Rapport de chantier
bonjour a tous
voila je m'appelle steve, j'ai 21ans,et je suis chef de chantier dans une boite de travaux publics
je possede excel 2003 sur mon pc de bureau , et le 2007 sur l'ordi portable, mais a vrai dire, je suis plus sur le 2003 que sur le 2007
tous les jours, je doit faire des rapports de chantier (RC) (sur un format a3 manuscrit au départ) et des bon de prise en compte(BPC) ( 2 bon par feuille a4, donc format a5 il me semble)
depuis la reprise, j'ai un gros chantier, et je me suis mis a faire ces trames sur excel, qui est bien plus pratique qu'a la main. pour les RC, tous ce passe bien, ainsi que pour les BPC
maintenant, je voudrais améliorer ces 2 trames, je vais essayer de m'expliquer
en faite, tous ce que j'ai comme engin en location ou mes fournitures, je dois faire un BPC en plus par fournisseur
alors ce que je voudrais, c'est ce que je rentre sur une ligne dans le RC se convertisse directement (ou se transmettre) sur le BPC, cela m'évite de faire des copier coller dans tous les sens.
j'ai trouver un début de solution, mais cela n'est pas fiable, car j'ai créer la conversion en partant du principe que chaque fournisseur a un seul produit, donc des que j'écris une ligne sur mon RC (qui se décompose en Fournisseurs / Désignation / quantité / prix unitaire / prix total ), cela crée un BPC avec toutes ces infos (mais cela ne marche pas très bien)
donc si je rentre 10 lignes dans mes location sur le RC, j'aurais bien mes 10 BPC
le probleme, c'est que des fois, un fournisseur a 2 ou 3 engins différent en location, ou 3 fournitures diffférents, et lors de la conversion, cela me donnera 2 ou 3 BPC pour le meme fournisseurs, ce qui ne me satisfait pas, et embete le comptable
donc a tous ceux qui ont une solution, je suis preneur
sachant que si cela marche sans probleme, le comptable compte acheté un pc portable a tous les chefs de chantier (30 chefs) et passer a faire tous les RC et BPC par informatique pour tous le monde, mais il veut que les conversions soit claires et fiables , pour mettre sa en place
je pourrais joindre les trames demain soir si cela vous interresse
merci encore
steve
Bonsoir et bienvenue
steve45 a écrit :je pourrais joindre les trames demain soir si cela vous interresse
Cela est même nécessaire pour te donner la meilleure réponse possible.
Donc, à demain.
Amicalement
Nad
no problem
a ce soir
ps, vous voulez les trames en PDF ou excel?
hello
devine ! en Excel bien sûr
Rem perso :
penses-tu vraiment qu'une entreprise de 30 chefs de chantier,qui cherche un logiciel professionnel, puisse demander un développement en interne ?
sauf à avoir un informaticien qualifié, ça semble une mauvaise idée,quelles que soient tes compétences par ailleurs
je verrais bien, une base de données relationnelle (Access, MySQL...) , avec la 3G pour stocker, imprimer et analyser les données au bureau.
mais bon, si tu veux te lancer, sur ce site, tu vas trouver l'aide pour le faire sur Excel.
Vite le fichier
en fait au départ , c'est pour moi perso
le conducteur de travaux est pour, le directeur aussi, mais le comptable ne veut pas voir sa sur excel car je pense que sa le fait chier de devoir acheter 30 ordinateur portable
mais il dit oui si tous cela est niquel, lorsque tu fais le Rapports, sa te fasse le BPC
dans quelques autre agence, il sont déja équipée d'un systeme informatique complet, mais pas chez nous encore
en fait, je fais sa pour peut etre faire avancer les choses
je vous poste les trames d'ici une heure
re,
étonnant que le comptable dirige l'entreprise, d'habitude c'est le directeur
ba voila les trames, alors j'ai tous mis sur un seul fichier, et supprimer les logo pour pas que sa dépasse les 100 Ko
merci de me tenir au courant
re
les BPC sont des extraits du RC.
Tu peux essayer de créer une feuille "BPC" qui reprend toutes les données qui t'intéressent du RC, sur laquelle tu vas filtrer les lignes.
Attention :faire ultra simple : un seul tableau, des en-têtes et des lignes de données
Le filtre il faut le faire pour le fournisseur A, le B, le C etc. (c'est améliorable par la suite avec une liste de choix de fournisseur)
Si tu prévois aussi un classeur base de donnée des adresses fournisseurs, ce sera encore mieux.
rem : ne pas écrire les unités (litres, km ...) dans les colonnes quantités
re
les BPC sont des extraits du RC.
Tu peux essayer de créer une feuille "BPC" qui reprend toutes les données qui t'intéressent du RC, sur laquelle tu vas filtrer les lignes.
Attention :faire ultra simple : un seul tableau, des en-têtes et des lignes de données
Le filtre il faut le faire pour le fournisseur A, le B, le C etc. (c'est améliorable par la suite avec une liste de choix de fournisseur)
Si tu prévois aussi un classeur base de donnée des adresses fournisseurs, ce sera encore mieux.
rem : ne pas écrire les unités (litres, km ...) dans les colonnes quantités
pour les tableaux, le comptable voulait que je garde la meme taille des cases et la meme mise en pages que les trames qui était en place en manuscrit, donc je ne pourrais rien changer sur le fond de la trame
oui en gros moi je voudrais que lorsque je remplisse mon RC, les BPC se fasse automatiquement
la feuille bpc, c'est se que j'ai fais, il y a une feuille RC, et une autre BPC, donc je ne vois pas trop ce que tu veut dire
et comment faire pour filtrer les lignes automatiquement, car moi je voudrais qu'il y ai un seul BPC par fournisseurs ,
sinon, pour le classeur base de données, j'en avais commencé a un faire un avec une liste déroulante (tu cliquait sur la fleche, et une liste déroulante apparaissait , un peu comme sur PROJECT) mais j'ai perdu cette clé usb sur un de mes chantiers je pense ( avrai dire c'était une 128MO et il y avait que sa dessus) et je ne me rapelle plus comment faire pour faire ce choix déroulant
par contre, la base de données pour les locations est assez simple, mais pour les fourniture, c'est immense vu tous ce que l'on a
pour les unitée, normalement ,je les marque dans les propriétes de la cellules, mais la je l'ai fais vite fais
tu pourrais pas essayer de me faire un exemple pour un fournisseur, pour voir ce que sa donne, ou vraiment bien m'expliquer détail par détail
je te remercie
steve
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour steve45 et au forum,
- 1ère remarque sur ton fichier :
- On ne peut rien faire avec des cellules fusionnées !
- J'ai modifié les 2 trames "modèle", vois si tu peux négocier çà ?
sinon, c'est pas la peine d'aller + loin !
- ----------------------------------------------------------
- 2 Faudra t-il archiver et comment vois-tu çà ?
Fichier modifié :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RAPPORT1.xls
Cordialement
Claude.
merci d'avoir modifier les trames, mais je viens de formater mon pc, et je n'ai pas mon cd d'installation d'excel, donc je verrais sa sa soir
pour les cellules fusionné, je ne le savais pas, donc j'attends ce soir, et je vous tiens au courant
merci encore
dubois a écrit :Bonjour steve45 et au forum,
il faut donc revoir tes trames dans ce sens.
- 1ère remarque sur ton fichier :
- On ne peut rien faire avec des cellules fusionnées !
- J'ai modifié les 2 trames "modèle", vois si tu peux négocier çà ?
sinon, c'est pas la peine d'aller + loin !
- ----------------------------------------------------------
- 2 Faudra t-il archiver et comment vois-tu çà ?
Fichier modifié :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RAPPORT1.xls
Cordialement
Claude.
alors tu as raison, dans l'exemple, il me faut 8 BPC
maintenant, pour moi, si il ne faut pas de cellules fusionné, cela ne m'embete pas
mais alors , je peux maintenant automatiser une partie, mais le problème va être lorsque j'ai 2 engins pour le même fournisseurs, et que par exemple, le lendemain, j'en ai plus qu'un, tous les jours il faudrait que je choisisse les lignes, ou on peut automatisé cela
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir,
Le projet est déjà bien avancé, regarde ce lien
j'ai du mal à régler les sauts de page pour l'impression, mais on va y arriver !
https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=7253
Claude.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour steve45 et au forum,
Une autre chose à éviter en règle générale :
- Les lignes, fèches, cadres faits avec la barre "dessin" , ce sont des objets ! et même si tu supprime les lignes
tu ne vois plus ces objets, mais ils sont toujours là !
Dans ton cas, tu avais une trentaine d'objets par bon, (fait le calcul) , je les est donc supprimés.
mais alors , je peux maintenant automatiser une partie, mais le problème va être lorsque j'ai 2 engins
pour le même fournisseurs, et que par exemple, le lendemain, j'en ai plus qu'un,
tous les jours il faudrait que je choisisse les lignes, ou on peut automatisé cela
Non, une fois les bons enregistrés, il faudra les effacer ,(pour le moment, ils ne sont pas effacés pour tester).
- Explique comment tu procède sur un chantier :
Un rapport par jour ou par chantier ?
Tu édite les bons tous les jours, ou quand tu n'as plus de lignes disponibles ?
A mon avis, il faudrait garder une trace de tous ces bons,
- On pourrait enregistrer la feuille "Archive" et nommer l'onglet à la date du jour.
- Je verrais bien un fichier par chantier avec autant de feuilles que d'éditions de bons.
Fichier :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RAPPORT3.zip
Cordialement
Claude.
dubois a écrit :Bonsoir,
Le projet est déjà bien avancé, regarde ce lien
j'ai du mal à régler les sauts de page pour l'impression, mais on va y arriver !
https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=7253
Claude.
alors la je n'ai compris rien de tous ce qui se passe dans ton lien, je rentre tous sa ou sur le tableau?
dubois a écrit :Bonjour steve45 et au forum,
Une autre chose à éviter en règle générale :
- Les lignes, fèches, cadres faits avec la barre "dessin" , ce sont des objets ! et même si tu supprime les lignes
tu ne vois plus ces objets, mais ils sont toujours là !
Dans ton cas, tu avais une trentaine d'objets par bon, (fait le calcul) , je les est donc supprimés.
mais alors , je peux maintenant automatiser une partie, mais le problème va être lorsque j'ai 2 engins
pour le même fournisseurs, et que par exemple, le lendemain, j'en ai plus qu'un,
tous les jours il faudrait que je choisisse les lignes, ou on peut automatisé cela
Non, une fois les bons enregistrés, il faudra les effacer ,(pour le moment, ils ne sont pas effacés pour tester).
Un rapport par jour ou par chantier ?
Tu édite les bons tous les jours, ou quand tu n'as plus de lignes disponibles ?
A mon avis, il faudrait garder une trace de tous ces bons,
Réfléchis à çà et dis-moi ?
- On pourrait enregistrer la feuille "Archive" et nommer l'onglet à la date du jour.
- Je verrais bien un fichier par chantier avec autant de feuilles que d'éditions de bons.
Fichier :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RAPPORT3.zip
Cordialement
Claude.
alors , je dois faire un rapport par jour, avec des BPC en plus par jour
ce que je pourrais faire, c'est de faire un fichier avec le RC et le BPC par jour, ou sinon, faire un onglet par jour, mais il faudra faire aussi des onglets pour les RC , car je dois garder un trace informatique
tous les soirs je les imprime avec PDF creator, pour les imprimer au dépot, car la mise en forme sur mon imprimante et celle du boulot ne sont pas les meme a chaque fois, donc l'avantage du PDF
pour tous ce qui est de la barre dessin, je le savais , mais je n'ai pas pris le temps de re - modifier ma trame
je vois pas a quoi sert le bpc modele?, et ne faudrait t'il pas faire un RC modele aussi dans l'histoire
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir,
Tu réponds pas vraiment à mes questions, je les répète :
Tu fait un rapport par jour ou par chantier ?
Tu édite les bons tous les jours, ou quand tu n'as plus de lignes disponibles sur le RC ?
moi, je verrais bien par chantier :
- un seul onglet RC et autant d'onglets BPC nécéssaires
quand le chantier est terminé, on ouvre un nouveau fichier.
Claude.
PS: inutile de citer mes messages, çà prend de la place inutilement.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour steve45 et à tous,
Malgrè ta participation débordante !! , Voici le 1er projet.
- J'ai mis tout sur la même feuille ( RC et BPC)
1 - Tu remplis le grand tableau RC , et en cliquant sur "Rédige bons", Excel fait le reste.
2 - En cliquant sur "Nouvelle feuille", l'onglet est copié , ajouté et nommé à la date du chantier.
3 - Sur les feuilles archivées, tu peux imprimer le RC ou les bons, la mise en page se fait Auto.
Pour le moment, la partie RC n'est pas complètement remise à zéro, car je pense que tu ne change pas de chantier
tous les jours, mais çà peut s'adapter.
Nota: J'ai passé + de temps à défusionner ton tableau, que de faire le programme !
Fichier :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CR_projet.xls
Amicalement
Claude.
pour te répondre a ta première question, j'ai répondu sur le message précédent, lol
donc je fais un rapport par jour, et avec les bons en fonction du rapport journaliers
lorsque je n'ai plus de ligne sur le RC, je marque sa sur les fourniture internes qui me font 6 lignes de plus comme sa
pour le seul onglet RC, cela m'embete un peu, car moi je dois garder une copie informatique de tous mes rapports de chantier, ainsi que de tous mes BPC
alors pour ma participation je suis désolé, mais je rentre souvent tard, et j'ai dautre occupation en ce moment, comme finir mes peintures et ponçage du placo , donc je m'escuse encore
je télécharge le fichier, et je te retiens au courant
merci encore
je ne comprends pas un truc, lorsque je clique sur nouvelle feuille, rien ne se passe
par contre , lorsque je modifie mes données dans le tableau, et que je clique sur rediger bons, cela marche, et lorsque je veut rajouter une location dans mon tableau, et que je clique sur a nouveau sur rediger bon, rien ne se passe
a vrai dire, je n'a pas l'habitude de travailler avec les macros, et d'ailleurs, je ne sait pas comment cela marche, lol
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
steve45,
je ne comprends pas un truc, lorsque je clique sur nouvelle feuille, rien ne se passe
Normal, c'est parce-que il n'y a pas de bons rédigés !
lorsque je veut rajouter une location dans mon tableau, et que je clique sur a nouveau sur rediger bon, rien ne se passe
Normal aussi, sinon çà rédige 2 fois les mêmes bons.
Le programme est conçu pour rédiger les bons en fin de journée,et créer un nouvel onglet.
d'ailleurs, je vais supprimer le bouton "Nouvelle feuille", çà se fera automatiquement à la
rédaction des bons.
Pour le moment, on ne peut faire qu'une feuille par jour à la même date.
claude.