Calcul Taux de service fournisseurs

Bonjour à tous,

Je souhaite calculer un taux de service fournisseur. Ce taux correspond se calcule de la manière suivante :

Nombre de commandes hors délais (soldées) / Nombre de commandes complète à date

Pour cela, il est nécessaire d'identifier les commandes qui ont un reliquat, c'est à dire qui ont étaient livrées en deux fois et de voir si les commandes ont bien étaient livrées complète à la date demandé.

Une tolérance de +/-10% est accepté sur la quantité livré par rapport à la quantité commandé.

Comment puis-je procéder pour automatiser ce calcul en fonction du fournisseur et de la période choisie (mois / année).

Merci d'avance pour votre aide.

Benben63

bonjour

rem : le taux de service c'est plutôt

= 1- (nbrelivrenretard/nbrelivrtotal)

en %

je reviens tout à l'heure pour le TCD...

Bonjour jmd,

En effet, j'ai oublié de préciser c'est bien cela :

1- (nbrelivrenretard/nbrelivrtotal)

en %

Merci d'avoir rectifié.

re

avec 3 colonnes calculées

une mise sous forme de tableau (simplifie et fiabilise les saisies)

un TCD

à bien vérifier si les calculs sont justes

Bonjour,

je ne serai pas d'une grande aide-pour l'instant- mais c'est intéressant ...

est-ce normal d'avoir un qté liv > qté cde ?

oui ça arrive si c'est livré par boite de x comme j'ai connu au boulot mais des nombres impairs c'est plus cocasse

P.

j'ajoute qu'on peut modifier la colonne "Retard" avec des SI pour tenir compte des reliquats à 10% près

du genre

=SI(commandé-livré)/commandé < 0.1 ; ""; 1)

formule à adapter

patrick1957 a écrit :

Bonjour,

je ne serai pas d'une grande aide-pour l'instant- mais c'est intéressant ...

est-ce normal d'avoir un qté liv > qté cde ?

oui ça arrive si c'est livré par boite de x comme j'ai connu au boulot mais des nombres impairs c'est plus cocasse

P.

ça arrive qu'on reçoive quelques exemplaires en plus

ce genre de tolérance doit se discuter au préalable entre client et fournisseur

ça arrive qu'on reçoive quelques exemplaires en plus

ce genre de tolérance doit se discuter au préalable entre client et fournisseur[/quote]

oui je me doutais un peu, mais là où je travaillais , ça était refusé par SAP (et le chef bien sûr ) et renvoi vers le fournisseur

Nous pouvons avoir en effet une quantité livrée supérieure à la quantité commandée même si cela arrive rarement me concernant. Cela s'explique par la complexité de production qui fait que nous avons pas précisément la quantité demandée. C'est pourquoi nous avons une tolérance de + ou - 10%. Je n'ai pas accès à un pc pour le moment mais vous remercie d'avance. Je regarde l'exactitude des résultats et vous tiens informer rapidement.

Bonjour,

J'ai pu regardé votre TCD. Dans la colonne nom fournisseur, vous avez modifié l'intitulé des fournisseurs. Pour un même numéro de commande, il faut nécessairement avoir le même fournisseur.

Sinon, j'étais arrivé au même raisonnement pour le calcul. Cependant celui-ci n'est pas tout a fait juste car il raisonne par ligne de commande et non par commande. Je m'explique :

La commande 52523 chez le fournisseur Toto à généré un reliquat (00055090) car nous avons reçu 822 pièces sur 1017 (dans le délai demandé). En revanche le manquant de 195 pièces est lui arrivé en retard. Nous avons donc au final une commande soldée qui n'a pas été livrée complète à date. Dans ce cas la le taux de service doit être de 0% sur cette commande la.

Il faut donc que les 1 situé dans la colonne P arrivent à faire le lien avec le numéro de commande et, la quantité reçu au final par rapport au délai demandé. Et là je ne sais pas comment faire !

PS: Je vous joins le tableau modifié.

re

le taux de service se calcule traditionnellement par lignes de commandes et non par commande

sinon on fausse le jugement, par exemple si on commande 20 lignes d'un coup à un fournisseur et qu'il livre 1 ligne en retard ça le pénalise injustement par rapport à un autre à qui on a passé 20 commandes d'une ligne

c'est exactement le même raisonnement que pour le taux de conformité des produits

Le raisonnement me va bien. on peut garder par ligne de commande en effet.

Par contre, pour la commande 52523 chez le fournisseur Toto qui à généré un reliquat, ce mode de calcul retiens un taux de service de 50% alors que nous avons bien qu'une ligne de commande à la base.

re

c'est une anomalie due au fait que j'ai mis toto ET dupuis pour 2 linges d'une même commande

veille à ce qu'il n'y ait cohérence entre n° commande et nom de fournisseur, ne fais pas comme moi

En effet j'avais repéré l'anomalie. Par contre si on rectifie l'erreur sur cette commande le TCD fait quand même ressortir qu'elle est arrivée en temps et en heure, ce qui n'est pas le cas. Seulement une partie de la ligne de commande est arrivée dans le delai demandé. La commande devrait être considéré comme en retard, pas livrée complète à date.

re

oui, c'est pour cela que j'ai suggéré plus haut que la formule en colonne Retard peut être modifiée avec un SI supplémentaire pour tester si la quantité est < de 10% à la quantité commandée

si tu as un souci avec cette formule, on peut t'aider

Rechercher des sujets similaires à "calcul taux service fournisseurs"