Si imbriqué

Bonsoir

J'ai crée un tableau 6 lignes de 12 col. (c2:n7)

Je veux rechercher dans quelle ligne se trouve telle valeur présente dans une cellule (par exemple B2) et afficher le N° de ligne

J'utilise la formule

SI(equiv(B2;c2:n2;0);"ligne2";si(equiv(b2;c3:n3;0);"ligne3"; etc

cela fonctionne bien si la valeur recherchée est présente sur la première ligne mais bloque si elle est sur une autre ligne.

La formule equiv est bloquante et me renvoie N/A.

J'ai tenté plusieurs autres formules de recherche sans succes.

puis-je espérer avoir une solution.

Merci beaucoup.

René

Bonjour,

un fichier d'exemple ?

Bonjour wetzel, Patrick1957,

Une idée !

il faut simplifier la formule au maximum !!!!

comment fait-on cela ?

1. dans mes cellules "bleues" j'ai nommé chaque colonne "dansC", "dansD"... correspondant au n° de colonne
  2. en regard de chaque nom il n'y a pas une cellule, ni même un groupe de cellule mais une formule ! voilà la ruse pour simplifier !
  3. la formule de chacun de ses nom est =EQUIV(Feuil1!$A$2;Feuil1!$C$2:$C$7;0) en faisant varier évidement à chaque fois le $C en $D, puis $E... jusqu'à $N
  4. dans ma cellule de recherche la formule est simplifiée (surtout plus facile à lire !)
    =SI(ESTNA(dansC);SI(ESTNA(dansD);"INCONNUE";dansD);dansC)
    moi je me suis arrêté à D mais la formule reste très lisible et surtout fonctionne !

voir exemple en PJ

11demo.xlsx (15.26 Ko)

bonjour

sur le fichier de Andrea

21wedzel.xlsx (10.67 Ko)

cordialement

Bonjour à tous...

Décidément tulipe_4... tu es très en forme aujourd'hui !

Encore une formule "mathématiquement excelesque !"

Presque aussi (moins) facile à comprendre que la mienne !

andrea73 a écrit :

Bonjour à tous...

Décidément tulipe_4... tu es très en forme aujourd'hui !

Encore une formule "mathématiquement excelesque !"

Presque aussi (moins) facile à comprendre que la mienne !

En effet !!!

belle(s) formules

bravo !

re

merci ;mais le tout est de savoir si cela correspond à l'attente , normalent a la vue de l'equiv ,ça devrait coller

cordialement

Bonsoir à tous et merci de vos réponses

Je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais en vacances.

La réponse de Patrck fonctionne bien sur un petit fichier mais je veux l'appliquer sur un gros (200 lignes et 20 colonnes).

Donc trop compliqué mais merci quand même, ça me servira dans d'autre applications.

La solution de Tulipe 4 est parfaite (j'ai même extrapolé pour les colonnes) sauf...

Sauf s'il y a des doublons dans le fichier et dans mon gros fichier il y en a pas mal, voire des triples ou des quadruples.

Dans ce cas excel perd les pédales et affiche n'importe quoi. Que faire?

D'autre part comment se fait-il que dans la cellule "résultat" (oû se trouve la formule) il s'affiche "ligne X" alors que chez moi ne figure que le N° de ligne. J'y arrive mais en utilisant une cellule intermédiaire et une deuxième formule.

Quel est ce tour de passe passe?

On en apprend tous les jours.

wetzel

Bonjour,

avec un petit code alors

P.

6wedzel.xlsm (18.33 Ko)

Bonjour et bonne année,

Pour le fun...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "imbrique"