Configurateur de Produit

Bonjour à tous,

j'ai une question un peu complexe (pour moi en tout cas), mais je suis certain que c'est réalisable.

Je m'explique :

j'essaie de créer un tableau avec un produit configurable, commencer avec une base et de continuer avec pleins d'options différentes, pour terminer avec un seul produit fini. (Idem configurateur voiture).

• 1ère colonne : je choisi mon produit X,Y ou Z --> la cellule devient verte par simple clic.
  • 2ème colonne : je choisi une option (ici, la matière) --> la cellule devient verte par simple clic.
  • 3ème colonne : d'après mon choix de la 2ème colonne, certaines options ne sont plus valables --> les cellules non permises deviennent rouge, les autres restent telles quelles.
  • ect, (voir exemple)
  • Est-il également possible que toutes mes sélections se retrouvent dans une cellule, comme résultat final du produit ?

Je reste novice, mais comme on dit, on en apprend tout les jours

Je vous remercie déjà d'avance pour la réalisation de mon tableau.

Lolo.

716exemple-config.xlsx (11.66 Ko)

bonjour

ma suggestion personnelle : ne pas faire tout à fait comme toi, et utiliser les listes déroulantes en cascade

voir Goggle pour des explications

toutes mes sélections se retrouvent dans une cellule

= celluletoto&celluletiti&celluletata&celluletutu

bonjour

JMD tu as parfaitement raison

1) il faut confectionner une base sur une autre feuille

le plus dur est de respecter le cheminement logique car d'apès ce que j'ai lu ;certains choix en annulent d'autres ......

la conca ne pourra pas se faire directement

cordialement

bonjour,

merci à vous pour vos réponses, mais c'est justement une liste déroulante que je souhaite éviter pour avoir un meilleur visuel sur la configuration voulue.

Je comptais faire une base de données sur une autre feuille, et juste sélectionner mes besoins sur mon tableau configurateur.

Et oui effectivement, certains choix en annuleraient d'autres, ce qui complique la chose.

Est-il déjà possible de sélectionner plusieurs cellules par simple clic, et avoir le résultat voulu dans une autre ????

Bien à vous.

re

avec VBA, je passe donc la parole à des VBAistes

re

comme c'est bientot noel ; je t'ai bricolé une maquette de principe

1'880lolo009.xlsx (11.08 Ko)

cordialement

re à vous

tu en rêvais, tulipe_4 l'a fait !

bravo !

on veut que ce soit Noël tous les jours

salut Jmd

fait........fait....... c'est vite dit

en realité ;il ne s'agit là que l'illustration des capacités de DECALER ; neanmoins madame ECXEL ne pourra jamais interpreter les envies (ou les besoins) ; tout tablo ; recherche ... nessecite un minimum d'organisation ;tout compte fait dans excel ;on passe son temps a chercher , les questions sont : ou? ,pourquoi ? ;cela impose un minimum d'investissement personnel afin de faciliter la demarche

cordialement

chuis jaloux car je n'ai jamais utilisé DECALER

Bonjour à tous,

et merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.

Tulipe_4 : merci beaucoup pour le tableau de principe, néanmoins, les choix que l'on peut faire ne sont pas vraiment bien "visuel",

il faut encore faire un choix dans une liste déroulante, ce que je veux éviter. Mais le principe me plaît .

Je suis occupé à me renseigner et étudier le principe VBA, ce qui me va à ravir, je vous ferai par de mon tableau par la suite.

Il est claire que je débute dans l'immensité d'EXCEL, mais quel bonheur quand on arrive à ces fins, ce qui va me demander encore beaucoup de travail.

Je reste bien entendu ouvert à toute proposition...

En vous souhaitant une très bonne journée,

Bien à vous

Loïc.

Bonjour à tous

Je dois réaliser un configurateur en fonctions de différents paramètres, j'ai utilisé et adapté le tableau de principe conçu Tulipe_4. Néanmoins, j'ai encore quelques problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

-lorsque que je choisi mon paramètre 1, je peux avoir les propositions de choix pour le paramètre 2 sans problème, maintenant j'aimerais avoir le même type de propositions pour les choix 3, 4 et 5 sans passer par la concatenation (seul moyen que j'ai trouvé pour afficher les propositions, cela sera plus simple lorsque je vais ajouter des paramètres, cf fichier Excel).

-j'ai une configuration où deux résultats sont possibles, j'aimerais pouvoir afficher les 2 résultats dans 2 cases différentes plutôt que la somme des deux. Est-ce possible ?

Je vous remercie d'avance,

bonnes fêtes à tous,

Damien

Rechercher des sujets similaires à "configurateur produit"