Valeur MAX et moyenne 1 cellule sur 3 d une même ligne

Bonjour a tous, j' ai une petite question: je souhaiterais savoir si il est possible de chercher une valeur MAX ou faire une moyenne dans une ligne mais une cellule sur 3.

EX: =MAX(A1,D1,G1,J1, ... )sur un fichier à plusieurs centaines de cellules dans cette ligne.

J' espere avoir été assez clair!

merci d' avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Pour le max, formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée :

=MAX(A1:AMJ1*(MOD(COLONNE(A1:AMJ1);3)=1))

Pour la moyenne :

=SOMMEPROD(N(A1:AMJ1)*(MOD(COLONNE(A1:AMJ1);3)=1))/SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A1:AMJ1);3)=1)*1)

A+

merci beaucoup!

Bonsoir @ tous,

OOoiste a écrit :
=SOMMEPROD([surligner=#FF0000]N(A1:AMJ1)*(MOD(COLONNE(A1:AMJ1);3)=1))/SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A1:AMJ1);3)=1)*1)

A+

le N ici est superfétatoire est renvoie un faux calcul il faut le supprimer.

@ + +

merci pour toutes ces réponses!

J ai pu essayer les formules sur mon fichier aujourd’hui, aucun problème elles marches très bien! mais j ai encore deux autres petites questions: pourquoi elles ne fonctionnent pas lorsque j en applique 2 qui cherche dans la même ligne (en décalé bien sur!)?

Et, existe t il une même formule que celle pour les moyennes mais qui ne tiendrait pas compte des valeurs par 0?

j espère ne pas abuser de votre temps, et je vous remercie d avance.

Bonjour @ tous,

voir fichier comparatif.

28lenensamuel.xlsx (112.48 Ko)

pour ta 2eme question on doit voir un fichier exemple.

@ + +

voila! j ai créer un petit tableau exemple.

merci pour le temps consacré!

29exemple.xlsx (12.50 Ko)

Bonsoir @ tous,

  1. MAX :
    en D11 :
    =MAX(SI(MOD(COLONNE(C:Q)-3;3)=MOD(LIGNES($11:11)-1;3);DECALER(C$5:Q$5;ENT((LIGNES($11:11)-1)/3);)))

    @ valider par Ctrl+Shift+Enter
    @ tirer vers le bas
  2. MOYENNE :
    en F11 :
    =MOYENNE(SI((MOD(COLONNE(C:Q)-3;3)=MOD(LIGNES($11:11)-1;3))*(DECALER(C$5:Q$5;ENT((LIGNES($11:11)-1)/3);)<>0);DECALER(C$5:Q$5;ENT((LIGNES($11:11)-1)/3);)))

    @ valider par Ctrl+Shift+Enter
    @ tirer vers le bas

@ + +

Super! Un très grand merci!

Rechercher des sujets similaires à "valeur max moyenne meme ligne"