Référence' conditionnelle dans fonction RECHERCHE/INDEX

Bonjour chère communauté Excel

Après de nombreuses consultations de votre forum, je cède à l'inscription car je rencontre un petit souci dans la réalisation d'un fichier Excel, auquel je ne parviens pas à trouver de solution.

Information complémentaire: j'utilise beaucoup Excel donc je suis plutôt à l'aise avec ce logiciel pour arriver à mes fins, mais je reste néanmoins limitée car je n'utilise presque pas les fonctions VBA/macros.

Mon problème est le suivant:

Je souhaiterais pouvoir me référer dans une formule (INDEX ou RECHERCHEV) à une cellule qui renvoie le nom d'une matrice afin que cette formule se réfère indirectement à ma matrice. Ainsi, selon ce qu'indique ma cellule de référence, la fonction recherchera l'information dans telle ou telle matrice/tableau.

Pour plus de clarté, je me permets de joindre un fichier d'exemple (cellules J4 et K4).

Une petite idée?

Merci d'avance

17classeur-test.xlsx (14.32 Ko)

Bonjour,

Et la lumière ne fut pas !

Tu ne pourrais pas mettre d'exemple a la main, dans ton fichier, avec des explications de ce que tu veux sur chaque cellule ??

On se doute un peu de ce que tu veux, mais dans le doute .......

Crdmt

bonjour

un essai (au plus simple )

19sy4.xlsx (14.05 Ko)

cordialement

@Djidji: qu'est ce que tu veux dire par "exemple à la main"?

@Tulipe: Merci pour cet essai! Les fonctions que tu as utilisées sont très intéressantes. Je vais essayer de comprendre plus en détail ta formule. Cependant les tableaux se trouvant sur des onglets différents, je ne suis pas sûre que je pourrais l'appliquer à mon fichier de travail

Sy4 a écrit :

Djidji: qu'est ce que tu veux dire par "exemple à la main"?

faire le boulot de ta formule en écrivant dans la cellule appropriée les résultats escomptés

Voilà j'ai màj mon fichier avec un exemple

re

pas de fichier (mais tu en a dit assez)

regarde les formules dans gestionnaire de nom ( la ref est automatiquement elastique )

regarde aussi dans validation >>liste celle des noms en jaune ; car ily a une combine pour contourner le INDIRECT qu'il aurait eté si simple d'utiliser ....

15sy42.xlsx (13.77 Ko)

a toi de jouer ;

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "reference conditionnelle fonction recherche index"