Numérotation automatique en fonction de date

Bonjour,

J'ai cherché dans le forum mais sans succés.

Je travail sur un fichier excel que liste notre liste d'étude.

A chaque fois qu'on reçois une commande on inscrit la date dans le tableau (colonne date dans le fichier joint)

Les date de commande peuvent donc ne pas être à la suite.

Je souhaite créer un numéro de référence en fonction de la date de commande.

La première référence étant indiquée manuellement, les suivantes seront la dernière référence +1.

le principe est le suivant :

le numéro=si (commande < une date donnée en chiffre; recherche dans la colonne commande la plus récente et prendre non numéro pour lui ajouter +1;"")

donc j'ai essayé avec ça, mais sans succès :

=SI(A14>=41778;RECHERCHEV(MAX($A$1:A13;A15:$A$32);A1:B32;2;FAUX)+1;"")

J'ai aussi peur qu'il y ai des conflits si une commande est prise a la même date.

Merci pour votre aide

je vous joint un fichier exemple

et n'hesitez pas a me poser des question

113classeur1.xlsx (9.30 Ko)

bonjour

mon conseil personnel (c'est ainsi que font tous les logiciels de gestion des commandes) :

mettre un n° incrémental simple à chaque réception de commande, indépendamment de la date d'émission par le client ou de réception par ton entreprise

ceci facilite grandement ta question (qui disparaît ! ) et facilitera toutes les idées que tu vas avoir ensuite, du genre "je veux associer chaque commande à ceci/cela. Tu le feras facilement avec des n° simples alors que tu risques de galérer avec des 02/11/2015-4 )

Bonjour,

Justement, je souhaite créer un numéro de commande simple du type : 2201 par exemple

qui se créera automatiquement dès que l'on rentre la date de commande.

Je penses que vous n'avez pas totalement cesi ma demande de départ.

Dans mon tableau j'ai une liste de dossier étudiés et envoyé au client.

Si le prix convient au client il passe une commande, dans la cas contraire l'affaire et perdu donc pas de commande.

Une fois la commande reçu je rentre la date de la commande.

Et je souhaite créer un numéro de commande qui se créer automatiquement en fonction du dernier numéro créé

Exemple :

1 commande est prise le 19/05/14 avec le numéro de référence 556 (d'après mon classeur joint)

plusieurs commande sont reçu donc de nouveau numéro créé

et je reçois une nouvelle commande le 02/12/15

je souhaite alors que dans la case numéro il y ai un calcul automatique qui cherche le dernier numéro de commande et lui ajoute +1

re

plusieurs fils sur ce forum, par exemple

Nad-Dan :

C'est un sujet souvent traité sur ce forum. En faisant une petite recherche avec les mots Facture, Numéro, incrémentation, etc.. et ce, via la fonction RECHERCHER en haut de cette feuille

https://forum.excel-pratique.com/excel/numerotation-t2162.html

Donc il faut forcément passer par du vba?

Il n'y a pas de moyen de passer par une formule simple dans la cellule?

re

il y a bien la fonction LIGNE mais elle ne se conserve pas lors des tris (et on fait souvent des tris de commandes, par client, par date, par montant...)

donc pas de solution fiable sans VBA.

D'accord, bon et avec quel code en vba cela pourrait fonctionner ?

re

j'ai mis plus haut un lien venant de Nad-Dan

il y a des macros

Merci, j'ai lut le post indiqué mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon cas car je ne comprend pas le code.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim a As Long

If Not Application.Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then

a = Target.Value

Target.value = a + 1

End If

End Sub

en français il signifie quoi?

Ce que je voudrais c'est cela :

1 colonne où on rentre les date de prise de commande, ceci peut être rentré de façon aléatoire.

2 ieme colonne qui créer un numéro suite à la date entrée. Numéro de commande étant le dérnier numéro + 1 (ex: 1005)

Donc soit c'est une formule qui me créer un code dès que la date est entrée, soit une macro qui en cliquant sur un bouton créer un numéro du type :

• se placer sur la case où inscrire le numéro
  • cliquer sur le bouton macro
  • macro recherche le dernier numéro dans la colonne (= le plus élevé)
  • macro inscrit le numéro+1 dans la case selectionnée

(après je ne sais pas si c'est possible de faire une macro automatique, c'est à dire qu'elle rentre un numéro dès que la date est inscrite)

Je ne suis pas très doué pour les code merci pour votre aide

par exemple, ceci fonctionne :

Private Sub CommandButton1_Click()

a = WorksheetFunction.Max(Columns(2))

ActiveCell.Value = a + 1

End Sub

Rechercher des sujets similaires à "numerotation automatique fonction date"