Consolider des données Excel avec sélection de fichiers

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j aimerais créer une macro assez particulière. Je souhaiterai via cette macro consolider des donnees provenant de différents fichiers excel fermés vers un fichier récapitulatif autrement dit copier coller les valeurs à la suite dans mon fichier de destination (je précise que mes fichiers sources et mon fichier de destination possède la même structure). J ai trouvé un post qui traite déjà de ce sujet

https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-pour-consolider-des-donnees-d-autres-classeur-ferme-t49065.html

Cette macro élaborer par un membre du forum est vraiment utile ceci étant le mode de sélection des fichiers est assez restreint j aimerais pouvoir sélectionner moi même les fichiers plutôt que de mettre les liens de destination des fichiers et le nom des fichiers sources (car je peux par exemple choisir d autre fichiers que ceux déjà cité cela nécessiterait pour cette macro qu elle soit modifiée à chaque nom de fichiers ou bien renommé les fichiers etc...)

J ai donc continuer à chercher avant de venir vous importuner afin de trouve une macro avec un mode de sélection libre et je suis tombé sur cette macro qui permet d importer des données

Sub import_donnees()

Dim a As Variant, Nom As String

Nom = ActiveWorkbook.Name

ChDrive "C:" ' Choix du lecteur

ChDir "C:\" 'Choix du répertoire

a = Application.GetOpenFilename("fichier excel (*.xls), *.xls", _

, "Sélection de vos fichiers excel", , True)

Select Case TypeName(a)

Case Is = "Boolean"

Exit Sub

Case Else

For b = LBound(a) To UBound(a)

Workbooks.Open a(b)

Next

End Select

Nom2 = ActiveWorkbook.Name

Cells.Select

Selection.Copy

Windows(Nom).Activate

Range("A1").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _

:=False, Transpose:=False

Application.DisplayAlerts = False

Windows(Nom2).Close

Application.DisplayAlerts = True

End Sub

Ici le mode de sélection est libre on met le nom de répertoire mais on peut naviguer dans les répertoires et choisir le fichiers excel que l'on souhaite.

En résumé est-il possible de sélectionner les fichiers de manière similaire à la deuxième macro mais de consolider les données comme dans la première macro ?

Je débute sur VBA ceci étant j ai essayé de vous donner le maximum d'informations et espère ne pas avoir été trop brouillon....

Merci pour vos retours.

Bonjour

A tester

Bonjour Banzai64,

merci infiniment c'est exactement ce que je recherchais tu m'enleves une epine du pied,

etant réellement interessé par cette notion de consolidation des données je vais pouvoir travailler davantage dessus grace à ta macro.

Encore merci c'est super sympa de ta part.

Cordialement,

Mimo14

Rechercher des sujets similaires à "consolider donnees selection fichiers"