MAJ tableau selon base de donnée sans créer décalage

9probleme.xlsx (14.06 Ko)

Bonjour,

Le titre est pas super évocateur mais c'est toujours difficile de trouver quelques mots qui résument le problème, je vous explique le miens :

Sur un fichier excel j'ai deux feuilles :

La première contient sur plusieurs colonnes une liste d'éléments par exemple :

1

10

20

30

40

Etc

La seconde est une copie avec liens sur la première feuille à laquelle on a rajouté une colonne de numéro ID (pas tout le temps renseignée) que les utilisateurs saisissent à la main sur cette feuille 2 :

1 => Numéro 120

10=> Numéro 230

20=> "pas renseigné"

30=> Numéro 622

40=> "pas renseigné"

Etc

Mou souci c'est que les données que j'avais un jour envoyé sur la première feuille ont évoluées, certaines ont été retirées d'autres ajoutés, la nouvelle liste pourrait ressembler à ceci :

1

10

12

18

30

32

40

Etc

Je voudrais donc mettre à jour ma liste en feuille 1 mais sans décaler ma correspondance entre ma liste d'éléments et mes numéros ID sur la feuille 2, si je pouvais filtrer ma nouvelle liste pour avoir mes ajouts en fin de liste ça ne me poserais pas de problème mais en l’occurrence il n'y a aucun filtre possible par date d'ajout, les modifs viennent donc s'ajouter au milieu des autres références de façon transparente sans pouvoir les déceler.

Voilà je vous joins une maquette en PJ qui résume un peu le truc.

Sinon que dire :

• Le vrai fichier contient aux alentours de 10 000 références
  • Par rapport à la vieille liste certains éléments ont été supprimés d'autres ajoutés
  • Tout les éléments ne sont pas encore associés à un code barre
  • Un élément auquel est associé un numéro ID ne sera jamais supprimé de la liste en cas de mise à jour de celle-ci
  • Par rapport à la vieille liste certains éléments ont été supprimés d'autres ajoutés

Je suis bien sur disponible si vous avez besoin de précision,

Merci =)

EDIT : Modification du fichier joint le 15/12/2015 à 10h30

Bonjour,

envoie ici un petit exemple comme il est dit dans l'accueil du forum , ça sera plus facile pour tous

un essai en attendant:

en feuille 2 (B2) =SIERREUR(RECHERCHEV(A1;Feuil1!$D$1:$E$5;2;);"non trouvé")

la table avec tes deux colonnes étant en feuille 1 de D1 à E5

P.

Bonjour,

Ton fichier n'est pas joint à ta demande.

Cdlt.

Oui il y en avait un mais faux tu est tombé dans l'intervalle entre le moment ou j'ai supprimé le vieux et l'ajout du nouveau !

Vous êtes trop rapides les gars !

re,

insérer une colonne ID (en colonne C pour mon exemple) "en nouvelle liste" et mettre ceci

=SIERREUR(INDEX('Feuille a préserver'!$C$2:$C$9;EQUIV(B2;'Feuille a préserver'!$B$2:$B$9;0));"inconnu")

Voilà un exemple

14probleme.xlsx (13.91 Ko)

Messieurs je ne vous oublie pas pour le feedback, je suis un peu débordé en ce moment mais j'ai fais des premiers essais avec la formule ça a l'air de fonctionner mais il faut que j’approfondisse, je vous tiens au courant,

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "maj tableau base donnee creer decalage"