nothing Then .Cells(ligne, 5) = cherche.Offset(0, 1) Set cherche = Nothing End If If .Cells(ligne, 5) <> "" Then envoi_email .Cells(ligne, 5).Value, Replace(Range("titre").Value, "<livre>", .Cells(ligne, 1)), Replace(Replace(Range("message").Value, "<livre>", .Cells(ligne, 1)), "<date_emprunt>", .Cells(ligne, 2)) .Cells(ligne, 6) = Now() End If End If End With End If Next livre End Sub Sub envoi_email(destinataire As String, sujet As String, texte As String) Dim messagerie As Object Dim email As Object Set messagerie = CreateObject("Outlook.Application") Set email = messagerie.CreateItem(0) With email .To = destinataire .Subject = sujet .htmlbody = "<FONT FACE='Calibri'>" & texthtml(texte) & "</FONT>" .ReadReceiptRequested = True '.display .send End With Set email = Nothing Set messagerie = Nothing End Sub Function texthtml(cetexte As String) Dim num_car As Double texthtml = "" For num_car = 1 To Len(cetexte) Select Case Asc(Mid(cetexte, num_car, 1)) Case Is = 10 texthtml = texthtml & "<br/>" Case Is = 39 texthtml = texthtml & "&#" & Application.Trim(Str(Asc(Mid(cetexte, num_car, 1)))) & ";" Case Is > 127 texthtml = texthtml & "&#" & Application.Trim(Str(Asc(Mid(cetexte, num_car, 1)))) & ";" Case Else texthtml = texthtml & Mid(cetexte, num_car, 1) End Select Next End Function
bonjour Steelson je voudrais
savoir car je suis débutant si vous pouviez me guidez pour faire quelque chose de similaire sur mon fichier le probléme est que
pour moi si une date dasn la plage j3 a j250 contien date -1 ,date -2 date -3 ou date dépasser .
pensez vous cela réalisable.
merci a vous de votre aide cordialement romain.
Bonsoir Steelson,
Ce soir pas eu le temps de tester.
Du temps de midi j'ai regardé vite fait le code mais je n'ai pas où ça fait référence au mail des emprunteurs.
Merci de m'éclairer et aussi merci pour ton job
Le mail est trouvé ici
Set cherche = Sheets("Adherents").Columns("A").Find(livre.Offset(0, 5).Value, Range("A" & 1).End(xlDown), xlValues, xlWhole)
.Cells(ligne, 5) = cherche.Offset(0, 1)
Set cherche = Nothing
End Ifbonjour steelson, je me suis inspiré de votre fichier pour un projet mais je rencontre une erreur e pourriez vous me guidez merci de votre aide .
votre fichier et formidable je voudrais savoir comment je peut modifier l'envoie pour qu'il ce fasse en smtp
merci a tous de votre aide .
roms30 a écrit :je voudrais savoir comment je peut modifier l'envoie pour qu'il ce fasse en smtp
excel se contente de préparer un courriel, je ne vois pas ce que vient faire le protocole smtp géré par outlook lui-même
roms30 a écrit :je rencontre une erreur e pourriez vous me guidez merci de votre aide
ce n'est pas une mais de multiples erreurs ... faut voir avec son auteur ! réparer les erreurs une par une ! et simplifier (trop complexe)
d'accord je vais voir pour trouver toutes mes erreurs .
merci de votre aide .
cordialement romain .