Tableau multi-entrées
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur les routes de Nouvelle-Calédonie où je répertorie les obstacles qui peuvent être dangereux pour les usagers. Or, plus un obstacle est près, plus il a de chances d'être heurté, du coup j'ai réalisé le tableau suivant qui comporte trois types de caractéristiques :
- l'environnement routier (en courbe ou en ligne droite)
- l'agressivité de l'obstacle (faible, moyen, fort ou 0,1,2)
- et la distance entre l'obstacle et le bord de chaussée (4 paliers de distances)
j'obtiens le tableau 1
A partir de ce tableau 1, je cherche à obtenir le résultat final automatiquement dans le tableau 2
en gros je donne un exemple :
je vais sur le terrain, j'observe un arbre (agressif (2)) à 1.8m du bord de chaussée, j'aimerais que dans ma colonne "résultat" soit automatiquement renseigné le chiffre 3 (obstacle prioritaire), en adéquation avec le tableau 1.
Le travail est fastidieux, les obstacles sont forts nombreux et les erreurs de saisies peuvent l'être également, donc si je pouvais automatiser certaines de mes cellules j'en serai bien content.
J'en viens donc à vous demander de l'aide.
Je vous remercie d'avance.
Olivier
Efficacité, célérité, réponse appropriée, je suis comblé
et cela me convient parfaitement.
Merci énormément
J'essaie juste de modifier une petite partie de la formule en dissociant "alignement droit" de "courbe", en ajoutant des conditions à la formule mais quelque chose m'échappe, elle ne fonctionne qu'à moitié. J'ai tant bien que mal essayé de comprendre la formule mais certaines choses m'échappent encore...
J'ai donc mis en pièce jointe mon nouveau tableau avec votre formule (dans la case coloriée en rouge), je vais tâcher d'arriver à comprendre d'où vient mon erreur même si ma connaissance en excel se limite aux fonctions les plus basiques.
en tout cas un grand merci tulipe.
PS : j'aime beaucoup le nom du fichier.
bonjour à vous
ma remarque personnelle concernant le fichier à 3 feuilles : il y a 2 feuilles de trop
Excel gère parfaitement bien un tableau, mais très mal plusieurs tableaux qui se ressemblent
faire un unique tableau de saisie, puis si besoin faire des feuilles avec des extraits du tableau de saisie et des TCD, des graphiques etc.
nota : éviter à tout prix les cellules fusionnées, surtout dans les titres de colonnes. C'est source de gros problèmes dans la gestion des tableaux.
Cagouillemaster,
au besoin, tu nous fais venir sur place 10 15 jours Tulipe et moi, on va te faire un fichier Excel pile-poil
bonne fêtes à vous
bonjour et merci
j'ai bossé dans cette "maison" ;je la connais bien ;je l'ai bien "dépatouillée" aussi .....................
donc pour reprendre les propos de Jmd
1) une seule BDD meme avec les données en vrac
2) la partie interrogation bien pensée avec TOUT LES CAS DE FIGURES rencontrés ou rencontrables (courbes ;pente ;rampe ;O A ....) ; tu fais une liste (on la mettra en musique)
NB ) la formule aurait pu etre plus simple si tu n'avais pas eu la glorieuse idée du critere double
NB2) au cas ou tu ferais intervenir la notion de PR ;ne notes pas "PR car cela ne sera plus reconnu comme numerique
cordialement
Salut,
J'aime bien les tableaux propres et clairs, avec plein de couleurs... et surtout, je ne vais pas être le seul à le remplir donc autant que ce dernier sois ludique et bien pensé. D'où mon penchant pour les tableaux bien séparés avec ensuite un résumé.
Donc si je comprends bien, l'idéal serait un tableau d'entrée comme celui que j'ai mis en pièce jointe et fonctionner en macro VBA par la suite? autant prévenir de suite, je ne sais absolument pas faire
PS1 : jmd, la Calédonie, c'est surfait, vous n'aimeriez pas! et puis il fait bon en France en ce moment! et puis c'est la crise!
PS2 : tulipe, les critères doubles, c'est pas ma faute, c'est juste qu'on a tellement de cas de figures différents, et comme en métropole, les arbres et autres joyeuseté ont tendance à se jeter sur les voitures... sauf que le calédonien n'a pas encore compris que le port de la ceinture est obligatoire et que boire douze bières, c'est un peu trop pour conduire.
PS3 : pour les PR, je ne comprends pas.
PS4 : on ne peut pas mettre de fichier image ou pdf en pièce jointe?
bonjour
pas de photos ni de pdf car il est impossible de travailler dessus
les PR se sont les anciens PK (les bornes kilometriques ) ; il servent à situer l 'objet (panneau; carrefour ; OA ; courbe; point particulier......) cela se presente sous la forme de PR: 3+538 ;comprendre >>> 3eme point de repere +358metres ;grace a une table on sait que le pr 3 est a 3200 metres d'un point de depart repertorié (pr 0) ainsi 3200+538
la difference entre un PR et un PK : la distance inter PR n'est pas figée a 1000metres ainsi au fur et amesure des amenagements routiers ,il suffit de modifier la table (la mettre a jour )
en metropole ;ils sont symbolisés par un rectangle blanc 25x40 qu'un" intelligent" a eut la bonne idée de placer en plein sur la bande de roulement ,de manière a ce qu'il s'efface +/- rapidement ,certains dont j'ai fait partie l'ont legerement deplacé vers l'axe et agrementé du n° (au depart le meme "intelligent " n'avait jujé utile) , ça a fait des flammes... avant de faire ecole
quant a ton ouvrage ; fait simple ; car d'utilisation interne ..... apprend lui a nager car il tombera vite à l'eau
cordialement
c'est deja NOEL chez vous ???
ok pour les PR, je m'étais mal exprimé, je pensais qu'il y aurait un bug de formule si on indiquait PR (d'où mon niveau en excel
on a effectivement les mêmes ici, avec notre marquage blanc sur chaussée qui s'efface encore plus vite car les terres du sud, rouge, ont tendance à rapidement attaquer tout le revêtement routier
mais nous, certains PR font deux ou trois kilomètres, on est costaud dans notre délire !
et les fêtes sont déjà passées, mon estomac en a conservé des séquelles
et non, j'ose espérer que mon projet ne tombera pas à l'eau, on a créé un logiciel SIG qui est censé répertorier tout ce que je note sur le terrain, j'ose espérer que cela sera implanté dans le logiciel !
cdt