Macro pour une tache quotidienne

Re,

je comprends maintenant. pour le colonne masqué tu peux l'ajouter mais dans un colonne "éloigné" car je ferai des calculs dans les colonnes qui suivent merci pour tout

Hello

safach a écrit :

je parle des dates dans le fichier "modèle1" et non du "données de calcul"

ok
safach a écrit :

en fait, il faut que les tableaux du "modèle1" contiennent préalablement les dates choisies pour que le transfert s’effectue

d'après moi pas du tout !

Par contre as-tu bien lu les postulats - hypothèses de travail - ? point 1 notamment ! point 2 par extension ?

1) On suppose les données importées au jour le jour

2) Donc un clic sur GO importe les données du jour (aujourd'hui) après confirmation (ou modification) de la date

si tu veux "importer" une autre date que celle proposée il faut la saisir dans l'InputBox qui demande "Entrez la date à Importer" au format comme précisé (JJ-MM-AA) et si je ne m'abuse tout fonctionne très bien !

Re,

oui j'ai essayé de transférer une date non saisie dans "modèle1" et ça marche. ceci ne marche pas que pour le premier jour(tableau du "modèle1" est vide)

concernant la formes des données

données 1 ce sont des textes

données 2 sont des nombres

par exemple

A 5

B 4

A 2

C 7

D 2

B 1

ce n'est pas réellement A,B,C.. mais des chaines de caractères

(re)

Je n'ai toujours pas compris ce que tu veux dire par regrouper !

peux-tu me faire un petit exemple (même sur une seule feuille pas besoin de plusieurs fichiers) de ces données

safach a écrit :

regrouper en sommant les données 2 correspondant à chaque données 1

dans un fichier du style de celui-ci par exemple

4organigramme.xlsx (15.86 Ko)

Re,

voici l'organigramme complété

16organigramme.xlsx (10.27 Ko)

(re)

Ok ! Là je comprends (très) mieux...

A tout allure !

(re)

Désolé ! je pensais trouver la solution plus vite que cela ! Il y a des fois même les plus expérimentés "bug" sur des petits problèmes pourtant simples comme l'extraction de doublons

Bref tente avec cette nouvelle version

PS/ Pour les tests j'ai mis des données Alpha en Données 1 et des données Numériques en Données 2 de l'onglet 18-12-15... donc cette date 18-12-15 à tester pour la vérification !

Bonsoir andrea73

j'ai testé cette version et elle fonctionne parfaitement bravo!

merci pour les commentaires dans la macro ça aide beaucoup

une petite question : si j'aurais un fichier de données à importer dans lequel les données sont à partir de la 25 ème ligne est-ce que je ne dois modifier dans la macro que les lignes des premières cellules des données cells(25,6) et cells(25,8) ?

merci pour tout,tu m'as simplifié la vie énormément

merci!

cordialement

andrea73 a écrit :

Désolé ! je pensais trouver la solution plus vite que cela ! Il y a des fois même les plus expérimentés "bug" sur des petits problèmes pourtant simples comme l'extraction de doublons

ah j'ai oublié ne sois pas désolé tu as fait un excellent travail

Bonjour safach

safach a écrit :

modifier dans la macro que les lignes des premières cellules des données cells(25,6) et cells(25,8) ?

oui en gros et dans l'absolu c'est à peu près ça !

Cpdt il faut savoir qu'il est toujours "délicat de modifier" des macro-cmdes !

Une petite erreur (même toute petite) quelque part et c'est le reste qui se plante !

Pour répondre objectivement à ta question, en voici une autre :

est-il envisageable de savoir où se trouve le départ des données à importer ? je veux dire est-ce que quelque chose, quelque part dans le fichier peut permettre de dire "les données" commencent ICI ?

si c'est le cas je peux envisager de les "chercher" avant de les importer !

si ce n'est pas le cas je peux envisager de demander où elles sont avant l'import... cette dernière solution aura l'inconvénient d'alourdir évidement la procédure d'import

ou alors une 3ème solution (qui me vient à l'instant même) : dans l'onglet "params" je peux ajouter 2 zones de saisies pour indiquer où sont les données... par défaut là où elles sont prévues par la macro-cmde actuelle et au cas où tu pourrais les modifier avant l'import lorsque qu'un fichier à importer non standardisé, non "conforme à la macro-cmde" se présente !

Bonjour andrea73

la 3ème solution d'ajout de deux zones de saisies me semble plus pratique pour ne pas alourdir la procédure d'import

merci!

cordialement

Hello

Aussitôt décidé... aussitôt fait !

Non ! j'ai triché je me doutais que la 3ème solution était plus pratique !

Bonjour,

désolée pour le retard c'etait une journée trop chargée

j'ai testé l'import pour un fichier ayant les données en ligne 25, colonnes 6 et 8

mais le résultat ne supprime pas les doublons totalement et de plus le mois crée affiches les titres des colonnes au dessous des bordures de la première ligne en plus il y a des somme erronées

j'ai déjà supprimé toutes cellules fusionnées

comment identifier le problème ?

cordialement

Bonjour safach,

Oups !

Je regarde cela tds !

exemple de résultat obtenus

pour les somme erronées je pense que la cause est le format des cellules (texte au lieu de nombre)

13exemple.xlsx (8.81 Ko)

(re)

N'aurais-tu pas importer 2 (ou plusieurs) fois les données du même jour ?

Re,

oui deux fois mais pour la première fois c'est juste l'onglet SEPT2015 a été crée aucune donnée n'a été importée

(re-re)

En réponse à ton post (avec exemple.xls) qui a croisé le mien...

safach a écrit :

pour les somme erronées je pense que la cause est le format des cellules (texte au lieu de nombre)

c'est OUI tout à fait ! c'est tjs le problème des :

utilisateurs qui s'embêtent à frapper les nombres avec un espace devant ou derrière

je peux essayer de corriger cela en convertissant à chaque fois en "vrai" nombre... !

Mais dans l'immédiat je reformule ma 1ère question

andrea73 a écrit :

N'aurais-tu pas importer 2 (ou plusieurs) fois les données du même jour ?

et concentrons nous là dessus !

Re,

oui j'ai importé deux fois parce que pour la première rien n'est importé c'est juste il y avait création d'un onglet SEP 2015

(re)

Peux-tu m'envoyer tes données (anonymisées) pour que je regarde ça de plus près ! avec tant qu'à faire la version du "modele 1 v1 -userTest.xlsm" que tu utilises !

voici le fichier

la version que j'utilise

9exemple.xlsx (18.02 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro tache quotidienne"