Lister des commentaires suivant date
Bonjour,
Voila, dans mon fichier exemple ci-joint j'ai ajouter un userform pour faire de multiples opérations
concernant les commentaires.
J'aimerais lister sur la feuille "Accueil" les commentaires d'une colonne par rapport à la date du jour.
Par exemple colonne AC "29 juillet" il y a 3 commentaires, j'aimerais que sur l'accueil si on est le 29 juillet on voye c'est 3
commentaires
Je sais lister tous les commentaires d'une feuille ou classeur mais pas par rapport a une colonne ou date ...
Je ne sais pas si possible donc vous remercie d'avance
Nadia
Salut Nadia,
Dans le fichier ci-joint, tu peux choisir un jour dans la cellule G19 de la feuille ‘’Accueil’’. La liste des commentaires de ce jour est alors inscrite dans les cellules E33:G33 et suivantes.
J’ai simulé des commentaires-test pour les 29 juillet et 3 août.
Mon code ci-dessous se trouve dans le code de la feuille ‘’Accueil’.
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Date_Réf As Byte, i As Integer, xx As String, Compteur As Integer
If Not Application.Intersect(Target, Range("G19")) Is Nothing Then
Range("E33:G" & Rows.Count).ClearContents
Compteur = 32
With Sheets("Inscriptions")
Date_Réf = Application.WorksheetFunction.Match(Target, .Range("A4:BB4"), 0)
For i = 5 To 177
xx = ""
On Error Resume Next
xx = .Cells(i, Date_Réf).Comment.Text
If xx <> "" Then
Compteur = Compteur + 1
Range("E" & Compteur) = .Range("A" & i)
Range("F" & Compteur) = .Range("B" & i)
Range("G" & Compteur) = .Cells(i, Date_Réf).Comment.Text
End If
Next i
End With
End If
End SubAmicalement.
Bonjour Yvouille,
C'est exactement ce que je cherchais a faire !! j'ai réussi à l'adapter a mon classeur !!
Juste un petit détail que je n'arrive pas a modifier:
Au lien d'avoir cette date en G19 y'a t'il moyen d'avoir la formule "AUJOURDHUI" car le tableau évolu ainsi que les dates
donc a l'ouverture du fichier en G19 c'est la date du jour qu'il doit y avoir automatiquement.
Dans mon classeur ce sont de vrai date qu'il y a en nom de colonne gérée par une macro.
J'ai tester en m’étant "=AUJOURDHUI()" en G19 mais fonctionne pas.
Merci beaucoup pour ton aide !
Nadia
Re-Bonjour,
Comme tu avais des dates bizarres dans ta plage L4:AO4, j’ai dû trouver une solution à ce problème. Tu me dis maintenant que ton fichier exemple n’est pas représentatif de la réalité et je me demande bien pourquoi tu le fais ainsi !!
Afin que je ne travaille pas encore une fois dans le vide, peux-tu me fournir ton fichier réel ?
Bonnes salutations.
Bonsoir,
Désolé pour ceci je pensais plus facile avec un petit fichier que le gros donc je met le gros
a suivre .
Donc sur l'accueil la zone de destination est en bas au milieu et le tableau concerné est sur la feuille "Vacances de la toussaint"
Les dates dans les tableaus sont gérées par l'userform3 et donc les macros de modification de dates de vacances.
Encore une fois désolée je pensais bien faire et adapter ensuite ....
Merci
Nadia
Re,
Un fichier n’a pas besoin d’être complet, mais il doit être absolument représentatif. C’est vrai que plus le fichier est emberlificoté – et de ce point de vue-là tu te défends bien – plus c’est difficile de savoir ce qu’il faut vraiment laisser ou non.
Voici des exemples ou soit tu as manqué de clarté dans tes premières explications, soit où le premier fichier induisait en erreur :
- Il n’était pas clair que tu voulais que la macro réagisse à la date du jour.
- Tu disais vouloir les résultats dans les lignes 33 et suivantes alors qu’il est possible de les placer au plus vite sur la ligne 36.
- Tu disais qu’il fallait rechercher la date du jour sur une seule feuille alors qu’elle peut se trouver sur 4 feuilles différentes
- etc., etc.
Dans le fichier ci-joint, le code fonctionne à son ouverture et il recherche la date du jour sur les feuilles des vacances de la Toussaint, d’hiver, de Pâques ou d’été. S’il trouve cette date, il cherche des commentaires et les listes.
La date du jour est inscrite en L34 de la feuille ‘’Accueil’’. Si elle te gêne, tu peux l’écrire en gris sur fond gris de manière à ce qu’elle devienne invisible. Tu pourrais alors déplacer à nouveau ton rectangle par-dessus.
Par contre tu peux effacer la formule =AUJOURDHUI() et inscrire n’importe quelle date pour effectuer divers essais. J’ai simulé des commentaires aux dates du 21.10.2015 et du 19.08.2016, si tu veux faire de tels essais. Pense alors de réinscrire cette formule par après.
Amicalement.
https://www.cjoint.com/c/ELhwbboRZMk
NB : Très probablement que le fichier va planter lors de son ouverture depuis le Forum. Enregistre-le alors sur ton PC et ouvre-le à nouveau.
Bonjour Yvouille,
Désolée pour ce retour tardif mais quand suis en formation plus le temps passer nuit sur mon classeur !!!
Bon be rien a redire si ce n'est un merci d'avoir étendu la macro a l'ensemble des vacances !!! Tu a du te douter
que c'était mon but une fois compris le déroulement !!!
Je vais éplucher la macro afin de comprendre et voir si je peux adapter au tableau par mois septembre etc car eux ne sont
pas totalement gérer par date mais par le tableau annuelle donc vais chercher cette semaine ou adapter le tableau .....
En tout cas merci pour cette macro et surtout d'avoir été au bout de ma démarche ...
Merci
Nadia
Ps: je met en résolu mais je viendrais peu être relancer cette semaine avec la macro pour mois par mois au cas
ou je bloque étant même sorte de macro pour commentaire .....
Mauvais début de vacances !!!! pas moyen d'adapter cette macro au mois par mois pfff !!!
Salut,
On n’ira pas jusqu’à dire que ton message est un modèle de clarté
Si je t’ai bien comprise, tu désires passer également en revue les feuilles des mois en plus des 4 feuilles que ma première macro passait déjà en revue ????
Mais si tes 4 feuilles de ‘’Vacances’’ ont le même canevas, tes feuilles de mois semblent bien différentes (trois colonnes Matin-Repas-Après-midi pour chaque jour !!!).
Donc comment veux-tu reporter précisément les informations ? L’idéal serait de prendre un mois quelconque, d’y simuler 3 ou 4 commentaires pour une journée et d’indiquer le résultat voulu sur la feuille ‘’Accueil’’.
Comme ton fichier est une véritable usine à gaz, j’ai eu de la peine à me rappeler ce que j’avais réalisé. J’ai donc commenté un peu ma macro dans le code ThisWorkbook dans le fichier que je place sur le présent fil.
Si tu peux revenir continuer la discussion dans pas trop longtemps, c’est plus facile pour moi de me rappeler ce que j’ai fait.
Amicalement.
NB : Afin d'indiquer que ton fil n'est finalement pas "Résolu", peux-tu cliquer dans le petit V rouge dans l'un de tes messages, s'il-te-plait ? Dans ma liste de sujet en cours, c'est plus facile à gérer.
Bonjour Yvouille et bon fêtes de fin d'année déjà !!! ainsi qu'à l'ensemble des utilisateurs du forum !!!!
Oui en effet les feuilles vacances et mois sont totalement différentes.
Les dates des feuilles vacances sont mises à jour via les macros de l'userform3
Pour les feuilles des mois il me fallait retirer que les mercredi donc je fais cela par les feuilles an et an1 (calendrier perpétuel) avec gestion de l'année sur la feuille Accueil (2015/2016 etc).
Concernant l'affichage des commentaires, je voudrais l'affichage des "commentaires du jour" donc sur ton travail précédent j'ai donc remplacé la date en accueil par la formule "Aujourdhui()" et si on est pendant les vacances les commentaires s'affiche donc très bien.
Le souci concernant mois par mois c'est qu'il n'y a pas à proprement parlé de date : pour septembre par exemple on à 2 9 16 23 30 qui corresponde au mercredi de septembre 2015. Si on modifie sur l’accueil l'année en C18 cela modifie les feuilles "an" et "an1" et donc ces chiffres de mercredi. Pour les 3 colonnes "matin" "repas" et après midi" peu importe l'affichage du commentaire. Il suffirait juste que si un commentaire est mis dans une des trois colonnes J K ou L donc le mercredi 2 septembre, il s'affiche en accueil si on est le 2 septembre.
Je me suis dit que je pourrais peu être sur la feuille septembre par exemple en J6 K6 et L6 récupérer une vrai date en utilisant donc L4 J3 et P3 qui me donnerais donc le 2 (L4) septembre (J3) 2015 (P3). Ainsi je dispose en J6 K6 et L6 d'une vrai date utilisable ensuite grâce a ta macro.
Si tu pense que c'est une bonne piste , dit moi ce que tu en pense et m'y attelle direct.
Je te remercie de continuer a m'aider la dessus Yvouille.
Nadia
Salut Nadia,
Dans le fichier ci-joint, ma macro devrait traiter en plus les feuilles des mois. Par exemple si tu inscrits le 2 septembre 2015 dans la cellule L34 de la feuille ‘Accueil’, ça reporte les deux commentaires que j’ai simulé à cette date.
Comme ma macro passe d’abord en revue les feuilles des ‘Vacances’, si une date est à deux endroits (une fois durant les vacances et une fois en tant que mercredi d’un mois quelconque), seule la date et les commentaires de la feuille ‘Vacances’ seront retenus.
Sur ta feuille ‘Décembre’, tu as inscrit une date bizarre en J6. Il est bien entendu qu’une telle date n’est pas prise en compte ; dans cet exemple, seule la date du 2 décembre 2015 serait traitée.
Dans tes feuilles de mois, tu n’as pas partout les bonnes formules. Par exemple dans la cellule X4 de la feuille ‘Août’, tu as inscrit la référence à la feuille ‘An’ et non pas à la feuille ‘An1’. La date qu’il y a dans cette cellule est donc le mercredi 26 août 2015 et non pas – comme il le faudrait - le mercredi 24 août 2016. Mon commentaire inscrit en X11 de cette feuille n’est donc reporté que si tu inscrits la date du 26 août 2015 en L34 de la feuille ‘Accueil’.
Je dois moi-même tâtonner afin de créer mes macros et je ne peux pas répondre à ton attente lorsque tu suggères des pistes à suivre et que tu me demandes ce que j’en pense. Par contre tu peux avancer avec la compréhension des macros en observant le travail que font les autres et en posant des questions par rapport à ce que tu ne comprends pas.
Amicalement.
Bonjour Yvouille et meilleur vœux ainsi qu'au forum !!
Rien à redire à part que c'est exactement ce que je cherchais ...
Le fait que seul la date vacances prime sur les mercredi c'est aussi un plus !!!
La date en J6 feuille Décembre c'est un oublie d’effacer car je cherchais justement à définir une date pour ces colonnes afin
de réaliser ce que tu a finalement fait avec brio !!!
J'ai modifier la formule en Août car avais pas finalisé cette feuille en ayant pas utilité à l'origine mais l'ai fait
au cas ou pourrais provoquer un bug de a macro ... Je vérifierais néanmoins partout les formules ...
A l'utilisation on arrive a mesure à voir ces petits oublie !!!
Je te remercie par contre pour les annotations dans la macro car c'est vrai que je tâtonne a mesure pour comprendre
et de faire ces notes c'est vraiment très bien pour apprendre ...
Grâce a tout cela mon fichier est presque opérationnel, il me manque ce gros morceaux des allergies à traiter pour les prévisionnel
repas et les feuilles mois et mon projet serra quasi bouclé suis vraiment contente de vos interventions.
J’ouvrirais un autre post pour les allergies afin que celui ci ne soit pas polluer et puisse servir a d'autre utilisateurs.
Merci vraiment Yvouille et meilleurs vœux.
A bientôt
Nadia