Macro pour copier une feuille

Etant non experte dans le domaine Excel, je préfère m'adresser à vous, celui qui pourra m'aider

vous aviez réussi a programmer un userform sur un fichier excel pour remplir des données de facture.

J'ai un fichier excel pour mes factures, ci joint, je souhaiterais s'il est possible au lieu de faire copier coller à chaque nouvelle facture, de mon onglet "FA TYPE" , un bouton commande qui m'ouvre directement une nouvelle feuille en copiant la feuille facture type (mise en page etc).

Mais j'ai remarqué qu'il y a peut être un autre moyen, "l'userform", qui rempli automatiquement les données à rentrer dans ma nouvelle facture.

et j'en demande peut être trop mais est il possible d'avoir toutes les données qui sont rentrées dans chaque nouvelle facture, sur un autre tableau de suivi onglet "suivi factures".

je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications.

j'étais tombé sur un fil qui parlé à peu près du même sujet, si ca peut vous aider.

https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-pour-copier-une-feuille-t43910.html

merci pour votre retour

70factures-copie.xlsx (51.78 Ko)

Salut,

Si je t’ai bien comprise, tu désires partir de la feuille ‘’FA Type’’ et préparer une facture sur la base de ce modèle au travers d’un UserForm dans lequel tu introduirais toutes les données nécessaires ?

Ensuite, toujours si je te suis, tu voudrais que ces données soient reportées - en plus de sur la facture – sur la feuille récapitulative ‘’Suivi factures’’ ?

Si c’est bien ça, je peux essayer de commencer à te proposer une solution.

Mais dis-moi quand même tout de suite ça en plus : Tu effectues plusieurs factures dans le temps pour le même client ou ce sont pratiquement toujours de nouveaux clients ? Je pensais à commencer une base de données dans laquelle tu aurais certaines informations déjà prêtes sur tes bons clients.

A te relire.

Ce sont toujours de nouveau client en général.

Salut Minetoy,

Notre grand Manitou, Sébastien, a préparé une Charte du Forum dont le point 5 me plait particulièrement. Si tu acceptes de lire ce texte, j’en serais fort aise Ce n'est pas que ton dernier message est un peu sec, mais ....... il n'est en tout cas pas mouillé

Dans ton fichier, il y a des cellules fusionnées, ce qu’il faut éviter au maximum. J’ai donc supprimé les cellules fusionnées en B23 et B24 de ta feuille que j’ai d’ailleurs renommée ‘’ Base facture’’ de manière à ce que ce soit plus simple d’y faire référence à l’avenir.

Tu as commencé l’inscription de tes ‘’Désignations’’ à la ligne 23 de ta facture au lieu de la ligne 22. Ce n’est pas très logique et c’est à éviter absolument. Si pour des raisons esthétiques tu désires un espace entre les en-têtes et la première ligne de désignations, on va mettre en forme la ligne 22, mais il ne faut en aucun cas la laisser vide.

Dans la colonne G de cette feuille nouvellement nommée ‘’Base facture’’, il y a des formules invisibles tant que les quantités de la colonne A ne sont pas renseignées.

La ligne 36 de cette feuille ‘’Base facture’’ a été réduite de manière à pouvoir l’utiliser éventuellement si le nombre de lignes d’objets à facturer pourrait s’avérer insuffisant à l’avenir.

Dans la plage F10:F13 il y a 4 lignes à disposition pour l’adresse. Ca sera probablement insuffisant, mais on verra ça par la suite s’il faut modifier cela.

Cette feuille modèle ‘’Base facture’’ ne devrait pas être modifiée par erreur. Par la suite, je te propose qu’elle soit éventuellement cachée/masquée afin d’éviter tout problème.

Afin de préparer une nouvelle facture, tu dois aller sur la feuille ‘’Suivi Factures’’ et cliquer sur le bouton éponyme. Une macro ouvre alors un UserForm dans lequel tu peux inscrire quelques informations. A voir par la suite ce qu’il manque dans cette fenêtre.

Lorsque tu cliques sur le bouton ‘’Ok’’, un nouveau numéro de facture est créé en fonction du dernier numéro inscrit dans la colonne A de la feuille ‘’Suivi Factures’’. Une nouvelle ligne est ajoutée sur cette même feuille et le nouveau numéro de facture est inscrit dans la colonne A, comme pour ‘’réserver’’ la ligne.

La macro continue et créé une copie de la feuille ‘’Base facture’’, feuille qui est renommée avec le nouveau numéro de facture créé. Les données inscrites dans les 4 premiers TextBox de l’UserForm sont placées dans la plage F10:F13, la date inscrite dans le TextBox5 vient se placer en C20 et le numéro de facture en A20.

Sur cette nouvelle feuille, tu peux préparer manuellement ta facture et lorsqu’elle est terminée – toujours en évitant de fusionner des cellules, mais plutôt en cherchant des solutions autres – tu peux l’archiver par le bouton en place.

Lors de cet archivage, une nouvelle macro effectue à peu près ceci : les données nécessaires de la facture sont reportées sur la feuille ‘’Suivi Factures’’, la facture elle-même est déplacée dans un nouveau fichier renommé selon le numéro de la facture et archivé dans le même dossier que le fichier de base ‘’Factures_Vxxx’’.

Merci de déjà testé tout ça et de me dire ce que tu en penses.

Pour les améliorations futures, on peut partir un peu dans tous les sens, par exemple de voir comment tu peux utiliser ce fichier dans les années à venir (remise à zéro automatique ou non), de voir s’il est nécessaire de placer des listes de choix dans des cellules comme la D20 de la feuille ‘’Base facture’’, de voir si des calculs de la TVA selon les codes 1 ou 2 sont nécessaires, de voir si l’espace réservé à l’adresse est suffisant avec les 4 lignes prévues, de voir s’il faut archiver les factures sous d’autres dénominations que le numéro de la facture, de voir s'il y aurait quand même lieu de créer une base de donnée ''Clients'', etc., etc.

A toi de dire.

123factures-v1.xlsm (66.71 Ko)

Salut Yvouille,

Désolée si je t'ai paru froide lors de ma réponse ce n'était pas du tout voulu

Merci encore de t'être penché sur mon cas, je vais tout de suite prendre note de tes informations et te faire un retour au plus vite. Mais je pense que je ne pourrais pas te faire de retour d'ici Lundi car j'ai énormément de travail aujourd'hui.

Merci pour tes talents

Pour moi il n'y a rien qui presse ; prends ton temps

Bonjour Yvouille,

J'espere que tu vas bien et que ton week end s'est bien passé ! pour ma part en pleins préparatifs de Noël

J'ai bien pris connaissance de ton fichier et te remercie par avance du travail fourni.

Cependant je pense qu'il est préférable pour ma part et pour ceux qui utiliseront le fichier de faire au plus simple.

C'est à dire simplement mettre un bouton "nouvelle facture" sur mon 1er onglet suivi des factures, qui ouvrira automatiquement un nouvel onglet avec la même mise en page type de mes factures (marge etc...), bien sur sans données (adresse, produit, prix).

Comment puis je mettre cela en place ?

merci d'avance pour ton retour

Salut,

Tu reviens en arrière par rapport à ta première demande pour laquelle tu m’avais demandé de préparer une nouvelle facture et d’en reprendre les données dans un récapitulatif.

Je trouve que ma proposition est super simple et je pense que tu devrais prendre deux minutes de ta vie, ton courage à deux mains et t’intéresser quand même la moindre à celle-ci avant de déclarer qu’elle est hors de ton atteinte.

Dans tous les cas, si je réalise ta NOUVELLE demande, tu vas quand même devoir reporter les données de la nouvelle facture dans un récapitulatif et tu vas quand même devoir déplacer ta nouvelle facture dans un nouveau fichier, au risque d’avoir ton fichier de base envahi de tes 36000 factures par année, non ?

NB : Avec un moyenne de 300 francs suisses par facture, tu réalises quand même un joli chiffre d’affaire ; chapeau

Amicalement.

Bonjour Yvouille

Merci de ta reponse je comprend ta reponse mais je tiens simplement a te dire que j ai pris 2 minutes de ma vie pour regarder attentivement ce fichier.

Si je souhaite faire au plus simple et en effet revenir en arriere sur ma demande c est parce que j aime bien avoir la main sur tous mes fichiers et pouvoir les modifier comme je le souhaite et bien sur pouvoir remettre en place ce meme fonctionnement sur d autres fichiers.

Si je reste sur le fichier que tu m as fourni, (qui par d ailleurs est très bien réalisé suite à mes demandes) je ne saurais le refaire sur un autre fichier de facturation par exemple.

C est pourquoi je préfère rester au plus simple en demandant simplement le tuto pour mettre un bouton de commande nouvelle facture qui m evite de faire copier coller d une feuille facture type, tout en gardant la meme mise en page.r

Passe une bonne journée

Re-bonjour,

Dans le fichier ci-joint, sur la feuille FA TYPE, un bouton qui devrait réaliser tes souhaits.

Amicalement.

78factures-v2.xlsm (60.05 Ko)

Bonjour Yvouille,

Tout d'abord je te souhaite une merveilleuse année 2016, que celle ci t'apporte joie, bonheur, argent et surtout une bonne santé !

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année.

Pour ma part je reprend doucement le travail

Je viens de prendre connaissance de ton fichier et c'est top !!! je te remercie beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait. Je vais pouvoir travailler efficacement !

Objectif 2016 réussir à faire de nouvelles choses sur excel en me dépatouillant avec les aides excel-pratique !

merci encore

je te souhaite de nouveau une belle année 2016

Bonjour Yvouille,

je reviens vers toi car j'ai voulu faire un copier coller du code que tu as mis pour la commande "nouvelle facture" cependant lorsque je clique sur visualiser le code je n'ai que "option explicit" est ce normal ?

je voulais faire exactement la même manip sur un autre fichier de facturation.

j'ai reussi mais la mise en page ne se copie pas....

je te remercie d'avance,

amicalement

Salut Minetoy,

Dans l’image ci-dessous, tu vois qu’il y a deux fichiers ouverts à l’écran. Si tu veux copier la macro Sub Démo () du Classeur1 au Classeur2, tu peux insérer un module dans le Classeur2, copier les lignes désirées du Module1 du Classeur1 et les coller dans le nouveau module du Classeur2. Si après ce copier-coller il manque des lignes, c’est que tu as fait quelque chose de faux ! Toi et toi seul(e), mais en tout cas pas Excel

Tu pourrais aussi sélectionner le Module1 du Classeur1 et le faire glisser sur le Classeur2 ; là tu serais certain(e) qu’il n’y aura rien qui manque.

Tant que tu n’as pas d’instructions concernant la mise en forme dans un code VBA, la mise en forme du fichier dans lequel tu as copié ta macro sera maintenue.

Si tes problèmes persistent, il faudra bien te résoudre à me fournir tes fichiers réels.

Amicalement.

capture
Rechercher des sujets similaires à "macro copier feuille"