VBA chemin d'enregistrement
Bonjour, je suis nouveau et j'ai un petit problème sur une macro que j'ai adapté à un de mes documents. Je ne connais pas du tout VBA j'ai juste utilisé un modèle d'un autre document similaire que j'ai adapté donc je suis bien conscient que ma macro est loin d'être faite dans les règles de l'art de tout "Exceleur" qui se respecte. Cependant, j'aimerais bien que l'on me donne une solution, ma macro fonctionne mais j'aimerai bien pouvoir enregistrer mon document dans un dossier en fonction du chiffre qui se trouve à l'intérieur d'une cellule.
Pour info, les phrases en vert avec des RANGE correspondent à ce que j'avais tenté de faire mais que je n'ai jamais réussi.
Le problème réside dans le fait que le chemin comporte plusieurs sous-dossiers. Le doc doit s'enregistrer dans le sous dossier "rfq" qui comporte ensuite les sous-dossiers avec le N° de RFQ (1311,1312...) qui comporte encore plusieurs sus-dossiers ("Demande chiffrage" pour l'annexe 88 et "retour "pour l'annexe 175").
Idéalement, j'aimerais même que le sous-dossier portant le N° de RFQ puisse se créer automatiquement quand je génère l'annexe 88 mais ce ne serait que du plus ce n'est pas la priorité
Je vous joins le fichier ce sera plus parlant.
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement,
Salut,
Je ne comprends plus trop bien ! Sur cet autre fil https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-chemin-macro-t71147.html, tu as sous-entendu que je pouvais aller me faire cuire un œuf et tu m’as dit clairement que tu n'allais pas perdre du temps avec un code qui fonctionnait parfaitement.
Sur le présent fil, tu indiques que ton code ne fonctionne pas à ton entière satisfaction !!
Qui croire ??
Si tu es désolé de t’être laissé emporter sur cet autre fil, je veux bien me pencher sur ta question actuelle.
Cordialement.
Salut Yvouille,
Ma macro fonctionne mais j'ai dit que les codes avec les tirets du haut devant (celui-ci : ') étaient une amélioration de la macro que j'avais tenté pour qu'elle ne plante pas au premier ajout de colonne dans le document (et je pense que tu dois savoir que ces codes avec tiret devant sont en réalité les commentaires en police verte qui s'affichent sur la fenêtre VBA et qui n'ont donc aucun impact sur le fonctionnement de la macro). Mais ce n'est pas la mon problème puisqu'il n'y a pas de raison pour que le document change dans un avenir proche je disais juste cela pour que ça ne perturbe pas les personnes qui chercheraient à comprendre ce que j'ai essayé de faire avec ma macro et qu'elles ne tiennent pas compte de ces codes-là.
Comme je l'avais dit avant, ce que je souhaite en réalité, ce serait que les annexes 88 et 175 s'enregistrent automatiquement dans un dossier comportant le bon N° de RFQ voir même idéalement que le dossier puisse se créer automatiquement lorsque je lance l'annexe 88 (on ne peut avoir d'annexe 175 tant qu'il n'y a pas eu de 88).
Voilà ma demande et désolé si tu t'es senti offensé dans mon dernier post ce n'était pas mon but.
Cordialement,
Re,
Tes codes sont quand même passablement emberlificotés - avec beaucoup de passages inutiles - et j’ai préféré ne pas m’y perdre.
Je te propose donc une démonstration claire de comment résoudre ton problème de recherche de sous-sous-dossiers – en les créant si nécessaire – et je pense que tu n’auras pas trop de problème à remettre le solde de tes codes autour de ce code de base ainsi qu’à adapter les parties nécessaires. Si nécessaire, je suis toujours à ta disposition.
Pour ma démo, j’ai considéré que tu plaçais le fichier ‘’Démo’’ fourni en annexe dans un dossier quelconque de ton arborescence dans lequel se trouvent également les sous-dossiers nommés très exactement ‘’Sous-dossier xxxx’’, ‘’Sous-dossier yyyy’’, etc. Ceci permet de récupérer toute la première partie du chemin grâce à l'instruction ThisWorkbook.Path, ce qui n'est pas négligeable, surtout lorsque l'on travaille sur deux ordinateurs différents
Lorsque tu lances la macro reliée au bouton en place, si tu indiques par exemple la référence 1000 dans la cellule B4 de la Feuil1 et que dans le ‘’Sous-dossier 1000’’ il n’y a pas de sous-sous-dossier ‘’Demande chiffrage 1000’’, ce sous-sous-dossier sera créé et le fichier ‘’Annexe_88_1000’’ y sera enregistré.
Attention, si tu fais deux essais de suite, la macro va t’informer qu’il y a déjà un fichier ‘’Annexe_88_1000’’ existant et va te demander si tu veux le remplacer.
Ca te permet d’avancer ?
Amicalement.