Taux de rebut

Bonjour à tous,

Je souhaite calculer un taux de rebut fournisseur. Pour cela j'ai les données nécessaires à savoir le volume reçu et le volume rebuté (endommagé). Le taux de rebut se calcule de la manière suivante :

Somme de poids rebutés / Somme de pois livrés.

J'ai deux onglets : 1. Poids livrés 2.Poids rebutés

Je ne sais pas comment procéder pour regrouper ces données et ainsi calculer ce taux sans devoir faire le calcul en faisant des copier coller.

Merci beaucoup

663taux-de-rebut1.xlsx (12.71 Ko)

bonjour

je suppose que tes chiffres viennent d'une table (2 tables) extraites d'une GPAO

mets-nous les originaux, ce sera bien plus facile de faire les calculs

rem : un mois doit se saisir ainsi 01/09/15 (non pas sept ou 09 ou 9 avec ou sans le n° d'année dans une autre cellule)

ensuite tu mets au format mm ou mmm si tu veux

comme ceci tu pourras facilement faire des calculs, des synthèses des courbes des TCD avec des regroupements par dates, mois, années

En effet c'est deux TCD issus de deux tables différentes. Vous fournir les tables m'est compliqué. Je souhaiterais faire une consolidation sur une seule feuille de deux TCD

re

repartir de 2 TCD est difficile

il vaut mieux que tu mettes en PJ des templates de tes fichiers originaux (mêmes titres de colonnes mais avec 20 ou 40 lignes de données anonymes)

sais-tu qu'Excel avec sa fonction PowerQuery peut maintenant lire directement dans les fichiers de nombreuses GPAO ?

Bonjour,

un simple exemple avec des données anonymisées des 2 onglets suffira

P.

Bonjour,

J'utilise microsoft query qui va chercher ces données sur notre ERP. Je vous joins les templates à savoir la table de rebut et la table de qté livrée.

Pour calculer ce taux je fais somme de pois rebuts / somme de pois livrés.

re

avec les 2 feuilles sous forme de tableau

un TCD qui regroupe les valeurs

mais le calcul (une simple division) je n'ai pas réussi dans le TCD

A/ j'ai sélectionné le TCD, copié, collage spécial valeur

B/ et ajouté une colonne avec la division

on peut enregister A et B en macro

Impeccable c'est ce qu'il me faut . Par contre je ne comprends pas comment tu as à réussi à avoir ton TCD sur la feuille 2.

Ni ton message sur les macro A et B ??

Bonjour,

autre manière

P.

Benben63 a écrit :

Impeccable c'est ce qu'il me faut . Par contre je ne comprends pas comment tu as à réussi à avoir ton TCD sur la feuille 2.

tu crées un TCD basé sur un tableau, puis dans la zonne à droite, celle qui te permet de gérer les champs du TCD, tu cliques <Plus de tables> qui se voit en pied de liste des champs (il faut scroller vers le bas. C'est naze ! )

et hop tu peux ajouter un second tableau de données

puis Excel te met un message dans la zone des champs concernant la création de liens, tu te laisses guider

étapes A et B = copier le TCD, coller spécial valeur, ajouter une colonne de divisions, mettre format %

c'est à faire lors de toute mise à jour du TCD

donc à mettre en macro, avec l'enregistreur

jmd a écrit :
Benben63 a écrit :

tu crées un TCD basé sur un tableau, puis dans la zonne à droite, celle qui te permet de gérer les champs du TCD, tu cliques <Plus de tables> qui se voit en pied de liste des champs (il faut scroller vers le bas. C'est naze ! )

et hop tu peux ajouter un second tableau de données

puis Excel te met un message dans la zone des champs concernant la création de liens, tu te laisses guider

étapes A et B = copier le TCD, coller spécial valeur, ajouter une colonne de divisions, mettre format %

c'est à faire lors de toute mise à jour du TCD

donc à mettre en macro, avec l'enregistreur

Bonjour jmd;

je suppose que ce n'est qu'à partir de la version 2010 ?

je n'ai pas ce menu dans mon tcd

Pour ma part, je l'ai sur 2010 mais j'ai un message d'erreur 'Accés au chemin refusé etc'.

Je testerais de chez moi.

Merci à vous. A bienôt

Rechercher des sujets similaires à "taux rebut"